NOUVELLE

HARLEY-DAVIDSON

 

SOFTAIL SLIM

 

UN CUSTOM SOBRE ET ÉPURÉ AU STYLE RÉTRO

 

MILWAUKEE, ÉTATS-UNIS (1er février 2012) – Amenez le concept de Softail à sa plus simple expression et vous obtenez le Slim. De son arrière étroit à son garde-boue avant tronqué, cette moto est "Slim" sur toute la ligne : moins de fioritures, une selle solo, des roues plus petites, des pneus plus étroits, et un minimum de chrome. Appréciez ce style dépouillé. Appréciez cette personnalité rétro. Appréciez cette harmonie entre sobriété et force de caractère. Au final, il ne reste que le profil original du Softail et le style emblématique de Harley-Davidson. Une allure épurée qui rappelle les Bobbers des années 50.

"Il est temps de permettre au moteur de reprendre toute sa place" déclare le designer Casey Ketterhagen. "C'est pourquoi, nous avons mis le Softail au régime afin de réduire ses proportions. Réduisez l'échelle de l'arrière avec un pneu étroit et un garde-boue tronqué, et vos yeux sont automatiquement attirés par le centre de la moto. Dépouillée de quelques accessoires, cette machine a l'air plus cool que jamais. Nous avons poussé le concept jusqu’à laisser un espace entre la selle et le réservoir."

 

Pour conserver un arrière simple et épuré, le Slim est doté de feux de position - stop - clignotants combinés. Les supports du garde-boue arrière ne sont pas couverts, ce qui permet d'exposer l'acier brut et les attaches. Une fine lanière de cuir façonné recouvre le joint central du réservoir. Les finitions de la transmission comportent des caches polis et non chromés, et les cylindres noirs ne sont pas agrémentés d’accents clairs. Le garde-boue FL est tronqué pour exposer davantage le pneu. 

"Ma moto n'a même pas de garde-boue avant" explique Ketterhagen. "Malheureusement, nous ne pouvons pas aller aussi loin sur un modèle de production. La Slim est une interprétation actuelle des customs "maison" des années 40 et 50 et nous avons utilisé plusieurs composants évoquant cette période, à commencer par un guidon Hollywood."

Le guidon Hollywood, identifiable par sa courbe élargie et son rigidificateur transversal, était à l'origine un accessoire destiné aux modèles Harley-Davidson d'avant-guerre dotés d'une fourche Springer®. Ce nom a sans  doute été inventé par les propriétaires de motos de cette époque, qui utilisaient le rigidificateur transversal pour y installer des feux et des sacoches, et avaient adopté un "style Hollywood" enrichi par un trop grand nombre d'accessoires. Pour affirmer la personnalité du Slim, une finition noir brillant a été appliquée pour la couleur du guidon, des commandes manuelles et de la nacelle de phare ajourée. La console de réservoir "Cat Eye" bénéficie également de ce traitement, comme le cadran de compteur de vitesse rétro, les marchepieds pilote en demi-lune, le cache-filtre à air ovale et les jantes. Autant de détails de style puisés dans l’époque originale des customs qui viennent compléter ce style. La forme de la
selle solo est unique au Slim et profite d'une garniture ornée d'un motif "tuck-and-roll". "

La selle vous donne vraiment l'impression d'être dans la moto, plutôt qu'assis dessus" explique Ketterhagen. "Le guidon est relativement bas et vous offre donc une vue sans entrave sur l'avant lorsque vous pilotez le Slim. Cela renforce l'idée qu'il s'agit d'une moto élémentaire, d'un véritable retour aux sources".

Un moteur Twin Cam 103B™ à arbre d'équilibrage est installé sur le cadre par le biais de fixations rigides, créant ainsi une connexion solide entre le pilote et la moto. Le châssis du Softail imite exactement les lignes d'un cadre "Hardtail" vintage, mais recourt à une suspension arrière composée d'amortisseurs concentriques montés horizontalement et dissimulés par le
cadre. Associant une hauteur de selle de 650 mm à de généreux marchepieds pilote, le Slim s'adapte confortablement à un large éventail de pilotes et permet de replier aisément la béquille. Un rehausseur proposé dans la gamme Harley-Davidson Genuine Motor Accessories peut être installé pour reculer le guidon de 5 cm sans avoir à changer les câbles de commande et les durits de frein.

Les principales caractéristiques de la Harley-Davidson® Softail® Slim™ 2012 incluent :

  • Moteur Twin Cam 103B™ de 1 690 cm3 à arbre d'équilibrage, fixation rigide et refroidissement par air, équipé du système de décompression automatique (ACR) développant un couple maximum de 132 Nm à 3 250 tr/min.

  • Transmission à la finition noire avec caches polis.

  • Transmission Cruise Drive™ à six rapports

  • Échappement chromé de type Shotgun superposé avec silencieux biseautés.

  • Couvercle de filtre à air ovale noir brillant.

  • Réservoir Fat Bob® classique d’une capacité de 18,9 litres.

  • Console Cat Eye noire dotée d'un compteur de vitesse avec cadran de style rétro.

  • Pneus Dunlop de 16 pouces à l'avant (MT90B16) et à l'arrière (MU85B16).

  • Roues noires à rayons.

  • Guidon Hollywood avec rigidificateur transversal

  • Phare noir brillant avec cerclage chromé.

  • Nacelle noir brillant avec fentes d'aération. Marchepieds demi-lune avec pédales de style rétro.

  • Garde-boue arrière tronqué mettant en évidence le pneu arrière.

  • Garde-boue FR avant tronqué.

  • Ensemble feu de stop - feu arrière - clignotants à l'arrière.

  • Selle solo avec housse en vinyle noir à motif "tuck-and-roll".

  • Fixations de garde-boue arrière noir brillant.

  • Réservoir d'huile noir brillant.

  • Coloris disponibles : Vivid Black, Denim Black et Ember Red Sunglo.

  • Le kit de sécurité inclut un système d'alarme Smart avec une clé de sécurité "mains libres" activable à proximité de la moto et un système de freinage antiblocage (ABS)

Harley-Davidson Motor Company produit des motos de route, Custom et Touring, et offre une gamme complète de pièces, d'accessoires, de vêtements et de marchandises. Pour plus d'informations, veuillez vous rendre sur le site internet de Harley-Davidson à www.harleydavidson.com.
© H-D 2012. Harley, Harley-Davidson et le Bar & Shield, Softail et Fat Bob sont des marques déposées de H-D Michigan, LLC.