les 69ème Rallyes

de Sturgis et de Daytona.

69 + 69 = 138, nous direz-vous et bien non !

 

C’est la somme de deux supers aventures dans notre vie.


En fait, le hasard a fait que nous participions au 69th Rallye de Sturgis en 2009 et au 69th Rallye de Daytona en 2010.


Cette particularité, nous permet d’associer les deux reportages et de vous faire partager nos images et nos impressions sur ces deux événements majeurs du petit monde des bikers.

Commençons par Sturgis 2009.


Sturgis, Dakota du Sud, USA, 6442 Habitants.


6442 âmes, oui mais pas pendant la 1ère semaine d'Août, car là, c'est par centaines de milliers que convergent les bikers des USA et d'ailleurs, ce qui fait de cette bourgade le plus gros rassemblement de motards de la terre.


Pour vous donner une idée, à plus de 100 kilomètres à la ronde, les routes grouillent de motos et pour trouver des chambres d'hôtels disponibles, certains comme nous d'ailleurs se logent à 90 kilomètres du site en réservant 8 mois avant !

Pour cette 69ème édition, le succès est toujours là, plus de 600.000 participants en 2009 et 90% d'Harley-Davidson.

 

Des centaines d'exposants, des pièces, des accessoires et des vêtements par millions, une ambiance chaleureuse et bon enfant et surtout, même si personne ne se connaît, ce sentiment d'appartenir à une grande famille.


Mais Sturgis, c'est aussi le cadre somptueux des "Black Hills" où plane encore le parfum de la conquête de l'Ouest et de la ruée vers l'or.

De "Wild Bill Hickok", du Chef "Sitting Bull" et du Général "Custer", lieux des villes mythiques comme Deadwood, Lead City, Silver City ou encore Rapid City.

 

Des sites comme le Mont "Rushmore", le Parc "Custer", le "Crazy Horse Monument".

 

C'est aussi la région des "Bad Lands" toute proche, ou encore la monumentale "Devil Tower" (Cadre du film "La Rencontre du IIIème Type") et tout cela relié par un réseau de routes fantastiques.


Que du bonheur !!!

Daytona 2010

 

Daytona, c’est avant tout la Floride, the Sunshine State, comme le portent fièrement toutes les plaques minéralogiques de l’état.

 

C’est le soleil, les palmiers, des plages à perte de vue, des marinas et des villas de rêve, des concessions pharaoniques, celle de Ormond Beach a vendu près de 1800 motos en 2009, et bien sûr de très sympathiques alligators...


Nous ne développerons pas plus, Daytona 2010, puisque un excellent reportage paru récemment dans "Legend motorbike" l’a fait avec précision.

Nous vous laisserons redécouvrir au travers de nos photos, sa magie et quelques-uns des plus beaux endroits de la Floride.

 

De Cap Canaveral à Key West en passant par Palm Beach, Miami, les Everglades, Key Largo, San Marco, Naples, Tampa, St Petersburg, Orlando, ….


Quant à savoir, lequel de ces deux événements dantesques est celui à faire plutôt que l’autre, nous pouvons faire des raccourcis simplistes en disant Mer ou Montagne ?

 

Ou encore Amour des paillettes ou Parfum d’Ouest Américain ?

Mais nous pensons que c’est bien plus profond et que cela dépend du ressenti de chacun, aussi nous nous garderons bien de chercher à vous influencer.

 

un clic ici pour voir l'album 125 photos de Sturgis un clic ici pour voir l'album 345 photos de Daytona

article Bernard photos Claudine

Les partenaires de Legend Motorbike