7ème Breizh Brothers

"7"- les routes du Phare West -"7"

C’est sous un soleil et la température digne du Far-West américain que nous fûmes accueillis par Yann Henry le concessionnaire Cornouaille Moto.

 

Immédiatement, les membres du Chapter de Quimper nous firent goûter les spécialités locales.


Dix huit Chapters, cent quatre vingt motos et deux cent quatre vingt convives étaient attendus pour cet évènement unique, le Breizh Brother.

Après réception du pack avec une vareuse de marin brodée, nous partîmes en convoi pour rejoindre le domaine du Dourdy à Loctudy.

Une véritable vie de château nous attendait pour ces quelques jours de folie dans ce pays bigouden.

Ce domaine sur les bords de la rivière de Pont-l'Abbé a accueilli entre 1945 et 1960, après la destruction de Brest, l'Ecole nationale des mousses et maistranciers; huit mille jeunes y ont été formés aux métiers du pont.

20h30 l’heure du repas bienvenu, certains avaient fait plus de 800 km dans la journée.

C’est avec une musique bretonne que la soirée débuta et les plus vaillants commencèrent à se déchainer.

Vendredi matin, la balade nous a menés à travers les petits villages pour nous rendre à Penmarc’h afin d’y visiter le Phare d’Eckmühl datant de 1835.

Après avoir gravi les 307 marches pour les plus courageux, nous surplombons la région à 56 m de haut… quelle beauté.

En face du phare, les appartements des gardiens furent réhabilités en salle d’expo où nous pouvons contempler la corne de brume et les optiques des lanternes d’époque.

Après une collation et un repas mérité nous sommes partis pour La Torche, célèbre paradis des surfeurs, où fut organisé le championnat du monde de 2009.

De retour sur le site, la remise des trophées annonçait une soirée festive, ce qui fut fait par le groupe en live et ce jusqu’aux petites heures.

Samedi matin départ pour Concarneau dans le Finistère, ilôt fortifié datant du 14 ème siècle, où nous nous sommes baladés et avons découvert la beauté des lieux, certains restaurés à l’identique.

Après un repas au restaurant l’Océanide, nous allons à la découverte d’une brasserie qui lance son cola et une bière blonde.

Accueillis par un chevalier en armure d’époque, nous entamons la visite qui nous a ouvert le « gosier » prêt à la dégustation à l’ombre pour les premiers arrivés sous l’arbre.

Pendant la remise des souvenirs amenés par les différents Chapters, Essonne Ballainvilliers nous a fait une démo d’un Haka Haka motard d’enfer surprenant de souplesse et de synchronisation.

La soirée fut animée par un autre groupe nous remémorant les années 80 et 90 pendant près de trois heures, que du bonheur.

Dimanche matin le ciel était un peu couvert mais les grenouilles bretonnes s’étaient trompées il n’a pas plu tout au long de notre ride vers Pont Scorf au Moulin de St Yves, datant du 17ème siècle et situé en bordure de la rivière le Scorf dans le Morbihan.

Hélas, c’est là que nous avons pris congé de nos amis bretons en jurant bien de les retrouver prochainement et sûrement en 2012 à Nantes Océan Chapter.

C’est en effet Papy Jacques, son directeur, qui a reçu le « relais » pour un évènement qu’il ne faut pas rater en espérant qu’il commande la même météo.
Merci à la sécurité, aux membres de Quimper, aux joyeux lurons de tous les Chapters qui ont fait de ce week-end une réussite. Kenavo, comme disent les Bretons
Un clic ici pour voir l'album 375 photos de Véro et Jean-Paul
  article Jean-Paul, photos Véro et Jean-Paul

Les partenaires de Legend Motorbike