20ème H.O.G.

RALLYE EUROPEEN

BIOGRAD CROATIA

Beau Pays - Beau Temps - 20 000 Bikers - 65 000 Visiteurs

Voila, j'ai presque tout dit, presque seulement..

 

Le vingtième rallye H.O.G. Européen ne peut pas se résumer en huit mots.

 

Il faut ajouter un site de quatre kilomètres de long en bord de mer entre le port et la crique, deux scènes, des dizaines de restaurants et d'hôtels, des bars tous les vingt mètres, la magnifique côte Croate, la gentille et accueillante population, l'organisation exemplaire.

 

Vous l'avez compris, c'était bien, mieux que cela, un grand cru, comme Fungirola par exemple.

 

Reprenons dans l'ordre..

La Croatie à la porte de Europe est un pays en reconstruction, il y a moins de vingt ans cela canardait dur, il en reste  quelques traces ça et là.

 

Ici nous sommes en Dalmatie, sur les terres du Pleter Chapter, actuellement unique Chapter Croate, issu d'un HDC créé en décembre 2000 et organisé en régions.

 

A gauche le directeur de toutes les régions, Vlado.

(si nous avons mal interprété son nom, merci de nous en excuser, nous sommes vraiment des débutants en Croate, pas facile comme langue.)

 

Comme ça vous croyez qu'il se marre, en réalité, il a confié à Marie qu'il n'avait jamais été aussi stressé, il courrait partout pour être sûr que tout allait bien.

Jeudi matin, à l'ouverture, il était difficile de croire que ce rallye serait une réussite, une poignée de Bikers erraient dans une allée déserte, le portail d'entrée ressemblait à un monument en péril et les p'tits gars de la sécu pouvaient jouer à la marelle, l'ombre de Jūrmala planait.

 

Notre inquiétude était d'autant plus grande que nous n'avions pratiquement pas vu de Bikers sur la route.

 

En attendant, les Italiens s'en donnaient à cœur joie avec les rupteurs des Vtwin's, oui cela devient une mode.

 

Avant, les amateurs de sushis, parmi eux les raiders de parkings, donnaient du rupteur à 17 000 tours, ils attendaient de voir les échappements cracher les boulons et autres éléments superflus.

Maintenant, c'est devenu la "virile spécialité" transalpine, et comble de l'horreur avec des Harley's  !!!

 

C'est vrai que c'est plus facile de tourner la poignée que de prendre des angles sur la route et même que de burner, où là, il faut quand même savoir tenir une bécane.

 

Pendant ce temps, les premiers arrivés après avoir soigneusement garé leurs motos à l'ombre, profitaient d'un bout de plage et s'essayaient au trempé adriatique.

 

Comme cela ça parait savant, recette: prenez un Biker qui vient de vivre des heures en cuir et à 32°, rouge il est le mec, vous le débarrassez de l'emballage et vous le trempez dans la mer.. ici c'est l'Adriatique, vous surveillez la couleur, au rose vous le sortez.. facile.

Pendant ce temps, les Bikers arrivaient, les visiteurs locaux aussi, énorme, les allées ressemblaient au boulevard Haussmann à l'ouverture des soldes.

 

Toute la Croatie était là, façon de parler, et si Harley n'était pas ou mal connu ici, c'est réparé, ce rallye a été un coup de pub magistral.

 

Les visiteurs n'en croyaient pas leurs yeux, les bécanes étaient admirées, photographiées, les Bikers aussi.

 

Nous non plus nous n'en croyons pas nos yeux, les femmes ont toutes la taille mannequins et les mecs aussi, finalement on a passé plus de temps à agripper nos nanas qu'à regarder les filles.. et pourtant ..

La région nous tendait les bras, et le parc de Krka aussi,

avec les chutes, formant une cascade rafraichissante et verdoyante, c'est beau !

 

La Côte aussi est merveilleuse, la forêt alternant avec un mélange de maquis Corse et de côte Irlandaise, nous en prenons plein les yeux, c'est très beau !

 

En Irlande ce que nous trouvions au bord de la route, c'était des moutons, faisant la sieste sur le dos, hydratés par le brumisateur local.

 

Ici sur le bord de la route se sont les cochons, installés à cheval sur une broche, tournant dans un four local, avec les Niçois nous avons essayé, c'est très bon !

La parade, samedi matin, départ Zadar, arrivée Biograd, une balade de trente kilomètres par le bord de mer.

 

Officiellement trois mille motos, par un temps gris et doux, bref l'idéal.

 

Les Chapters Français étaient présents, de Lille à Nice, en passant par Strasbourg, Mulhouse, Bayonne, Rennes, Orléans, Rouen, Saint Etienne, Lyon, Fréjus, Paris, Avignon, Ballainvilliers, Limoges, Annecy, Toulon et certainement d'autres que nous n'avons pas vus.

 

Tout le long du parcours la foule, réjouie d'un tel spectacle, applaudissait et ovationnait les Bikers.

Une haie de majorettes et des milliers de spectateurs nous attendaient pour notre arrivée sur le site.

 

Cela sentait la fin du rallye, ce soir les derniers concerts, les derniers poissons grillés, le feu d'artifice, la cérémonie de clôture et demain la route.

 

Ce rallye aura été une merveille, la Croatie est un bien beau pays et les Croates ont tout fait pour que nous soyons bien, en nous recevant avec gentillesse, merci.

 

Félicitations pour les organisateurs, vous avez vu grand et cela a payé, bravo !

 

L'année prochaine ce sera Cascais au Portugal.

un clic sur les titres ci dessous pour voir les trois albums 510 photo et la vidéo

Le Rallye

180 photos

La Parade

160 photos

La Vidéo

3 minutes

L'article de Carqueiranne

Bernard et Claudine 170 photos

article JR, photos et vidéo Marie

Les partenaires de Legend Motorbike