17 th

European H.O.G Rally

Lago di Garda

Italia

Sur un air de fin de saison..

Le 17ème Rallye H.O.G. Européen, et le 25ème anniversaire du H.O.G. se sont déroulés sur les bords du Lac de Garde.

 

Pour situer le lieu, au Nord de l'Italie entre Venise et Milan, le lac de Garde est le plus grand lac du pays, pour en faire le tour vous devrez parcourir 150 kms.

 

Cette année, les responsables du H.O.G. ont été obligés de jongler entre les événements du 105ème anniversaire Harley-Davidson pour caser le rallye européen.

 

De vous à moi, c'est en début d'année, lorsque j'ai vu "lac de Garde" et "fin septembre", que je me suis résigné à investir dans une nouvelle tenue de pluie.. elle aura servi partout.. sauf ici..

 

Comme quoi rien n'est écrit d'avance.

En arrivant sur le lieu du rallye et vu de l'extérieur, ce qui nous a impressionné, c'est la taille du site.. immense.

 

Je commençais à m'imaginer transformé en marcheur épuisé, et pour tout vous dire.. lorsque j'ai choisi biker, je n'imaginais pas qu'un biker cela marchait autant..

 

L'accueil pour l'enregistrement a d'un coup d'un seul balayé mes idées moroses.

 

De rouge vêtus, le staff et les volontaires HD, nous on pris en charge avec bonne humeur et c'est prestement que nous fûmes parés des précieux sésames d'accès.

Jeudi, à l'ouverture, le rallye offrait des allées clairsemées, les bikers arrivaient tranquillement et cette fois beaucoup de Français avaient répondu présents.

 

Le site était organisé en deux espaces distincts.

 

Le village H.O.G. avec les concessionnaires, le H.O.G. Hospitality, les stands habituels, la grande scène, l'expo des HD 2009, et les "baraques à bouffe" ( j'ai pas envie d'appeler cela autrement )"

 

L'after market (traduisez c'est pas nous), constituant un autre village organisé avec les exposants habituels, sauf peut être un fabricant de super trikes HD, sans oublier le stand d'Albert Directeur du chapter de Liège et organisateur de voyages en bécane avec "bikethebest motorcycle tour".

Après ce tour de reconnaissance, il aura fallu l'accueil du H.O.G. Hospitality assorti de café Italien, de fruits et de sourires, pour me retaper.. pas marcheur.. j'vous dis.

 

Le rallye pouvant se passer de nous quelques heures, avec Marie nous décidons d'entreprendre un tour de lac en suivant scrupuleusement les itinéraires établis par le chapter de Vérone.

 

170 kms de run avec escapade sur les hauts plateaux dominant le fameux lac.

 

Nous nous sommes régalés, entre points de vue et petites routes creusées dans la roche, nous en avons pris plein les yeux.

Le lac de Garde engendre des paysages uniques, vous jouez à saute mouton avec les gorges taillées à la hache dans la montagne.

 

Après chaque virage vous découvrez un village, une corniche, une cascade, une vue du lac, une vieille église, un pic montagneux, une descente vertigineuse, une prairie, un tunnel taillé dans la roche, bref c'est fou.

 

Plus bas, sur les rives du lac, le tourisme prend la main et c'est une succession d'hôtels, de restaurants, des plages et même des parcs d'attractions.

 

Quelques châteaux et grosses demeures donnent le ton, nous sommes dans une région aisée.

Pour ne rien manquer.. Jeff et Melody étaient partis  avec le Chapter de Vérone pour une balade vers le "Lago d'Idro".

 

Une superbe organisation, un repas à l'italienne et environ 200 bécanes.. ça décoiffe.

 

De retour sur le site, nous finissons par rencontrer quelques potes de Fréjus, et les amis des chapters de Ballainvilliers, Brussels, Chalon, Grenoble, Hannut, Liège, Limoges, Luxembourg, Marseille, Metz, Mulhouse, Nantes, Nice, Orléans, Paris Bastille, Paris Sud Est, Reims, Strasbourg, Toulon, Tours, Troyes, Valence.. en espérant n'oublier personne.

Alors que je savourais, sans enthousiasme, une saucisse recroquevillée entre deux morceaux de "pain", et assaisonnée d'une moutarde à faire cauchemarder un Dijonnais, j'ai eu la surprise d'être pris d'assaut par deux créatures de rêve.

 

Comme cela ne m'étais pas arrivé depuis.. longtemps, l'émotion estompée, et après avoir repris mon souffle, je tentais d'identifier mes nouvelles et, très, mais vraiment très, gentilles compagnes..

 

Grosse déception.. les coquines étaient des coquins.. c'était trop beau, je vous laisse mieux les découvrir dans les photos de Marie.

 

Mais pour faire mentir ceux qui disent que j'ai tout le temps un sourire de bouledogue.. regardez la photo..

Les jeux bikers, organisés comme s'il s'agissait des JO de Lac Garda, nous offrirent une bonne dose de fous rires.

 

En fin de journée, l'inévitable dilemme, choisir entre le site, avec ses supers concerts et ses effroyables casse-dalles, et.. Sirmione avec sa vieille ville, ses supers restaurants, son parking réservé aux bikers et les clapots du lac.

 

Devinez où étaient les bikers le soir ?

 

Nous, nous avons sauté sur l'invitation de Béa et sa soirée surprise pour profiter des vielles pierres de la cité médiévale et de l'excellente cuisine locale.

Samedi matin, parade !

 

Tout au long du rallye, nous avons eu du mal à analyser le nombre de bikers présents, il y avait des motos partout dans un périmètre de cinq kilomètres autour du site, et finalement il n'y a jamais eu la foule sur le site ?

 

Pour la parade par contre,  tout le monde était là, un peu plus on se serait cru à Faak, et la sécurité ne savait plus où mettre les motos avant le départ.

 

Et après le départ, les matadors de la police Italienne qui avaient exigé de régler seuls la sécu du convoi, furent rapidement submergés par les bikers d'une part, et par les automobilistes italiens irrités, qui s'intercalaient dans le flot des bikers en gesticulant et en nous gratifiant des noms d'oiseaux les plus exotiques.

Pour résumer, un bon rallye, bien organisé, dans une Italie al dente.. spontanée et joyeuse.

 

Avec Marie nous voudrions profiter de ce dernier rallye 2008 pour remercier les dirigeants du H.O.G en Europe.

 

Merci Nigel, Alison, Jeremy, pour le H.OG. Europe.

Merci Evelyne, Liza, Michael, Stéphane, pour les H.O.G. Allemagne, Benelux, Suisse et France.

 

Sans oublier localement les bureaux et directeurs des chapters organisateurs d'événements.

 

Partout vous nous avez facilité la tâche, sans vous nous n'aurions jamais été en mesure de réaliser nos reportages et faire de Legend Motorbike la revue en ligne des bikers Harley-Davidson.

 

Les Albums de Marie et de JeffOne 345 photos

avec la participation de Melody, Jean-Paul et Papimoto

pour voir les albums, un clic sur les titres

Autour du site Le site  After balade & fiesta La parade
article JR, photos Marie, Melody, JeffOne, Jean-Paul, et  Papimoto