16°cours de mécanique à la concession de Ludswighafen

Cela fait  plusieurs années en ouverture de saison, que la concession de Dieter Gärtner dispense des cours de mécanique pour son chapter Rhin Neckar.


Yes !! pour cette event était invité le Kabul Chapter "hahha" qui représentait un vrai chapter c'est-à-dire celui du Haut-Rhin.


Donc, comme d’habitude, nous sommes partis le samedi sept mars au matin de bonne heure et de bonne humeur, vers dix heures nous avons traversé des contrées pittoresques pour nous y rendre.

Vers treize heures, nous arrivons enfin à la concession de Ludswighafen-Rucheim et,  bien- sûr, pas le temps de se restaurer puisque des Harley nous attendaient déjà, en ordre de marche, ainsi que le nouveau directeur du Rhin-Neckar Chapter Thomas Beisel.

Les habituelles ladies étaient aussi sur le pont, et elles m’ont expliqué que dans leurs Chapter, ben les machos sont au placard et quelles n’ont besoin de personne sur leurs Harley-Davidson, d’ailleurs vous le verrez par vous-même.

Bien, après toutes les salutations coutumières, pas de temps à perdre, on nous dit Arbeit, la bière ce sera pour plus tard, ya, et maintenant dans la foulée direction l’atelier vitesse grand V.


Notre atelier a été transformé pour la circonstance en salle de cours, avec différents outils pédagogiques, projecteurs, éclatés de moteur, de boite de vitesse etc…et nous passons aux choses sérieuses.


Dieter commence par des mots d’accueil "cela fait aujourd‘hui seize printemps que j’organise ce cours, toujours en ouverture de saison" puis il nous donne la chronologie des phases d’instruction que nous aurons à suivre..

1 -Déstockage d’hiver d’une Harley et la mise en marche
2- Etude du système ABS des modèles Touring
3- Exercice pratique de freinage sur piste
4- Etude de rouler boulet hahhha
5- Manière de relever une Harley
6- Vérification du fusible principale
7- Changement du joint de culasse

Hopla ça commence. La première phase je la connais et déjà une mauvaise langue me dit de mettre en veilleuse, et puis  de ne pas commencer à "binouzer" avant les autres

J’attaque donc la deuxième phase avec sérénité, alors comme on dit à l’école méthode didactique on écoute et on regarde, là pas trop dur c’est comme au cinéma, le citron travaille, l’ABS des modèle Touring, explication en Anglais, sous titrage en Allemand et analyse en Français, "boudiou hahha" tout ça pour essayer de comprendre.

 

Enfin je ne sais pas si j‘ai pigé, mais j‘essaie de prendre mon air intelligent.


Bien, une demie heure plus tard, exercice pratique sur piste comme vous pouvez le voir,  le dirlo du chapter en pleine démo.

Moi je n’y ai pas droit parce que le modèle présenté est trop haut pour mes petites jambes, même avec des semelles de Drag-queen,  mais vous allez rire, oui Hans qui a des jambes plus longues que les miennes, a essayé et nous avons droit à un exercice de roulé boulé.

 

Il parait qu'il l'a fait exprès pour nous montrer comment il fallait pas faire, et en supplément nous avons eu droit à un double salto avant correct hein ???


Allez, pas de mollesse, dans la foulée Dieter le chef de la concession, nous fait un cours pratique de relevage de Road King.

 

Oui et devinez qui s’est porté volontaire pour essayer, oui une lady, oui une vraie et toute seule ,elle la relève.

Je dois dire que ne n’ai encore jamais vu en France un concessionnaire benner une machine neuve pour faire une démo .

 

Bien nous avons entamé le milieu d’après midi et rentrons dans l’atelier pour la suite du programme.


Vérification des fusibles et celui de rechange, puis démonstration pratique d’un démontage de culasse de Sport et oui encore par des ladies .

Et nous terminons avec le sujet le plus important pour moi, pot bière saucisses, échange de souvenirs, de calendriers de run et puis donc à la revoyure cette saison sur les différentes concentrations H.O.G et Harley

Hasta la vista les Germains et à la prochaine, Tintin

Article et photos Tintin