THE HARLEY-DAVIDSON

MUSEUM

THE DREAM FULFILLED

 

Le musée Harley Davidson, c’était le rêve de tous les passionnés de la marque et bien, depuis le 12 juillet 2008, " The Dream " est devenu une réalité.


Ce rêve, nous l’avons concrétisé le lundi 1er septembre 2008 au lendemain de la fin des festivités du 105ème anniversaire.


Bien sûr, on pouvait apercevoir quelques beaux twins de Milwaukee dans des musées comme celui de Guy Baster à Riom près de Clermont-Ferrand, pour ne citer qu’un exemple Français, mais aucun n’était une immense monographie exclusivement réservée à une marque.

Il faut dire que la "Company" n’a pas lésiné sur les moyens et que cette réalisation est du niveau des plus grands musées mondiaux de la Moto, on peut même dire qu’il est pour Harley-Davidson ce que le "National Motorcycle Museum" de Birmingham en Grande-Bretagne est à la moto anglaise, ceux qui ont eu la chance de le visiter nous comprendront.


Situé sur un espace de 81.000 m², non loin du centre ville de Milwaukee au 400 Canal Street, sur les bords de la Menomonee River "The Harley-Davidson Museum" est un bel ensemble architectural en acier et en verre, très représentatif de l’activité de la "Company" et très bien intégré au cadre urbain et post industriel environnant.

Le site comprend, outre le musée proprement dit avec ses 12.000 m², les archives, des espaces de réunion, un restaurant, un café, une boutique, des parkings motos et autos et des extérieurs aménagés où les généreux donateurs pourront chercher le rivet à leur nom.


Les entrées sont à prendre sur place ou sur internet $16 par adulte.

Dans le musée, outre la production des machines présentées par ordre chronologique, de la "number one" jusqu’à nos jours, vous pourrez vous imprégner de l’univers Harley-Davidson, au gré des diverses allées et salles d’expositions, où les thèmes suivants sont développés :
- La documentation historique (documents, outillages).
- Le sport (courses, records, cascades).
- Les accessoires et les modes vestimentaires.
- Les machines célèbres (la KH d’Elvis, Captain America).
- Les machines bizarres et les customs.
- La compréhension de la mécanique moto.
- Le design et la présentation du département "Recherche et Développement".
- Et même une galerie où il est permis de monter sur un échantillonnage de machines historiques.

Si vous allez à Milwaukee pour le musée, ne manquez pas de faire une visite au 3700 West Juneau Avenue, siège de la "Company", ainsi qu’à l’usine de Capitol Drive située à Waumatosa à quelques dizaines de kilomètres de là, où vous pourrez découvrir la production de moteurs de "Sportster".


Une bien belle trilogie pour les fans de la marque que nous sommes.


Assez de bla bla, les quelques 150 photos jointes vous permettront de partager avec nous le souvenir de ce fabuleux musée.

un clic ici pour voir l'album 150 photos

Article et Photos Claudine et Bernard