The Nessie

Quest Ride

AVIEMORE 2010

 

(Scotland)

Quelques membres du Southern Hills Chapter,  accompagnés de Martine et Michel du Chapter d’Hannut, s’étaient donné rendez-vous peu avant Maëstricht, avec pour première destination Ijmuiden en banlieue d’Amsterdam, pour prendre le bateau à destination de Newcastle.

 

Après avoir pris possession de nos cabines, nous nous rejoignons au bar pour quelques bonnes mousses et établissons le road book en territoire anglois !

Arrivés en matinée, le soleil étant de la partie est de bien bonne augure.

 

Nous prenons la route en direction des Cheviot Hills qui constituent en fait une frontière naturelle entre l’Angleterre et l’Ecosse.

Le fait de rouler « on the wrong side of the road » ne pose aucun souci pour notre groupe.

 

Nous arrivons à Edinburgh et filons à la concession qui nous accueille très correctement.

 

Après quelques emplettes d’usage, nous passons par le château qui domine de manière très imposante la ville et offre une somptueuse vue sur la River Forth.

 

Nous franchissons ensuite la porte des Lowlands et arrivons par de bien belles routes à Balloch où nous élisons domicile dans un bien sympathique « Bed & Breakast ».

 

Toujours sous un franc soleil (décidément l’Ecosse aurait elle usurpé la croyance populaire qu’il y pleut toujours ?), nous longeons le Loch Lomond.

Entre montagnes et lacs d’une pureté remarquable, nous avons des frissons tant la beauté du site nous prend aux tripes ! Et ce n’était que le début …

Nous arrivons peu après avoir passé Crianlarigh, dans les Highlands et entamons la découverte de Glen Coe !

 

Il est difficile par des mots de vous décrire ce que nous ressentons à cet endroit.

 

Nous avons machinalement réduit notre vitesse afin que cette traversée ne se termine jamais ! ..

 

A peine avions nous quitté cette merveille de la nature que nous arrivons au Loch Lynnhe en direction de Fort William où en terrasse, nous déjeunons.

Notre destination finale étant Aviemore où se déroule depuis quelques 12 ans le grandiose rally Thunder in the Glens, organisé de main de maître par le Dunedin Chapter.

 

La pluie commence (enfin !) à faire son apparition ! Ca y est, l’Ecosse nous montre son vrai visage ! …

Après avoir fêté dignement nos retrouvailles avec notre branche anglaise, nos Amis décident de nous amener au Loch Ness par un « pass » de montagnes de toute beauté.

 

A peine arrivés en bordure de Loch, nous nous mettons à la recherche de Nessie que Steve ,avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger quelques mots, recherche lui aussi et ce, depuis 1991.

Il avait à l’époque « plaqué » compagne, boulot et maison pour s’acheter une roulotte qui ne bougera plus de là !

 

Une extraordinaire rencontre avec ce personnage qui n’a pour unique source de revenus que la confection de petites statuettes représentant Nessie, .. Evidemment !


Nous rentrons à Aviemore par l’autre côté du Loch et faisons un bref arrêt au château représenté par Monsieur Hergé dans l’Ile Noire ! Génial.

Nos découvertes touristiques s’arrêtent l’espace d’un instant pour fréquenter le site du rally !

 

Un centre de vacances particulièrement bien approprié pour accueillir les 3 500 Bikers qui s’y sont donnés rendez-vous !

Des bands d’une grande qualité assurent l’ambiance de toute part ! C’est magique et je pèse mes mots !

 

Je citerai parmi les nombreux concerts, une représentation hors du commun de Clanadonia, dignes héritiers des traditions celtiques, où cornemuses et tambours ont envahi la salle de leur présence scénique ! Un spectacle à couper le souffle ..

Un autre moment magique est celui du Ride Out ! ..

 

Quand quelques 3 000 bécanes se mettent en route et passent en ville, les passants qui se ruent sur le trottoir pour nous saluer et le soleil qui berce de ses doux rayons les routes qui nous enchantent, ces 30kms de convoi sollicitent le respect.

La police locale est au front et bloque absolument tout .. Quelle organisation colossale ! Un plaisir pour les yeux aussi.

La soirée de clôture se décline sur d’autres ambiances musicales de grande qualité et … un feu d’artifice d’une rare luminosité.

 

Nous réunissons aussi les 3 branches du Chapter dans notre chalet pour un succulent carbonara que nous ont préparé nos Amis Martine et Mich.

L’heure du départ a sonné ! .. L’aventure écossaise arrive à son terme .. Quelques 450 kms nous attendent pour rejoindre Newcastle.

Nous quittons Aviemore vers 6h30 du mat .. Il n’y a guère d’autoroutes là-haut ..

 

Le ciel bleu schtroumpf est du plus agréable mais la fraîcheur du matin nous a vraiment surpris ..

 

Ce n’est qu’entre Perth et Edinburgh que nous commençons à apprécier la chaleur du soleil…

 

Pour le même prix, on aurait eu de la flotte tout le long .. Nous ne nous plaindrons donc pas ! ..

Un tout grand bravo au Dunedin Chapter, à Georges, son bureau et ses Membres qui ont fait de ce rally un réel incontournable en pays anglois ..

Ce n’est pas pour rien que Thunder in the Glens a détrôné le SOFER ..

 

Pour avoir connu les 2 rallies, et si vous en avez l’occasion, partez fin août en terre écossaise et consacrez 2 à 3 jours de votre temps à ce merveilleux rally hors du commun !

Je souhaiterais aussi remercier nos membres qui nous ont accompagné et d’autres que nous avons rejoint sur place pour la grande qualité de leur présence et de l’amitié témoignée tout au long de cette semaine inoubliable! A refaire …

In the meantime, hit the road and ride safe.

Un clic ici pour voir l'album 65 photos de Marc

Article et photos Marc

Les partenaires de Legend Motorbike