Ouverture

de la Concession Borie

ZAC des Boutareines, 1 rue Van-Parys, 94350 VILLIERS SUR MARNE, tel. 01.49.30.78.90

 

Ouverture de la Concession Borie (Paris)


Non, cet article n’est pas une publicité pour un nouveau concessionnaire Harley.

 

Malgré le climat morose, que de pluie, il y avait la fête à Villiers-sur-Marne.

 

Pendant 3 jours, du 23 au 25 octobre dernier, se sont succédés: défilés de mode, barbecue, parade, concerts et même initiation à la danse « country ».

 

L’esprit Borie, un peu d’histoire…
A Paris, Borie est une légende depuis 63 ans.
La Saga « Borie » a débuté, juste après la seconde guerre, en 1946, date à laquelle Pierre Borie devient importateur Harley dans le 12ème arrondissement. 14 ans plus tard, en 1960, Pierre Borie monte une écurie de course qui remporte sa première victoire avec une Aermacchi HD à Montlhéry au mois d’octobre. En 1976, Pierre se retire pour laisser la place à son fils Michel qui, en 1982, devient le représentant officiel de Harley en France.

En 1990, la concession déménage à Ivry et, l’année suivante, pour son 45ème anniversaire, elle reçoit Willy-G. Davidson dans ses locaux. Il manquait un Chapter.

En 1993, le Chapter Paris Sud Est est créé et devient le premier Chapter en Ile-de-France. Michel Borie crée la même année le « Borie Racing » dont le but est de faire courir des Harley en France. Cette aventure ne durera que jusqu’en 1996, année qui verra l’arrêt des courses Protwin pour HD avec l’arrivée des bicylindres japonais.
En 1997, Michel Borie quitte Harley Davidson France mais continue ses activités de concessionnaire jusqu’en novembre 2005, date à laquelle il transmet l’entreprise à Pascal Courtois qui lui-même est déjà à la tête de Harley Davidson Center of Alsace à Strasbourg et de Harley Davidson Mulhouse depuis 1997.
Au mois d’août 2007, Michel Borie décède mais l’Histoire continue avec Laurent Kuhn, directeur de la concession et Pascal Courtois.
Ce dernier écrit dans la brochure de la concession: «Je me suis fixé comme mission avec tous mes collaborateurs de faire évoluer l’entreprise mais sans jamais perdre ce qui fait son fondement : L’ESPRIT BORIE ». un clic ici pour voir l'article du Legend en hommage à Michel Borie.

 

Mais revenons à l’événement, à l’inauguration de la nouvelle concession ce 22 octobre à Villiers-sur-Marne.


Malgré le climat morose, il y avait du monde.

 

Les amis du Paris Sud Est avec Philippe, Marianne, Bernard et les autres.

 

Mais aussi de nombreux amoureux de la marque venus d'Ile de France et d’ailleurs, notamment d’Alsace et de Belgique, pour faire la fête.

Après le BBQ brochettes, chipo et autres merguez, quoi de mieux qu’une parade dans les rues de Villiers-sur-Marne dont le départ avait été fixé à la Mairie, histoire de donner des souvenirs inoubliables aux jeunes mariés du jour qui n’en croyaient pas leurs yeux !

 

Plusieurs dizaines de bikers pour leur souhaiter tous les vœux de bonheur…

 

Je crains malgré tout que les belles-mères des mariées ont eu la peur de leur vie de voir leurs futurs beau-fils finalement choisir une belle-chromée à leurs filles !

 

Ensuite, retour à la concession pour jouer à la roue HD et surtout s’enivrer de rock grâce à un excellent Band.

Samedi soir, l’un des clous de la manifestation: le concert de Charlie West qui après plus de 40 ans de scène est toujours aussi Rock, Country & Blues.

 

Dans une salle bondée, plusieurs dizaines de Country dancers nous ont fait une démo de Contra Steppin dans une ambiance de fête digne du Far West !

 

Et dimanche ? Rebelote mais sous un ciel plus clément.


En résumé, un excellent long weekend de fin de saison.

 

Longue vie à la concession et que l’Esprit Borie se perpétue encore de nombreuses années.

un clic ici pour voir l'album photos
Article et photos Jean-Pierre