Sous le soleil

du Benelux

Caen Côte de Nacre Chapter

8 jours, 2 400 km, 6 concessions

Prévoir 2400 km à Pâques au Benelux, c'est déjà un risque : le Nord, ça drache dur, la Belgique, pas mieux et les Pays-Bas, ils construisent même des digues pour que la pluie ne fasse pas déborder la mer, quant au Luxembourg, c'est vraiment vert et ils n'arrosent pas qu'avec les subventions européennes !

Quelques gouttes au départ : tout le monde a enfilé les combinaisons de pluie. Une vingtaine de kilomètres plus loin, la pluie s'arrête. La pause essence permettra de s'alléger.

Une première pause repas dans un routier, à Humières (accueil sympa – c'est déjà la chaleur des gens du Nord) puis on se fera flasher juste en repartant avec une surprise par courrier au retour : 77 km/h (retenu 73) au lieu de 70 ... un point en moins ...
 

Moralité : en Harley, on roule encore trop vite !

Première étape, la concession de Lille; une première rencontre, les Awat de Lille Europe auxquels se sont joints Paulo et sa femme du Lisboa Chapter.

Accueil avec un café, une balade en ville, Wazemmes, l'exposition des angelots près de la gare et, pour finir la soirée, le « Roy des Gueux » : ambiance plus que festive, chansons paillardes et un peu de Chantilly en dessert ! Eric, Dom, Manu et tous les Awat ont bien choisi le lieu de ripailles.

Le lendemain, rendez-vous matinal devant la gare pour une balade jusqu'à Roselaere afin de visiter la nouvelle concession belge et rencontrer le Flanders Fields Chapter. Superbe accueil et concession magnifique ! Un local chapter luxueux et accueillant.
Encore du bonheur ! Les Normands auront aussi découvert le sandwich américain belge : un régal !

Une escorte pour rejoindre la concession de Gand puis celle de Dendermonde où nous étions attendus par Filip, directeur du Westpoort chapter 66 : café, gâteaux... Il n'y a pas à dire : les Belges savent accueillir !

Direction notre hébergement, un ancien monastère, près de St-Hertogenbosch, aux Pays-Bas, un lieu en pleine nature pour se reposer des kilomètres parcourus. Bar à disposition, salle de réunion, terrasse et tout un étage pour nous. Les anciennes cellules des moines ont été transformées en chambres pour deux personnes : simple mais confortable.

La Hollande nous ouvre les bras. L'accueil à la concession d'Amsterdam, spécialement ouverte pour nous le dimanche matin a été au-delà de nos espérances et l'accueil, sublimissime !

 

On a retrouvé nos copains d'Amsterdam Chapter, rencontrés l'année dernière en Normandie.


Loes, Herve, Martha et tous les membres du chapter nous ont reçus magnifiquement.


La balade d'une journée a conduit le groupe le long des petites routes typiques que nous n'aurions jamais trouvées seuls !

Canaux, digues, Mer du Nord, champs de fleurs, moulins, rien ne manquait. Le soir, un copieux barbecue nous attendait.

Une deuxième journée à Amsterdam a conduit nos pas en plein centre ville, à la découverte du Quartier Rouge, des canaux, du marché aux fleurs, des béguinages, des musées divers et variés.

 

On ne pouvait pas rêver mieux ! Merci à tous...

Nouveau départ vers l'Est de la Belgique avec un crochet à la concession d'Hannut.

L'hôtel était réservé à La Roche en Ardennes, au chalet, un superbe établissement où l'accueil et le cadre sont remarquables.

 

Encore une adresse à retenir !

Run gastronomique dans les Ardennes : confiturerie à Durbuy, brasserie Fantôme à Erézée, chocolaterie à Samrée, avec, pour chacun, une tablette de chocolat belge spécialement réalisée pour le chapter, et pour finir la journée en beauté, Chouffe-coffee et café des Ardennes. Rien de tel pour une nuit peuplée de rêves...

Déjà l'avant-dernier jour. Un peu plus frais, certes, mais toujours le soleil pour la balade au Luxembourg, avec un petit crochet en Allemagne, une photo avec le DDE Chapter Luxembourgeois, la vallée de l'Our, la Petite Suisse Luxembourgeoise et quelques gouttes pour le retour vers La Roche.

C'est le lendemain matin que le temps change vraiment ! Un dernier petit-déjeuner en Belgique, on charge les bagages et c'est le chemin du retour avec une dernière étape à l'auberge des Crêtes Rouges, dans le Cambrésis.
Toutes les bonnes choses ont une fin (faim ?).

un clic ici pour voir l'album 50 photos de Jean-Pierre

Article et photos Jean-Pierre