Le Chapter de Limoges

en balade

Chez les Basques

Les longs ponts du mois de mai de cette année ont été propices aux sorties en Harley, la preuve avec la virée qu’a effectuée le Limoges Country Chapter au Pays Basque entre les 8 et 11 mai.

 

Bien entendu, le Côte Basque Chapter s’est fait un plaisir d’accueillir les limougeauds en leur proposant pour ce long week-end des balades au Pays Basque français, mais aussi espagnol, ainsi que dans les Landes et dans le Béarn.


C’est donc le jeudi 8 mai en fin de journée, sur l’aire de repos d’autoroute de Labenne, à quelques kilomètres de la sortie Bayonne, que les membres du Côte Basque Chapter avaient donné rendez-vous aux limougeauds.

Et ils étaient à l’heure, les braves, malgré une traversée des Landes sous la pluie, heureusement, la météo se fit plus clémente et après les salutations d’usage, le groupe s’est mis en route pour rejoindre l’hôtel à Biarritz.

 

Le temps pour les voyageurs de déposer leurs bagages dans leur chambre et le signal était donné pour aller manger un morceau au restaurant Chez Xabi.

 

Au menu : sangria, tapas …. Bref, une mise en train classique au Pays Basque, il est bon de préciser que Xabi est membre du Côte Basque Chapter.

 

La soirée s’est donc déroulée dans un climat des plus sympathiques, après la manzana, ou le patxaran, au choix, nos amis limougeauds sont rentrés à l’hôtel, pour un repos bien mérité.

Vendredi matin, 9h30, briefing au pied de l’hôtel.

 

Au programme, balade. Itinéraire : St Jean de Luz, la Corniche Basque, Hendaye, puis l’Espagne avec un pique nique au barrage d’Eugi, passage à Roncevaux (vous vous souvenez : Roland et son cor…), visite de St Jean Pied de Port et pour finir, repas dans une cidrerie à Lasse…

 

A écouter les commentaires le soir à la cidrerie, le programme avait l’air d’avoir plu, pourtant, une partie du trajet côté basque s’est fait sur une route parsemée de travaux et avec un temps plutôt frisquet.

 

Mais le repas à la cidrerie a eu vite fait de faire oublier ce caprice de la météo, un menu typique de cidrerie basque avait bien évidemment été commandé, omelette à la morue, txuletta, ardi gasna avec la confiture de cerise noire, bien sûr du gâteau basque et …du cidre.

Ce fut pour nos amis limougeauds, mais aussi pour les amis de Marc venus du Tarn, l’occasion de s’initier au txotx "prononcez tchoche", autrement dit à se servir du cidre directement au tonneau et à volonté.

 

On a vécu là de grands moments !!! Sachez que le patron de la cidrerie, fort comme un basque, roule en Road King et qu’il était heureux de recevoir un groupe comme le nôtre.

 

Le retour vers Biarritz dans la nuit s’est fait sous une pluie battante, mais bon, pour une fois qu’il pleut au Pays Basque …

 

Le samedi avait été réservé pour une balade landaise, un premier rendez-vous avait été fixé à Urt, devant le célèbre restaurant La Galupe.

A priori, le départ de Biarritz avait dû être laborieux car nous avons quitté Urt avec une demi-heure de retard sur le timing prévu.

 

Après avoir longé l’Adour jusque Peyrehorade, nous avons fait une halte près du fronton et profité pour dire au revoir à Philippe et son épouse qui rentraient vers Pau.

 

Nous sommes allés jusque Dax pour récupérer Jean-Marc qui nous attendait, en fait qui poireautait depuis plus d’une heure … pas loin des sources d’eau chaude.

 

Le groupe enfin complet, nous avons repris notre périple à travers le forêt landaise en passant par Léon pour arriver à la pause déjeuner à l’Amigo, à Hossegor.

Au cours du repas se sont déroulés des échanges sympathiques de cadeaux entre les dirigeants des deux Chapters, un crochet par le Rock Food Café, et nous nous sommes rendus à la concession de Bayonne.

 

Les limougeauds ont été reçus dans l’espace réservé à l’étage, un petit coup à boire, quelques achats et hop direction le Bar du Théâtre sur la place de l’hôtel de ville de Bayonne.

 

Le temps de prendre ou de reprendre l’apéro et le groupe se dirige ensuite en moto à  200 mètres, vers le restaurant le Xistera, mais quel plaisir de parquer les Harley sous les arcades de la rue Port Neuf.

 

Dimanche, dernier jour de la virée des limougeauds, on part pour le Béarn en empruntant la jolie mais tortueuse "Route des Cîmes".

Le repas de midi a lieu à l’Auberge de la Légende à Sauveterre de Béarn, sous les tonnelles, le temps a passé bien vite.

 

Nous avions prévu de dire au revoir à nos visiteurs en faisant une halte à la cave coopérative de Jurançon, là, grosse déception, la cave était fermée !

 

Adieu la dégustation de vin blanc …


C’est donc sans dégustation mais avec beaucoup de chaleur et d’amitié que nous avons dit au revoir à nos amis de Limoges.


J’ai comme l’impression qu’un de ces jours, les Harley basques auront une grosse envie d’aller visiter le Limousin !

un clic ici pour voir l'album 115 photos
  Article Jean-Marie, photos Isabelle, Gigi, John, Marc