15ème

Chapter Directors Meeting

Nantes 1-2 février 2008

 

105 - 25 - 15 !

 

Ce n'est pas une martingale pour accros de roulette "pas Russe" ni le code de ma carte bleue, de toute façon actuellement plutôt rouge, c'est la trilogie 2008 chez Harley France.

 

105, ça tout le monde sait que c'est le 105ème anniversaire de la Motor Company.

25, tout le monde le sait aussi c'est le 25ème anniversaire du H.O.G.

15, c'est le 15ème anniversaire des chapter directors meeting en France.

 

Tout cela se fête !

Tout cela se fête... oui, mais un instant, en voyant arriver les délégations des chapters, nous nous sommes demandés avec Marie si nous ne nous étions pas trompés de film.. on n'avait pas les bons costards !

 

Après l'arrivée des Basques "en surf sur jambon", les Parisiens "en bonnets", les Troyens "en pommes", les Savoyards "en skis" et les Niçois "en Niçois", nous n'avions qu'un avant goût de l'exotisme qui présiderait  à cette H.O.G. réunion.

 

L'explication: sur une idée de Freeway, les chapters devaient se présenter en tenue locale ou originale pour poser pour la postérité !

Pendant ce temps et en attendant, l'apéro.. le premier..

 

Bertrand le téméraire, assisté de JiPéGé dans le rôle du sissy bar, m'invite pour un intra-run sur le Rocker disponible dans le hall du Westotel.

 

Non ! la photo n'est pas truquée.

 

Evidement, l'association de défense des "Rockers" a immédiatement protesté, pour incroyable cruauté envers le siège passager, mon humble postérieur lui....  se demande encore où est le siège passager ?

 

Le sissy bar rapidement épuisé (pas facile comme job) nous avons interrompu l'essai. Conclusion: vous pouvez emmener votre copine, c'est du solide !

Un apéro façon cocktail, mais entre potes, ensuite le H.O.G. nous avait réservé un repas breton..

 

Après une bénédiction prononcée en toute simplicité par l'abbé.. le nôtre..  nous avons entrepris l'escalade du buffet, pour terminer groupés devant les plaques où doraient les galettes de sarrasin.

 

Pendant ce temps, le Saint Homme.. le nôtre..  méditait sur l'ordre à donner afin de consommer dans les règles les breuvages à disposition sur les tables.

 

La fête commençait à prendre du genou, nous étions tous très-très contents de nous retrouver en ce début d'année.

Samedi matin, après l'arrivée des derniers participants, direction la concession de Nantes.

 

Pour ce voyage en car, Didier, qui a toujours peur que nous manquions de quelque chose, avait prévu un petit beurre Nantais.. à toute fins utiles.

 

La concession de Nantes, chez Christian Boucard, nous accueillait pour une dégustation d'huitres et de vins.. de Loire, c'était fameux et sympathique.

 

Pour votre information, la concession Nantaise est une des plus anciennes, ouverte en 1975, elle a largement participé à la légende Harley-Davidson en France.

De retour au WEST-EVENT, la salle à manger nous attendait pour un repas fin.

 

Il n'en fallait pas moins pour que la bonne humeur se transforme en franche rigolade.. sécurisée par Christian..

 

Et comme disait un biker plein de bon sens:" c'est normal les voyages, ça creuse (20 bornes en car), il faut casser une p'tite croute ! "

 

14 h 30, branlebas de combat,  direction la salle de conférence.. en car, mais là, on commençait à avoir l'habitude.. alors vous voyez ce que je veux dire.. détendu le voyage.. très détendu ! "pas pour le chauffeur".

Il était temps d'être sérieux, pas trop, on n'était pas à la Société Générale pour les aider à faire les comptes.

 

Jean-Luc Mars, rattrapé par une méchante vilaine bronchite, était là, et avec  Stéphane, lui très en forme, le 15° chapter directors meeting fut déclaré ouvert.

 

Un rapide historique, 1983, création du H.O.G. l'essence coûtait 3,60 F soit 0,55 €, Noah gagnait Roland Garros, le TGV reliait Paris à Lyon et Peugeot sortait son sacré numéro.. la 205.

 

En 1991, le H.O.G. comptait déjà 135 000 membres et le premier Rallye Européen était inauguré à Cheltenham en Angleterre.

Aujourd'hui, le H.O.G. c'est plus d'un million de membres répartis dans 130 pays.

 

1 414 Chapters dans 60 pays, 45 en France.

 

100 000 membres en Europe, et 12 300 en France, vous voyez, on n'est pas tout seuls.

 

Avec une progression des ventes à deux chiffres, Harley France a vendu 5 517 H-D et 785 Buell en 2007 .

 

Pour rester dans les chiffres, les customs représentent 7% des ventes de motos en France et chez HD, les Sportster 25%, les Touring 23%, les Dyna 17%, les Softail 16%, les CVO 3%, et les Révolutions 12%.

Autre nouvelle, les Japonaises.. les motos.. ne représentent plus que 53% du marché, comme quoi, depuis qu'on ne les brûlent plus, ils en vendent moins.

 

Trois nouvelles concessions ouvrent en 2008, Le Mans, Boulogne sur Mer et Perpignan.

 

Des nouveautés, le Softail Cross Bones et le XR 1200.

 

Le rappel des événements à venir clôtura la réunion.

 

Et de justesse, Bertrand réussit à présenter l'opération Cœur de Biker 2008.

 

Ci- dessous la photo de famille, 180 participants.

De retour à l'hôtel, le staff du chapter de Limoges.. qui ne se déplace jamais sans sa limousine mascotte, tentait de convaincre le noble animal, que l'abus de Cross Bones n'était pas raisonnable.

 

La grande soirée approchait, avec des musicos comme Stéphane en a le secret.

 

Le groupe Revival, ou le rock du Bayou.. tout un programme !

 

Et.. After Beat.. Non mesdames, il ne s'agit pas d'une nouvelle gourmandise, pas de panique messieurs, il ne s'agit pas non plus de faire des heures sup.

After Beat, c'est un grand coup de frein de plus de 40 ans,

tout y était, le look, la musique, même les amplis Vox et la batterie Ludwig, c'était bon !

 

Avant eux, Revival, et du rock comme on l'aime, avait déjà largement débroussaillé le terrain.

 

Les bikers déchainés en oubliaient le délicieux repas, servi dans un décor très concert pro.

 

Ce meeting director, conçu pour fêter les trois grands anniversaires 2008 a été une vraie réussite, une réunion débridée de copains tous prêts à continuer la fête au fur et à mesure des prochains rallyes.

Le H.O.G. ,avant les motos, c'est une réunion d'hommes et de femmes, liés par une fraternité simple, engendrée par une passion commune.

 

Le H.O.G. c'est Véronique et Yohann du Cornouaille Chapter qui entrainent Marie de table en table pour fêter son anniversaire.. un vrai moment d'amitié en toute simplicité.. merci.

 

Je pense que tous les participants se joindront à nous pour dire Merci et Bravo à l'équipe de Harley et du H.O.G. France.

 

A bientôt pour Grimaud avec un Euro Festival qui promet d'être grandiose !

Nous ne pouvions pas vous quitter sans souhaiter la bienvenue à Anaïs, la toute nouvelle assistante marketing de H-D France.

 

un clic ici pour voir l'album de 255 photos

article JR, photos Marie