9th Magic Bike

RUDESHEIM am RHEIN

 

Au départ de la région strasbourgeoise , il ne nous a fallu que quelques 180 Km d’autobahn allemandes pour rejoindre Rüdesheim am Rhein, petite ville typique de la vallée du Rhin romantique… La fameuse Lorelei n’est pas loin.


Cette cité d'abord colonisée par les Celtes puis par les Romains qui y édifient une tête de pont afin de tenir tête aux barbares de l’Est, est située au cœur de la région viticole du Riesling.

 

Nul besoin d’un cours d’histoire approfondi pour savoir que les barbares en question appréciaient tellement ce délicieux breuvage qu’ils pressèrent bien vite les Romains de retourner à leur Chianti !

Depuis neuf années, d’autres barbares casqués, festoient joyeusement à Rüdsheim am Rhein pour l’évènement incontournable de la scène biker allemande, le Magic Bike Rally.

 

L’épicentre de la manifestation a lieu dans l’enceinte même du château de Brömserburg.

 

Un des plus anciens châteaux médiévaux sur le Rhin construit au Xe siècle à l'emplacement d'une fortification romaine.

 

La gestion est assurée par les membres du HOG Wiesbaden Chapter, et l’organisation sans faille est bon enfant.

Coup de chapeau à la Polizei discrètement présente, mais aussi à la Strassenmeisterei ( la DDE locale ) qui ont mis en place des contournements et interdit toute circulation automobile sur l’entièreté de la ville.


Il faut féliciter les organisateurs d’avoir également fait appel à un druide teuton aux incantations bénéfiques, car celui qu’on avait perdu l’habitude de voir avec la météo pourrie du début d’année est bien présent.

 

Le soleil se montre cette fois éclatant et inonde la manifestation de ses rayons bienfaisants.

L’ambiance est donc au beau fixe, et la chaleur estivale de + de 28° à midi, oblige les participants – faut-il les forcer ? - à s’hydrater régulièrement.


Le site en lui-même est réalisé de manière traditionnelle, avec ses nombreux stands marchands plus alléchants les uns que les autres, ce n’est qu’aux différents points de ravitaillement en nourriture que l’on remarque être en Allemagne…

 

Ici point de merguez, mais une profusion de brattwurst, currywurst et autre wienerschnitzel !

Le bike show est superbement bien étoffé, et ici les «culs de panzer» sont légion !

 

Nul besoin d’entrer dans les détails, des journalistes spécialisés le feront mieux que moi… Je ne peux que vous inviter à visionner les photographies ci-jointes.


A 14 heures, il est temps d’enfourcher son destrier pour qui désire participer à la parade qui parcourt un bel itinéraire touristique dans la région.

 

Nous décidons de commun accord de ne pas y participer et de plutôt aller chercher un peu d’ombre et de fraîcheur en centre ville.

La Drosselgasse est le cœur de la vieille ville de Rüdesheim, dans ses restaurants typiques, le vin coule à flot au son de musiques traditionnelles.

 

Cette rue de 144 mètres de long, étroite et pavée est piétonne et, en saison touristique, parcourue par les nombreux visiteurs de cette petite cité rhénane.

 

Il y a également en centre ville de nombreuses hostelleries à prix plus que démocratiques, c’est dans l’une d’elles qu’une partie de notre groupe avait assuré le gîte sur réservation préalable.

L’ambiance de soirée du Magic Bike Rally est comme chaque année assurée par des groupes musicaux de qualité qui se relaient sur la scène principale adossée aux murailles médiévales.

 

Le point d’orgue est le fantastique et désormais traditionnel feu d’artifice du château avec le Rhin en arrière plan.

un clic ici pour voir l'album d'Anne 150 photos

article Luc, photos Anne

Les partenaires de Legend Motorbike