80 Bikers

à la conquête du Cotentin

Trois ans déjà que le Caen Côte de Nacre Chapter inscrit « Eagle Riders » à son calendrier des sorties du mois de mai, un rendez-vous incontournable et attendu par tous les Bikers.


Michael, Maria, Harry, Goose, Roger, Allan et 40 autres Eagle Riders ont à nouveau traversé la Channel pour quelques jours sous un soleil normand suffisant pour ressembler à des homards écarlates après 400 km de balade au bout du bout du monde, là-bas, vers le Cap de la Hague.

 

Honfleur, Pegasus Bridge et Arromanches étaient la destination du premier jour avant de rejoindre l'hébergement à St-Aubin, au camping « Côte de Nacre ».

Le lendemain, la Pointe du Hoc, le cimetière américain de Colleville et Omaha Beach, Bayeux et la concession Asphalt Spirit étaient les destinations des Eagles avant de se retrouver à la cafeteria du camping pour une présentation vidéo de la balade du dimanche.


Pour profiter au mieux de cette plongée au cœur du théâtre des opérations de l'histoire du Débarquement, Stéphane est venu avec de très nombreuses photos d'époque, issues des archives de Washington pour une conférence passionnante dans la langue de Shakespeare (ou plutôt de Churchill) sur l'avant et l'après « Jour J » et la mise en place de la Red Ball Express Highway.

Tard dans la soirée, les passionnés ont poursuivi la conversation, Stéphane étant intarissable sur un sujet qu'il maîtrise complètement.


Le lendemain matin, à 9 h 00, tout le monde était prêt, les Bikers du CCDNC avec une sécurité irréprochable, un road-book réglé au millimètre par Patrice et une météo exceptionnelle.


Sculpté par les embruns et les vents d'Ouest, le Cotentin offre au visiteur des paysages à couper le souffle, des plages immenses, des ports pittoresques, des dunes sauvages à travers lesquels les Eagle Riders ont été guidés de main de maître par leurs cousins français du Caen Côte de Nacre Chapter.

Ainsi, les quelque 45 Harley Davidson ont pris la route, plein Nord, avec une première pause à Ste-Mère-Eglise, avant de rejointre Maupertus et l'Anse du Brick, Cherbourg et sa grande rade, la Saline d'Equeurdreville pour copieusement se restaurer, face à la mer, et ensuite se diriger vers la Hague, Nacqueville, Herqueville, Auderville, St-Germain-des-Vaux et le petit port Racine, Goury, Vauville ou Biville, que des lieux magiques qui ont enchanté nos visiteurs.

Même si Napoléon, sur la plage de Cherbourg pointe du doigt la « perfide Albion », même si Guillaume le Conquérant a quitté Barfleur en 1066 pour envahir l'Angleterre, même si Jeanne d'Arc s'est fait des cendres après plus de 100 ans de luttes interminables, entre Eagle Riders et CCDNC, l'amitié est incommensurable.

« A great day ! Thanks » L'amitié entre Chapters grandit chaque année.

 

un clic ici pour voir l'album 30 photos

article et photos Jean-Pierre