Bordeaux 2010

un cru exceptionnel !

Des Berbères aux Celtes.
2 000000 de Kms en 5 ans !

 

Cette année 2010 qui vient de s’écouler aura permis au « Bordeaux Côte d’Argent Chapter » de vivre de grands événements. Trente deux sorties proposées aux Membres, 326 104 Kms effectués dans l’année, deux grands voyages qui nous amèneront en pays Berbères et Celtes, le passage des 2 000 000 de kms parcourus en 5 ans, et le même nombre d’années de la Concession.

Juin 2010

Sur les traces d’ALI (alias Henri) et YALAH (Alias Manu) 16 de nos Membres prennent la direction du Maroc.

Première nuit à Salamanque, puis direction Gibraltar, après 3 bonnes heures d’attente entre l’immigration et les douanes, nos HD s’élancent en pays Berbère.

 

Direction Rabat où ALI, l’enfant du pays, nous amène pour un pèlerinage vers sa maison familiale, l’école maternelle, le lycée Descartes où un professeur refusera de nous montrer ses bulletins scolaires !!!!

 

Le lendemain à l’entrée de Casablanca un membre du Chapter local, Faysal, nous amènera à sa concession HD, où nous attend un accueil des plus chaleureux, thé à la menthe et succulentes pâtisseries marocaines qui font le bonheur de ces Dames !!!


Puis Marrakech, où la piscine de l’hôtel apporte un instant de fraicheur, car la température monte, monte…

 

A pied vers la place Jemaa el Fna, nous visitons les souks et nous dînons dans un restaurant en plein air très typique.

 
Le lendemain repos et visites au programme, le quartier des tanneurs, une école coranique, les Jardins Majorelle et visite d’une pharmacie locale, nous en profitons pour tester des massages locaux pour un tarif fort modeste.

Départ le lendemain matin tôt, nous entamons l’escalade de l’Atlas, route pittoresque et sinueuse, le col de Tizi-n-Tichka, et nous pénétrons, avec 42°C à l’ombre, à Ouarzazate, la porte du désert.

 

Nous irons y visiter les studios cinématographiques où furent réalisés des chefs d’œuvre du 7ème art : Astérix et Obélix, le Diamant du Nil, Ali Baba et les 40 voleurs, Gladiator.

 

Le lendemain, la Vallée du Dades, les Gorges du Todra sont au programme. Puis Erfoud et enfin Merzouga où nous larguons nos bagages et nous nous précipitons vers de nouvelles montures : des dromadaires, qui gentiment s’agenouillent pour nous laisser monter !

 

Quand verrons nous un tel accessoire sur nos Electra ? gémit le plus grand d’entre nous, par le renom, mais pas par la taille.

Coucher de soleil sur les dunes ocre roses, repas à la lueur des bougies, danses indigènes endiablées au son des tambours, sommeil paisible dans les tentes, traversées par un terrible vent sablonné, nous nous réveillons, encore pleins de rêves de Lawrence d’Arabie et la bouche chargée de fines particules sableuses en guise de dentifrice.

 

Les plus courageux, réveillés avant l’aube, étant partis à pied voir l’aube se lever !!


A 7h du matin nous nous élançons sur une piste chaotique, 12 kms de trous, de sable, de cailloux, de ravines, d’ondulations perverses avant d’atteindre la route promise.

 

A 16 h nous arrivons à Midelt, forteresse mauresque de 1960, aux riches portes peintes et sculptées.

Puis direction Fès, par une route sinueuse, dans une petite montagne plantée d’eucalyptus et de cèdres.

 

Visite des boutiques de la Médina, puis à 20h, au bord de la piscine, pot offert par notre patriarche Michel, 70 ans cheveux blancs mais encore vert, petit cadeau d’anniversaire et massage qui lui sont offerts par le Chapter de Bordeaux.


Malheureusement nous entamons déjà et tristement notre dernière étape : route de montagne, oliviers, nombreux nids de poules, avant d’arriver à Tanger et d’embarquer en un temps record, 2 h grâce à quelques bakchichs distribués par ALI et YALAH !!!

 

Le 26 juin nous arrivons à Sète et après 10 mn de formalités nous reprenons la route de notre capitale BORDEAUX !!!

Septembre 2010

direction vers nos cousins Celtes !

Grace à Stéphane et surtout Leslie, d’origine Irlandaise et dont la famille vit à Dublin.

Nous traçons la route vers le Nord : 23 Membres, 1 voiture et 15 H-D ne passeront pas inaperçus.

Direction Roscoff où avant d’embarquer sur le Pont Aven, nous goutons aux crêpes locales.


«Failte Eire » (Bienvenue en Irlande en Gaélique). Nous quitterons le port de Cork pour rejoindre par la nationale la ville de Killarney, où nous ferons notre pause déjeuner, traversant de nombreux villages aux maisons des plus colorées.


L’après midi ballade autour de la péninsule d’Iveragh, célèbre région protégée du Sud-ouest de l’Irlande appelée « The Ring of Kerry ».

 

Au travers de ce Run de 160 kilomètres, nous traverserons le Killarney National Park.

 

Nous y découvrirons de multiples paysages : Montagnes, lacs, forêts, falaises et même des plages de sable fin. Nous finirons cette journée en arrivant à la ville de Tralee où nous passerons notre première nuit irlandaise.

 

Avant ce repos bien mérité nous irons « goûter » quelques pintes de bière !!


Le lendemain, direction la « Péninsule de Dingle ».

Nous y découvrirons sous une « petite pluie » les falaises déchirées typiques des portraits tirés de cette région du Sud Ouest. Nous ferons la pause déjeuner dans le village de Castelgregory avant de nous diriger par la route côtière vers la ville étape de Limerick.


Une toute petite étape le lendemain matin nous amènera prés de la ville d’Ennis pour visiter le « Bunratty Castle ».

 

Ce château constitue un condensé de 5 Siècles d’histoire, Il fut construit en 1425 par le clan des Mac Namara.

 

C’est en 1954 que la bâtisse est rachetée par Lord Gort qui lui donna son aspect actuel il y rassembla la plus riche collection de meubles irlandais du Moyen âge.

Après une visite libre d’une heure environ nous reprendrons la route direction Lahinch (Mecque des surfeurs irlandais) et longerons la route côtière au travers d’une magnifique région appelée « Boireann » (le Burren) qui signifie pays rocailleux en irlandais.

 

Nous terminerons cette journée en arrivant à Galway et bien sûr le soir visite des pubs !

 

« Terres brûlées, au vent, des Landes de Pierres » est la phrase qui résume parfaitement cette région magnifique et mondialement connue de l’île émeraude « Le Connemara ».

 

Nous traversons ces routes bordées de sapins, de multiples lacs et de « Twelves Bens » (collines de tourbes à la pâleur lunaire).

Pas de grandes routes, mais seulement des tracets campagnards où la probabilité de rencontrer un « Connemara Hill Sheep » (mouton à tête noire) est élevée.

 

Nous finirons cette magnifique journée en retournant sur Galway et nous profiterons de cette soirée pour retourner goûter quelques bières !


Nous traversons d’Ouest en Est l’Irlande. Et rejoindrons « Baile Atha Cliath » ou bien « Dublin » La Capitale ou quelques embruns nous obligerons à ne pas quitter nos combinaisons de pluie de la journée !

 

Arrivée vers 14h00 et après un petit casse croûte bien mérité, nous irons faire une étape à la Concession HD. Quelques petits bobos à réparer, quelques souvenirs a acheter et nous partons visiter la Fabrique de la célèbre bière Irlandaise « Guiness ».

Après avoir découvert comment est né cet or noir, nous serons invités à une dégustation grandeur nature.
Le soir, la maman et le frère de Leslie, viendront dîner avec nous. Ils nous amèneront visiter un quartier unique « Temple Bar » où U2, The Coors… ont vu leurs premiers jours.

 

Que des pubs, une ambiance des plus chaleureuses, aux sons de concerts en live, arrosé de pintes de bières ! Le lendemain matin quartier libre l’après midi, nous visiterons la célèbre Distillerie Jameson au cœur de la capitale.

 

Le soir nous serons accueillis par le «Gaellic Chapter », discussion autour de quelques pintes, cadeaux échangés en toute amitié et nous envisageons même de jumeler nos deux Chapters !!

Bye, bye Dublin, à nous Waterford. Nous traverserons les comtés de Wicklow et de Wexford pour arriver dans la capitale du Cristal « Waterford ».

 

C’est la plus ancienne ville d’Irlande et la 1ère ville colonisée par les Vikings. Nous irons rendre visite à la 2ème concession de l’île verte et procéder à quelques derniers achats.


Et oui, notre dernier jour en terre Celte est arrivé, départ est prévu à 9h30 en direction de notre point d’embarquement. Nous ferons halte dans la ville de Middleton pour une ultime escale au « Jameson Heritage Center ».

 

Embarquement à 15 h et direction notre pays natal ou nous accosterons le lendemain matin.

Direction Bordeaux pour la plupart, quelques uns en profiteront pour rallonger leurs vacances et iront visiter Saint Malo et le Mont St Michel avant de regagner leur foyer !!


Ces deux voyages si différents ont pourtant quelques points communs : « les Esprits »
Les « djinns » d’Afrique du Nord, qui ont occasionné quelques soucis à nos HD, cales pieds égarés, et aux pots d’échappements ainsi que la mystérieuse disparition d’une carte bleue au milieu des souks !!


Et le « LEPRECHAUN » Irlandais, qui récompensa tous les jours les erreurs des uns et des autres !! Avec obligation de porter ce chapeau dès que nous ne roulions plus. Succès assuré auprès de la gente féminine locale !!

Octobre 2010 le Chapter vient de franchir « la borne » mythique des 2 000 000 de Kms parcourus sur ces 5 dernières années. Coïncidence : cela fait 5 ans aussi que la nouvelle Concession de Bordeaux est ouverte !!


Grâce à l’ancien Director de Strasbourg Marc, nous pouvons bénéficier d’un chapiteau bar et « de pompes à bière » à un prix d’amis qui nous aura permis d’offrir à boire et des crêpes à tous les bikers venus nous retrouver.


Henri mettra tout son cœur pour réaliser des crêpes toute la journée. Le parking remplis de HD, jusqu’à l’extérieur, le succès était bien au rendez- vous !

 

Article Gérard, photos H.O.G. Bordeaux Chapter

Les partenaires de Legend Motorbike