48heures Européennes

 

 

d’Automobiles Anciennes de Troyes

…presqu’une histoire de famille !

Pour la troisième édition consécutive, le Pays d’Othe-Troyes Chapter était partenaire des 48 Heures Européennes d’Automobiles Anciennes de Troyes qui se sont déroulées du 12 au 14 septembre.

 

Cet événement de dimension internationale a lieu tous les deux ans depuis 1986 et rassemble des véhicules anciens venus de toute l’Europe.

 

Au programme : quatre rallyes régionaux le samedi et quatre le dimanche matin, tour du « Bouchon de Champagne » (centre de la vieille ville dénommé ainsi en référence à ses contours), concours d’élégance et défilé, exposition des ancêtres aux quatre coins de la ville…

Cette année, Tchèques et Polonais ont tenu le haut du pavé troyen, avec des véhicules extraordinaires par leur rareté et leur état de conservation "Tatra, Ariel, Dodge brothers…", à l’évidence briqués jalousement pendant des décennies derrière des "rideaux de fer "…


Nous avons aussi admiré de grands classiques comme une Delage au capot interminable, à ne pas voir le bouchon de réservoir par temps de brouillard, ou une Mercedes 300 SL "papillon" qui a fait battre bien des cœurs !

Quelques motos étaient de la fête, dont une merveilleuse Indian des années 20, avec accélérateur à main gauche, vitesses à gauche du réservoir, embrayage au pied droit …à moins que ce soit le contraire "bon… je prends un Lexomil® et je recommence…" Arrêt d’urgence formellement prohibé !!


Petite décharge d’adrénaline et grand bonheur pour le chapter que d’assurer la circulation et la sécurité de ces huit rallyes, avec la technique habituelle des H.O.G. chapters : un road captain en tête, un essaim de guêpes fluo balisant et remontant les files…

Super de profiter en direct des grand-tantes à quatre roues rutilantes comme des collier de perles.

 

On les voit rarement en mouvement : elles sont loin d’être toutes molles de la bielle !

 

Et comme toute vielle dame qui se respecte, elles ne frayent pas avec n’importe qui, même après les présentations d’usage : sous l’œil goguenard du proprio, j’ai vainement essayé de démarrer une « Le Zèbre » 1904 à la manivelle…Oualou !!

 

Balades bucoliques donc, comme il se doit, agrémentées de l’inévitable visite de cave de Champagne, et plus insolite, de la world famous chocolaterie Caffet "no comment…"

La prestation du H.O.G. a unanimement été saluée par les organisateurs et les participants, en dépit de l’exploit de notre "T-For-Two" national, qui a réussi à perdre trente quatre tacots sur un rallye du samedi matin, chapeau bas, record à battre…


Merci aux organisateurs pour la qualité de cet évènement et merci de nous y avoir à nouveau conviés, avec en prime un gros succès pour "cœur de biker".


Un très grand merci aussi à nos amis du St Maximin-Picardie, et à ceux du Reims-Champagne, qui se sont levés aux aurores pour venir nous prêter main forte respectivement le samedi et le dimanche, avec leur bonne humeur et leur efficacité habituelles.

 

En fait, ils n’étaient pas de trop !

Rendez-vous dans 2 ans pour de nouvelles aventures pétaradantes, fuites d’huile, et cahotages en tous genres !

 

un clic ici pour voir l'album de 134 photos

article Bertrand, photos, Philippe&Jean-Pascal