Caen Côte de

Nacre Chapter

à Saint-Barth' !

Caen Côte de Nacre Chapter : « Vous avez dit Saint-Barth' ? »
Mais oui, vous ne rêvez pas !

Le Caen Côte de Nacre Chapter s'est offert un dimanche à Saint-Barth '… la classe, quoi, la destination bling-bling par excellence !


Oui mais, Saint-Barthélemy, c'est aussi une date : 24 août 1572 : massacre de Protestants, dans le contexte des guerres de religions qui ensanglantèrent la France entre 1562 (Massacre de Vassy) et 1598 (Édit de Nantes).

 

Plusieurs milliers de protestants trouvèrent la mort.


D'accord, entre Caen (notre point de départ) et Saint-Barthélemy, nous avons traversé Vassy, entre Condé-sur-Noireau et Vire (bien connue pour ses andouilles, Michel Drucker, Olivier Stirn et Guy Degrenne), mais heureusement, personne n'a protesté !

Saint-Barthélemy « bling-bling », familièrement appelée Saint-Barth, est une île des Petites-Antilles, au nord-ouest de la Guadeloupe, et au sud-est de Saint-Martin.


Le nôtre est un petit village, situé dans le département de la Manche en Basse-Normandie.


Saint-Barth', 8 398 habitants, est une île montagneuse d’environ 21 km2 qui possède 32 km de côtes.


Le nôtre s'étend sur 6,8 km² et compte 369 habitants depuis le dernier recensement de la population et, au bistrot on trouve des Côtes du Rhône, Côtes de Provence, etc...

 

Le point culminant de cette île est le morne Vitet, à 286 m et est entourée de nombreux îlets, l’île Chevreau, Coco, île Fourchue, île Frégate, La Tortue, île Le Boulanger, Les Grenadins, Pain de Sucre, île Pelé, île Petit-Jean.

Situé à 291 mètres d'altitude, entouré par les communes de Bellefontaine, Mortain et Romagny, Saint-Barthélemy est situé à 29 km au Sud-Ouest de Flers, la plus grande ville des environs et est proche du parc naturel régional Normandie-Maine.


Saint-Barthélemy est une île dite « sèche » ; la nature de son socle rocheux, son relief et la déforestation ancienne et les faibles précipitations font que l'eau n'est pas assez retenue pour fournir les habitants en eau potable.

 

Celle-ci est importée (bouteilles) ou est fournie au robinet à partir d'eau de mer dessalée par osmose inverse, ce qui explique un prix au mètre cube le plus élevé de France.

Au bar-tabac de « notre » Saint-Barthélémy, le verre d'eau, c'est gratos ! Ce qui n'empêche pas certains d'avoir la gorge sèche...

 

Ce dimanche donc, à Saint-Barthélémy, c'était la fête au village avec une centaine d'artisans, artistes aux horizons divers, et Harley-Davidson était l'attraction de la journée après un accueil grandiose.

 

Un stand, déjà monté, (pour se protéger du soleil) nous était réservé et on a multiplié les baptêmes, chacun voulant essayer nos mythiques machines.


Sympathique, haute en couleurs, la manifestation bon enfant a prouvé qu'on sait encore s'amuser sans sophistication excessive !

P.S. : On trouve aussi d'autres « Saint-Barthélémy » en Haute-Saône, dans le Morbihan, en Isère, dans les Landes, en Seine-et-Marne et même en Suisse... Comme quoi il faut être précis quand on utilise un GPS !
La prochaine fois, on prendra le Bateau pour aller aux Iles-Bardel... en Suisse … Normande...

article et photos Jean-Pierre

Les partenaires de Legend Motorbike