Experience Tour

à Villers-sur-Mer

Une collaboration active entre Harley France, la concession Asphalt Spirit de Caen,

l'office de tourisme et le Caen Côte de Nacre Chapter.

C'était un peu avant les vacances d'été, vous savez, cette période de chassé-croisé sur les routes de France, deux mois, juillet et août, pendant lesquels le téléphone sonne souvent en vain, pour cause de « repos bien mérité ».


Et pourtant, ce fut le branle-bas de combat pour que tout soit d'équerre le jour J (pas celui qu'on appelle aussi le D-Day bien qu'on soit sur les côtes normandes), le dernier week-end d'août.

Le lieu, Villers-sur-Mer, superbe lieu de villégiature (Villersgiature ?) entre Cabourg, Trouville et Deauville, les grandes sœurs très souvent en tête d'affiche.

Eric, restaurateur au Mermoz à Villers, amateur et propriétaire d'Harley-Davidson avait convaincu les élus locaux d'accueillir les « bikers » le temps d'un week-end après avoir reçu l'année précédente Porsche.

Quelques réunions avec la mairie et les autorités locales auront convaincu du sérieux de l'organisation.

Les plus petits détails auront été réglés, comme la fabrication par l'atelier municipal de 500 plaquettes pour mettre sous les béquilles afin de ne pas abîmer le revêtement de la digue, le lieu de stationnement obligé.

 

Un parking est réquisitionné pour le camion Harley.
« Allo Philippe, on ne pourrait pas mettre un deuxième camion à côté, parce qu'on a une demande d'un vendeur... »

« Allo Philippe, le camion ne pourrait-il pas plutôt arriver l'après-midi du vendredi au lieu du matin ? »


« Allo Georges, combien y aura t-il de motos, à quinze près... ? »

Mais le samedi, tout était nickel. Harley France avait mené de main de maître l'installation du camion; le stand pour le Caen Côte de Nacre Chapter n'attendait plus que les clients pour les baptêmes et les T-shirts; 261 inscriptions pour les essais avaient été enregistrées dès la veille au soir... et le soleil était au rendez-vous !

 

« Il y a un petit changement : finalement, le parcours qu'on avait reconnu a changé; vous allez le faire à l'envers ! »

Pendant tout le week-end, les essais et les baptêmes se sont succédés sans discontinuer, au grand plaisir des visiteurs, des habitants et des commerçants locaux, les bruits des Harley se mêlant aux notes de musique du groupe rock invité à l'occasion.


Le samedi soir, les feux de l'été ont brûlé sur la plage.
« D'habitude, le dernier week-end d'août, il n'y a plus personne dans Villers ! » Bref, un super week-end pour tous. Fatiguant mais super !


Merci Experience Tour 2009, merci l'office de tourisme et merci aux 40 membres présents du CCDNC, vous avez assuré .

Article et photos Jean-Pierre