Rallye Champagne
2008, l'escapade champagnarde

Comme chaque année, le Chapter de Reims organise un rallye.. je devrais dire le rallye, celui à ne manquer sous aucun prétexte.

 

Comme il est d'usage cette année, c'est mouillés comme des éponges que nous sommes arrivé les derniers, sur les terres de Maître Pierre et de ses vigoureux assistants.

 

C'était le moment de faire cesser la pluie pour toute la durée du rallye, ce que fit Pierre en un simple claquement de doigts.. c'est ça le savoir faire.

 

Pour se mettre en bouche, visite des caves du célèbre champagne Taittinger.. et dégustation du breuvage des comtes, la star des cuvées.

Pendant la visite, le guide met à l'honneur Marie et Patrick, les deux seuls véritables champenois de l'assistance.

 

La journée avait commencée par une réception à la concession, histoire de voir si à Reims les bécanes ont aussi des clapets à l'échappement, et surtout pour saluer Arnaud, le sympathique concessionnaire.

 

En sortant des caves et pour oublier toutes les bouteilles que nous avons laissé intactes, direction la cathédrale.. celle des Sâcres..

 

C'est aussi ici, que Marie et moi nous nous sommes mariés.. il y a 39 ans.. un pèlerinage en quelque sorte.

Gédéon, assistant director et occasionnellement porte bouteille du chapter, nous rappelle que nous avons encore du pain sur la planche (c'est un code, cela veut dire du champagne au frais) et qu'il est temps de gagner le CIS qui nous abrite pour la soirée.

 

La soirée.. la première, Pierre accueille les participants.. oui, avant ça compte pas, donc bienvenue aux Chapters :

 

Surrey, New Norwich, Nice, Haut Rhin, Tours, Troyes, Trier et Free Luxembourg.

Nous sommes cent vingt, soixante quinze invités et quarante cinq rémois, tous au HOG.

Pour cette première soirée, les troupes étaient fraîches, non, pas à cause de la pluie, simplement la fête ne faisait que commencer...

 

Isabelle et Mickaël, les excellents animateurs eurent vite fait de créer une ambiance calme et reposante comme il est de coutume la veille des grands runs.

 

Le repas offrait des grillades sublimes, le champagne plongeait dans la glace, vous vous souvenez du principe: tout champagne plongé dans l'eau glacée ne doit en ressortir que frappé !

 

Nous commencions à prendre toute la mesure du mot "champagnarde".

Samedi matin, 8h 30, par un temps à foutre la trouille à une chauve souris, le convoi prend la direction de Chigny-les-Roses, pour le petit déjeuner.. champagnard !

 

Chez Maurice Lassalle, viticulteur réputé, nous sommes accueillis à grand renfort de pain frais et croustillant, pâtés, rillettes, fromages et saucissons.

 

Bien sûr il y a du café, ici il ne sert qu'à réveiller les papilles, le vin rouge est ouvert, et le champagne juste remonté de cave est à température idéale (c'est l'exception à la règle de l'eau glacée.. voir plus haut)

 

Après un rapide sondage.. très rapide.. il semblerait que le champagne au petit déjeuner deviendrait vite une.. bonne habitude.

Tout le monde est en état de marche, le p'tit dej ça a du bon.. les bulles aussi.. c'est le moment de partir.

 

Pour parfaire notre immersion, Laurent, le Road-Marshal du convoi, entreprit de nous faire découvrir les vignes champenoises, accrochées à la Montagne de Reims.

 

Ici chaque caillou vaut une petite fortune et les vignes sont entretenues avec rigueur et savoir faire.

 

Le ciel de gris foncé qu'il était, nous offre des éclaircies timides et brèves, un ricochet de rayon de soleil nous effleure de temps à autre, mais il ne pleut pas, alors tout va bien.

Chemin faisant, nous nous dirigeons vers l’Auberge de la Roue Fleurie pour.. devinez.. compléter ou remplacer les déjà lointains bienfaits du petit déjeuner champagnard.

 

Les quatre directors des chapters Français, profitent de cet instant pour entourer JeffOne en souvenir des grands rallyes du HOG France.

 

Un repas sain et excellent, un service joyeux et bon enfant, tout allait bien, et puis après l'effort c'est bon de s'écouter ne rien faire.

 

Ces moment là ne durent pas et direction le lac de l’Ailette, avec escale à l'abbaye de Vauclair pour la photo de famille.

Lorsque nous arrivons à l'hôtel Mercure de l’Ailette le coucher de soleil, (il s'était levé très peu de temps avant),  embrasait le lac.

 

Un repas de gala somptueux nous attendait, mais il flottait comme un air de conspiration, il allait se passer quelque chose.. oui mais quoi ?

 

La nuit tombée, les musiciens étaient en place sur l'air de allumez le feu, Pierre saisit le micro et nous annonce:  "nous on allume le feu " !

 

Sur la pelouse de l'hôtel, au bord du lac un grandiose feu d'artifice nous attendait .. magique

Il ne s'agissait pas de trois pétards mouillés, ni même de profiter d'un feu d'artifice tiré pour d'autres.

 

C'était un vrai grand spectacle pyrotechnique, réalisé pour nous, rien que pour nous..

 

Demandez à Carole la trésorière du Chapter, elle en est encore émue..

 

Après avoir remercié les membres du chapter participant à l'organisation du rallye et les officiers de sécurité, Pierre organisa le tirage de la tombola.

 

Place à la dance avec un orchestre de qualité et des danseurs endiablés.

Dimanche matin, toujours au troisième chant du coq, branle bas de run, direction la vielle ville de Laon, sa cathédrale et ses remparts.

 

Après les visites, en route vers Château Thierry et la Ferme-Auberge d’Issonges où nous attendaient les agneaux à la broche.

 

Après le repas, un dernier claquement des doigts de Pierre et la pluie ainsi libérée s'est appliquée à rattraper le temps perdu, qu'est ce qu'on a prit !

 

Pour conclure, maintenant j'ai bien compris ce que voulait dire "champagnarde" et je comprends aussi pourquoi le chapter de Reims joue à guichet fermé !

Le rallye de Champagne est un événement magique, tout est de qualité, l'organisation, les membres du chapter qui se sont dépensés sans compter pour notre plus grand plaisir, la restauration, l'hôtellerie et... les Champagnes Lassalle et Manceaux.

 

L'année prochaine en 2009, le rallye se déroule du 28 au 30 août, si vous voulez participer.. réservez maintenant !

 

un clic ici pour voir l'album 440 photos de Marie et JeffOne

article JR, photos Marie et JeffOne