Grimaud

c'est

magique

7000 bikers pour le premier Euro Festival

Harley-Davidson.

Le premier Euro Festival, a été un rallye confortable qui a bénéficié d'un climat inattendu et d'un site unique.

 

Programmé tardivement après une valse hésitation avec Marseille, les pessimistes ne donnaient pas cher de cette première organisation destinée à être européenne.

 

Finalement, la magie du lieu, accompagnée par un beau temps sur mesure a incité les bikers à pousser un bout de route vers Grimaud.

 

La bonne qualité de l'organisation et les spectacles musicaux tous exceptionnels, ont convaincu les participants, ce rallye est une réussite !

Pour ceux qui ont séché.. l'Euro Festival était organisé à l'image du HOG rallye européen 2005, avec moins de moyens mais globalement c'était pareil.

 

Donc, si vous étiez présents à Grimaud en 2005, rassemblez vos souvenirs et imaginez le site, avec moitié moins de bikers et deux fois plus de touristes.. ça y est, vous y êtes.

 

Ouvert le jeudi, les allées des Prairies de la Mer ont été fluides jusqu'à samedi, journée des locaux et environs, qui sont venus en masse et ont permis le score de 7066 entrées.

Saint Tropez, un paragraphe est nécessaire pour vanter la qualité de l'accueil chaleureux.. voir chaud, réservé aux bikers, par le sympathique maire de ce village du Var.

 

Barrages, sonomètres, contrôles de conformités, alcootests... et cerise sur le gâteau, fourrière, attendaient les téméraires, les mal informés ou les déshydratés.

 

Y parait que les motos polluent.. et pas les offshores de 2000 cv avec échappements libres... c'est comme ça !

 

Inutile de vous dire que toutes ces mauvaises actions sont perpétuées au désespoir des habitants et surtout des commerçants, qui par ailleurs doivent assumer les impôts locaux...

Ne croyez pas que les Varois soient hostiles au charme des bikers, surtout qu'il y a de plus en plus de bikeuses, partout nous sommes les bienvenus..

 

Sauf à Saint Tropez !

 

Alors, oublions ce patelin, y a rien (plus rien) à voir !

 

De retour sur le site.. enfin chez nous...

 

Nous pouvons apprécier le calme des concerts rocks et le pom-pom-pom des vraies Harleys.. (les autres, on va finir par faire des portes clés avec les clapets et des sous verres avec la cartographie)

Sur scène, sans énumérer l'excellente distribution programmée, nos coups de cœurs vont à Suzy, 14 ans, (ci dessus ) en route sur la voie du succès et Véronique la sémillante et talentueuse chanteuse du groupe Impact, sans oublier 100% Stones... des Alpes.. Britanniques ?

 

La scène.. devant.. c'était aussi le point de rencontre, le lieu de rendez vous.

 

C'est ainsi que pendant trois jours, nous avons cherché Jean (Orléans) dont nous avions des nouvelles par tous les potes qui nous disaient "on a vu Jean et Elisabeth.. ils vous cherchent.. "

 

C'est ça les grandes fêtes !

Il y avait bien entendu les chapelles où l'usage du vin de messe est quelque peu malmené par l'anis et le houblon.

 

Parmi celles-ci, celle du Legendary de Krab qui recevait la foule d'une cathédrale, celle de Marseille tout aussi animée, celle de Reims.. pétillante, et bien sûr de nombreuses "autres" amicales haltes, d'où chemin faisant, il était de plus en plus difficile de repartir.

 

Il y avait aussi les stands des concessions avec S-One Ballainvilliers, Savona, Toulon et Marseille ainsi que Chalon/Saône qui partageait son stand avec la célèbre marque Go'West .

 

Olivier, le dynamique patron de Go'West, qui était présent, distribuait ses conseils éclairés.

 

Pendant ce temps, à Fréjus, Prestige Motorcycles assurait la veille technique.

A deux coups de pistons des "Prairies de la Mer", en face, le Chapter d'Alsace avait installé sont QG.

 

Marc, directeur du Chapter, nous avait invités pour un run dans l'arrière pays Varois.. cherchez pas, Alsace et Var c'est pareil.. d'après Marc, avec un minimum d'organisation conjuguée à un maximum de bonne humeur, ça le fait !

 

Et bien oui, un run magnifique par des routes que nous ne connaissions pas.. et des participants enthousiastes venus des States, du Canada, de Belgique, les Français avec les Bretons de Saint Brieuc, une forte délégation rémoise, et l'Alsace bien entendu.

 

Après la Route des Crêtes, la capitale de la châtaigne et un repas convivial au restaurant des Maures à Collobrières.

Parmi nos amis d'outre Atlantique, Richard, Claire, Normand, Elyse pour le Chapitre de Chateauguay, Normand pour le Chapitre de Montréal et le célèbre
Mike du Duluth Chapter ( Minnesota ).

 

Il y avait aussi les deux "Alain's" du Capital of Belgium, Pierre et Gédéon de Reims, les inséparables JeffOne et Melody, Johan et Valérie d'Absolute HD et Patrick Pansard, venu de Bretagne

 

Paul Jany, le créateur de SOGEREC l'assureur licencié par Harley était présent, et pour ne pas faillir à la coutume il offrit le champagne en fin de repas, merci.

 

En résumé, le run d'Alsace a été un grand moment de détente et d'amitié.

Dimanche matin, la parade, en présence de Madame le sous préfet de Draguignan, assistée par les motards de la Gendarmerie Nationale et de Phil, le directeur de Fréjus qui gérait la HOG sécurité.

 

Et comme ce premier Euro Festival aura été une mine de surprises, le nombre des participants pour la parade à vraisemblablement dépassé les prévisions les plus optimistes.

 

Vingt minutes, c'est la durée du cortège, pas facile à convertir en nombre de motos.. disons un bon millier.

 

Un départ à proximité de Gassin et immédiatement nous prenons la direction de Ramatuelle.. afin d'éviter Saint-Tropez ...

Finalement, éviter Saint-Tropez est un plus, cela permet de transformer cette parade en randonnée champêtre.

 

La traversée des vignobles de la presqu'ile et l'escalade des ruelles de Grimaud rend "exclusive" cette balade de clôture.

 

De clôture il est question, en attendant 2008, pas vraiment.

 

En 2008.. 105° anniversaire oblige, pas d'Euro Festival, mais c'est à Grimaud, aux Prairies de la Mer, que Harley-Davidson devrait organiser l'événement Européen !

 

Ne le dites à personne, c'est un secret .. connu de tous.. les commerçants installés sur le site.

Puisqu'il faut conclure, le moins est de féliciter les gentils organisateurs, de remercier les bénévoles, le staff Harley-Davidson et Prairies de la Mer, sans oublier les exploitants des commerces du site.

Avec les artistes, tous se sont mobilisés pour que notre plaisir soit total, ils ont réussi !

trois albums photos à votre disposition

un clic ici pour voir

l'album des 140 photos du site

un clic ici pour voir

l'album des 130 photos du run Alsace

un clic ici pour voir

l'album des 140 photos de la parade

article JR, photos Marie, Mike, Patricia, Thierry