Une contrainte de plus

ou une liberté de moins ?

 

Nos bécanes vont passer au contrôle technique !

 

Le prochain comité interministériel de sécurité routière (CISR), qui devrait avoir lieu courant février 2008, pourrait bien se prononcer en faveur du contrôle technique moto : c'est ce qu'a laissé entendre la déléguée interministérielle à la sécurité routière, lors d'une conférence de presse sur le bilan 2007 du contrôle technique automobile.

 

"Pas avant le deuxième semestre 2009"
Le sous-directeur de la réglementation technique des véhicules, Bernard Gauvin, a en effet précisé que "si le gouvernement décide de contrôler les deux-roues, il le fera dans le cadre général du contrôle technique automobile. Et la loi prévoit que le contrôle doit être fait en dehors du système du commerce et de la réparation automobile. Donc je pense que la solution la plus normale sera que tout ou partie des centres actuels consacrés au contrôle des véhicules légers prendront les équipements complémentaires pour le contrôle des deux-roues".  
"L'un des préalables au contrôle technique périodique des deux-roues, c'est l'immatriculation", poursuit M. Gauvin : "et aujourd'hui, les cyclomoteurs neufs sont immatriculés depuis le 1er juin 2004 mais les plus anciens ne seront immatriculés qu'au milieu de l'année prochaine. Donc de toute façon, la mise en œuvre d'un contrôle périodique des deux-roues ne peut pas se faire avant le deuxième semestre 2009".

 

 

En prétextant que les 50cc sont tous gonflés et donc dangereux, les principaux "sages" de la sécurité routière entendent vérifier tous les deux roues à moteurs. Oui, pour les autres, les plus gros, il s'agit soit d'équité.. soit de céder au lobbying, notamment celui d'Honda (avant "on les brûlait" c'était plus simple) , bref si tous les motards vont le payer cher, c'est pour nous, avec nos Harley, que la note va être la plus salée !

 

En effet, le parc vivant de motos de plus de cinq ans chez Harley est immense, et je ne parle pas des customs. Comment allons nous faire pour présenter des bécanes d'origine alors même que ce terme n'a pratiquement aucun sens pour nous !

 

Imaginez au bout de cinq ans, remettre votre bécane comme finalement vous ne l'avez jamais eu, et ensuite refaire cela tous les deux ans... c'est la fin de la liberté pour la personnalisation, c'est la fin de la liberté pour votre custom-bike, c'est la fin du "pom-pom-pom", ou à quel prix !

 

A quel prix ? C'est simple, il va falloir passer aux mines pour toutes les modifs soumises aux contrôles, ce que personne, j'insiste personne, n'est prêt à subir..... ni à financer !

 

Réfléchissez, il y a péril, nos Harley's risquent de devenir des Harley !

 

 

 

Une des bases du droit Français est la non rétroactivité des lois, cette règle est régulièrement bafouée, des points ont été greffés à nos permis, alors que nous les avons obtenus à la faveur d'un examen et qu'ils étaient définitifs !

Il y a de trop nombreux autres exemples, devons nous accepter qu'une fois de plus une règle s'applique rétroactivement sur des véhicules achetés alors qu'aucune contrainte de contrôle ne les frappait ?

 

 

Je pense que chacun de notre côté, avec la petite ou grande influence personnelle dont nous disposons, nous devons agir pour tout simplement défendre notre plaisir, celui de cruiser librement sur la bécane de nos rêves !

 

 

 

Bonne route sans contrôles.

JR

Dernière minute ! (20janvier 2008)

Une info communiquée par Chris du Hangar des Celtes.

Si vous en avez le courage, "90 pages", lisez au moins le début !

 

Si vous voulez télécharger le rapport complet sur la mise en place du contrôle un clic ici

 

 

 

La pétition ! (25janvier 2008)

Un clic ici pour signer la pétition nationale organisée

 par la Fédération Française des Motards en Colère

"après votre clic, allez en bas de la page"