FURIA à LANAS

TROPHEE DRAGSTER 2011, Championnat de France Autos & Motos

Sergio et Coco, les concessionnaires Harley-Davidson de Valence, nous ont fait découvrir leur passion.. le dragster, en Harley et en Buell.

 

Pour tout vous dire, nous sommes restés subjugués, plus que ça, le formidable spectacle qui nous a été offert, a largement dépassé le cap de nos sensations.

 

Je vais essayer de vous faire partager notre immersion dans ce monde où le mot limite ne signifie plus rien.

 

Ici tout est à l'image de ce pneu, à droite, chiffonné comme un vieux bout de tissu, victime d'un léger coup d'accélérateur tapant dans les 4 000 chevaux du moteur.

Vous allez me dire oui mais c'est une voiture, et bien pour les bécanes, même combat !

 

Regardez à gauche, la gueule que tire le pneu arrière de Sergio lors d'un démarrage en course.

 

Bon je ne vais pas passer mon article à parler des gommes, ça nous fouterait le bourdon.

 

Si comme moi, vous avez deux oreilles, mieux vaut les oublier, ici les plus sourds se croient à Lourdes, ils entendent comme en plein jour.

 

Les boules machins ne font qu'atténuer le gazouillis des berlingots, gavés par des carburants inconnus sur terre.. ou presque, enfin pas par votre pompiste.

Le Trophée Dragster est plus qu'une course, c'est un formidable stadium itinérant entraînant au fil des courses un panel de ce qui se fait de plus démesuré, de plus extraordinaire en matière de préparations voitures, motos, camions, V.N.I. (véhicules non identifiés).

 

Entre fête foraine et circuit F1, le parc fermé est ouvert pour la plus grande joie du public, émerveillé par cet incroyable déballage de merveilles mécaniques.

 

Rien ne vous laisse indifférent, vous en prenez plein les yeux, les oreilles nous en avons déjà parlé, le nez n'est pas en reste, entre les odeurs acidulées des carburants exotiques, celles acres et suffocantes de la gomme brûlée, les indéfinissables des lubrifiants, vous êtes comblés.

Pour être certains que vous serez estomaqués, les organisateurs avaient invité des extraterrestres qui ont  reconverti leur engin devenu inutile en voiturette sans permis (aucun inspecteur ne s'est porté volontaire pour le faire passer).

 

Restez pas derrière.. ni devant, bref avec 30 000 chevaux ça déménage et en plus ça crame les radars.. c'est pas économique, mais pour les radars ça soulage..

 

Revenons à nos potes, le Chapter de Valence était venu en nombre pour supporter ses concessionnaires.

 

Peut être aussi pour faire la fête.. au cas où, ils avaient installé un bivouac tout confort avec WC et eau courante sans oublier la cuisine de campagne, groupes et frigos.

Un peu plus et on oubliait la course, les règles sont simples, distance 400 mètres pour tous les adultes et 200 mètres pour les enfants (si, les gosses aussi s'éclatent).

 

Pour les motos, dans chaque catégorie, c'est facile, à fond le plus rapide gagne.

 

Pour les voitures c'est plus compliqué, les pilotes doivent fixer à l'avance le temps qu'ils vont réaliser...

 

Garçons et filles se bagarrent, ici à droite en bécane c'est une fille qui fait chauffer son pneu arrière.

 

En dessous avec le monstre c'est aussi une fille, entre nous, elles sont couilleuses les nanas..

La catégorie suprême du dragster c'est ça, ils appellent ces engins des rails..

 

Normalement et en principe, cela roule tout droit, ça c'est pour la théorie, en pratique, un rien les fait dévier et inutile de vous dire que pour rattraper le jouet, c'est toute une aventure.

 

Quelque soit l'engin, la vraie difficulté est de rouler droit, c'est tout le contraire de nos habitudes, peut être que nos frileux des virages, nos indisposés des angles aigus, feraient de bons pilotes de dragster? Non ? C'est pas une bonne idée ?

 

Moi j'aurais aimé voir ça..

Pour la puissance, les voitures, façon de parler, affichent 2000, voir 2000 + 2500 chevaux, pour 500 chevaux aujourd'hui t'as plus rien.

 

Ecœuré, pour les motos j'ai pas demandé..

 

Pour conclure, si vous n'avez jamais assisté à une course de dragster, allez à la prochaine, au pire vous en garderez un super souvenir, au mieux, après, vous n'en louperez aucune.

 

Merci à Coco et à Sergio de nous avoir fait découvrir ce truc incroyable, cette ambiance unique, ce savoir faire extraordinaire.. la préparation c'est ça !

un clic sur les titres pour voir les albums 480 photos de Marie

le site

album 130 photos

le collector

album 110 photos

la course autos

album 100 photos

la course motos

album 140 photos

La vidéo 3 minutes

article J-R, photos et vidéos Marie

Les partenaires de Legend Motorbike