La Corse en 6 jours,

en Harley-Davidson.

L’idée de réaliser un périple en CORSE me vint en fin 2006.

J’émis cette proposition au Chapter. Nombreux furent séduits par cette idée, mais un voyage aux USA était également prévu. Une première ébauche vit donc le jour pour l’assemblée générale.

Il me fallait commencer les premiers contacts avec les hôtels pour les réservations, le ferry pour passer sur l’île de beauté, les parkings sécurisés ou garages pour les motos, etc....

Une dizaine de personnes m’avait déjà certifié leur participation au  voyage. Quelques semaines passèrent et le voyage aux Etats-Unis tomba à l’eau, et là, ma dizaine de personnes se transforma en 34 personnes.

Il fallut réagir immédiatement pour reprendre contact avec les hôtels pour s’assurer d’avoir un nombre de chambres suffisantes pour tous les participants, le passage en bateau, les places de parking, etc…. Grâce à internet, je pris contact avec le « TESTA MORA FREE CHAPTER » de CORSE.

Nous allions donc être 17 motos, un trike et une voiture d’accompagnement.

Après ces nombreux mois de contact, de mails, etc, arriva enfin le grand jour du départ.

7 septembre:

Nous nous sommes donnés rendez-vous à JAMBES pour une première étape vers DOLE dans le Jura (+/- 520 km).

Arrivés à l’hôtel vers 17h30, nous prîmes possession de nos chambres, douche et ensuite  dîner et dodo.

8 septembre:

Direction le sud, par la route nationale, nous profitons des splendides paysages Jurassiens, aux abords de LYON, nous remontons sur l’autoroute pour un dernier trac vers TOULON.

Lors d’une halte, j’ai voulu rouler à l’économie et j’ai commencé mon plein avec du gasoil.. heureusement je m’en suis rendu compte immédiatement.

Arrivés à TOULON, nous embarquons vers 22h sur le Ferry,
 nous cassons une petite croûte et ensuite nous allons dormir car le matin, nous devons libérer les cabines pour 6 h.

9 septembre :

Arrivés à BASTIA, nous nous rendons chez Thierry, le Director du  "TESTA MORA FREE CHAPTER" .

Il nous reçoit chaleureusement, super sympa, et après quelques emplettes, Thierry nous accompagne à la sortie de la ville.

Un peu après MORIANI, nous attaquons directement les routes de montagne, très sinueuses pour aller vers CERVIONE.

Notre première halte se fait à VALLE D’ALLESANI, où nous fûmes accueillis et où nous avons mangé comme des rois.

Léo, notre doyen, Para-Commando devant l’éternel, s’est arrêté sur un site d’Adventure Training pour se farcir une piste de corde, pas piquée des vers ! ensuite, direction  PONTE LECCIA,

Nous arrivons vers 18h à CORTE, installation à l’hôtel, douche, puis nous nous rendons en ville pour dîner.

10 septembre:

Direction PORTO VECCHIO via VIVARIO, GHISONI, GHISONACCIA où nous nous arrêtons pour nous restaurer dans un excellent restaurant LE CINTRA.

Nous continuons notre route par la N 196 jusqu’à SOLENZARA où nous prenons le temps de nous baigner, pour quelques uns d’entre nous, c'est comme une sorte de pèlerinage, car durant notre carrière militaire, nous avons eu souvent l’occasion d’y venir.

Nous reprenons la route vers le COL DE BAVELLA sous quelques gouttes de pluie pour nous retrouver au cœur de L’ALTA ROCCA.

Ensuite direction ZONZA et PORTO VECCHIO où une journée de repos nous attend.

Nous nous installons au Golfe Hôtel et nous prenons un moment de détente bien mérité près de la piscine, avant de prendre le repas.

11 septembre :

Journée de détente, deux groupes partent vers BONIFACIO pour visiter cette magnifique citadelle, sa vieille ville et son superbe port, le troisième groupe se rendit au port et loua un bateau pour faire du cabotage le long des côtes .

J’avais rendez-vous avec René du TESTA MORA sur la place de PORTO-VECCHIO, ce dernier nous raconta son séjour à FAAKER SEE.

Certains de nos amis se sont lancés à la découverte des plages d’eau turquoise de la région, une chose est sûre, il n’est plus besoin de se rendre aux Caraïbes voire aux Maldives pour découvrir des plages paradisiaques.

Celles de SANTA GIULIA, à 6 kilomètres au Sud de PORTO-VECCHIO les a enchantés .

Quel bonheur ! Un grand moment de sérénité.

12 septembre :

Départ à 9 heures 30, nous allons vers AJACCIO.

Arrivés à SARTENE, quelle fût notre surprise de trouver, se promenant entre les voitures en toute décontraction, une vache, on se serait crû en INDE.

Direction PROPRIANO, PORTO BELLO, pour aller nous restaurer dans un cadre idyllique, entre ciel et mer, dans le golfe du VALINCO au restaurant LA CRIQUE.

Un petit plongeon dans cette eau d’un bleu paradisiaque, que du bonheur,

Puis nous continuons notre route vers le COL D’ABBARTA où nous pouvons découvrir dans le lointain, les ILES SANGUINAIRES.

Nous descendons ensuite vers AJACCIO.

13 septembre :

Nous quittons AJACCIO pour nous rendre à CALVI en passant par la route de la côte, CARGESE, la plage du PERO, et direction PORTO, via les Calanches de PIANA.

Après le déjeuner dans le petit port de PORTO, nous reprenons notre route vers GALERIA, où nous faisons une petite halte sur une plage de galet pour nous baigner.

D’autres, prirent un itinéraire " bis" et Ils rencontrèrent Pascal, un jeune berger, guitariste qui leur entama une série de chansons CORSE, pour rien au monde, ils n’auraient voulu rater cela.

Pascal, si tu lis ce message, envoies nous un mail car on ne sait comment te contacter, encore merci de ce grand moment d’amitié que nous avons partagé avec toi.

Nous arrivons à l’hôtel MARIANA, surplombant le golfe de CALVI.

14 septembre :

Avant notre départ, Michel a voulu comme moi, rouler à l’économie. Il a fait le plein de gasoil.

Nous allons attaquer notre dernière étape, L’ILE-ROUSSE, LE DESERT DES AGRIATES, et une halte à ST-FLORENT où notre ami Thierry nous rejoint pour déjeuner.

En passant par le CAP CORSE, nous attaquons, déjà avec un certain regret, notre dernier track pour rejoindre BASTIA.

Nous passons par CENTURI et MACINAGGIO, sur la route vers BASTIA, nous retrouvons la côte où souffle un vent violent.

Arrivés à BASTIA, nous allons saluer une dernière fois Thierry et récupérer nos commandes du début de semaine.

A 21 heures, nous embarquons pour la traversée vers TOULON.

15 septembre :

Arrivés à TOULON, Bobby et Guyloup nous quittent donc au port pour rentrer directement en Belgique.. d'une traite...

Jean-Claude Sauve nous attendait, il nous avait préparé un petit déjeuner digne des vignerons de Champagne, saucisses, pâtés, baguettes, etc.

Une partie du groupe avait décidé de passer par la concession de ST MARCEL LES VALENCES, l’autre remonta par l’autoroute vers DOLE.

16 septembre :

Dernière étape en Belgique à HANNUT pour saluer les gens du Chapter, car c'était un week-end portes ouvertes à la concession .

Ainsi se termine ce récit d’un voyage merveilleux qui nous laisse des souvenirs, des images et des odeurs plein la tête.

En espérant pouvoir rééditer ce Ride fabuleux avec d’autres bikers du Chapter l’an prochain ..

Les bonnes adresses du ride:

ERIC HÔTEL, Rue Alexandre Vialatte Zone des Epenottes DOLE
RESTOMARCHE, A 300M de l’hôtel dans la zone des Epenottes DOLE

RESTAURANT SAN PETRU, VALLE D’ALLESAN
HOTEL SAMPIERO CORSO, 4 avenue du président Pierucci CORTE tel: 04 95 46 09 76
RESTAURANT LE BIP’S, 14, Cours Paoli CORTE, tel: 04 95 46 06 26
RESTAURANT U MUSEO, vers le Musée près de la Citadelle CORTE
RESTAURANT LE CINTRA, 9 avenue septembre GHISONACCIA tel  04 95 56 13 44
AUBERGE DU COL DE BAVELLA, Famille Grimaldi 20124 ZONZA  tel: 04 95 72 09 87
GOLFE HOTEL, rue du 9 septembre 1943, route du Port 20137 PORTO-VECCHIO tél: 04 95 70 48 20
RESTAURANT L’ORINELLA, excellente assiette de charcuterie Corse, sur le Port de BONIFACIO
L'ARCHIVOLTO, BONIFACIO, dans la vieille ville, 3ème ruelle à gauche dans la rue Doria, tel: 04 95 73 17 58