En passant

 par

Monza

En septembre 2008, l’European H.O.G. Rally aura lieu au bord du lac de Garde en Italie, pour vous y rendre.. passez par Monza !

Un conseil, munissez-vous d’une très bonne combinaison de pluie, car les orages sont fréquents et violents malgré le climat méditerranéen.


Ne manquez pas de visiter dans cette Italie du nord, située en Lombardie, la ville de Milan pour l’art gothique et sa cathédrale qui est l'une des plus grandes églises gothiques du monde : 157 mètres de long et 92 mètres de large.


Le circuit de Monza est l'un des plus évocateurs du sport automobile et reflète un héritage remarquable. Depuis 1950, le circuit a accueilli le Grand Prix d'Italie à chaque saison à part en 1980 où la course eut lieu à Imola (important : vous pouvez le visiter comme je l’ai fait pour 5€, voir les photos).

 

En fait, l'histoire du célèbre Autodromo remonte à 1922, lors de sa construction. Un Grand Prix italien avait eut lieu à Brescia l'année précédente, mais Monza, situé dans un beau parc de Milan, devint très vite le circuit de Formule 1.

Une variété de configurations était disponible les premières années, mais une grande partie de la piste utilisée aujourd'hui existait déjà.

 

Monza a toujours été l'une des pistes de Formule 1 les plus rapides, même après l'adjonction de chicanes au début des années 70.

 

Le Grand Prix y a une atmosphère fantastique et attire toujours une foule innombrable de spectateurs loyaux à Ferrari ( connus sous les noms de "Tifosi" ) , si leur équipe est perdante, ils font très vite savoir leur mécontentement…

 

La piste actuelle a 5,80 km de long.

 

La grande ligne droite des stands, qui passe devant les gradins anciens et charismatiques, est écourtée d'une double chicane raide à l'absurde, le Rettifilio, et qui produit presque à coup sûr un accident sur le premier tour.

Le virage à droite Curva Grande est suivi d'une deuxième chicane, la Curva della Roggia, qui mène aux doubles virages à droite légendaires de Lesmo.

 

Deux des virages les plus célèbres de la course automobile, ils furent réalignés en 1994, suite à une campagne de renforcement de la sécurité.

 

La piste emprunte alors l'ancien circuit incliné jusqu'à la chicane relativement rapide de Vialone.

 

Ensuite, la ligne droite suivie du virage rapide Parabolica, scène de nombreuses tragédies au cours des ans. Le circuit retourne enfin à la ligne droite principale.

 

Avant que les chicanes ne soient construites, la piste était essentiellement ultra-rapide.

 

Plus que tout autre, elle fut le centre de courses fantastiques, dernière victoire française avec Alain Prost en 1989 avec Mc Laren.

Toujours à Monza une bonne adresse un Pub .

 

Pour dîner en musique, un rapport qualité / prix extraordinaire

(15€ /personne avec le vin).


Vous êtes accueillis très chaleureusement par le patron et sa Mama, comme les italiens savent le faire.

 

Vous pouvez garer votre bécane juste devant l’établissement.
 

HISTORY Dîner Music Pub.
Via Felice Cavalloti ,56
20052 Monza
Tel : 039/21.41.073

 Je termine par le meilleur, la concession de MONZA, qui n’a pas à rougir des concessions américaines et qui vaut absolument le détour.


Une belle superficie de 1060 m2 , deux grandes vitres pour visualiser un énorme et très moderne atelier avec une équipe de 6 mécanos.


Nous retrouvons encore le style et le perfectionnisme qui caractérisent l’Italie dans la décoration et l’art, jugez par vous-même.


Nous sommes à peine rentrés dans la concession que nous sommes accueillis par un personnage haut en couleur et par sa taille.


Son nom est « BOBO » le Sales Manager, il nous offre tout de suite un drink, prend le temps de discuter tranquillement en français et confortablement installé dans un fauteuil, encore une fois l’hospitalité italienne n’est pas usurpée.

Il me fait visiter son atelier et une énorme surprise à l’étage, en construction sur la superficie de la concession .....je ne vous en dis pas plus !!! il faut le voir pour le croire, c’est digne d’Hollywood.


BOBO a vécu 4 ans dans le sud de la France, ce qui explique qu’il maîtrise parfaitement le français et aime discuter.

 

Avec de tels personnages, la marque Harley en Italie a de beaux jours devant elle.

 

Toutes les préparations sont pensées par le boss, Guglielmo et réalisées en équipe.
 

Encore merci à toi BOBO pour ta gentillesse.

 


Je tiens personnellement aussi à remercier « JR » pour la mise en forme de nos articles, ses talents d’écrivain et le temps passé.

 

Harley-Davidson Monza

via Dante, 231 - 20049 Concorezzo (MI), tel +39 0396908813, mobile +39 335275858, bobo@harley-davidson-monza.com

 

un clic ici pour voir l'album de 40 photos

article et photos Jeff