HARLEY-DAVIDSON DAY
LEOPOLDSBURG BELGIUM 30/07/2011
 

Exit l’annuel et fameux Harley-Davidson Rally de Leopoldsburg ? Que nenni !

Malgré de nombreux problèmes d’ordre logistique, dont le refus de la commune voisine – Dieu seul sait pourquoi - pour l’installation du site ainsi que du camping, l’organisation a malgré tout tenu à ne pas renvoyer l’évènement aux calendes grecques en annulant l’édition 2011.


Toutes les activités ont donc été concentrées sur le seul jour du samedi, et ce uniquement dans la zone géographique de la ville de Leopoldsburg elle-même, sous l’appellation de : H-D Day.

 

De nombreux bikers ayant trouvé une autre solution de logement que ce fameux camping étaient néanmoins déjà présents la veille dans le centre ville de ce Cunlhat à la flamande où l’ambiance est déjà en phase de montée en puissance.

Grâce aux bons soins de l’ami Pierre « the Beast », notre contact sur place, notre groupe bien étoffé venu d’Alsace faisait partie de ces précurseurs bénéficiant d’un gîte sur place.


Pour le couvert, aucun souci, puisque les nombreux établissements de cette ville de garnison jouent le jeu à fond et proposent un grand choix aux visiteurs.

 

Pour nous, ce seront des moules-frites arrosées de délicieuses bières dont les belges seuls ont le secret.

Après une nuit de repos bien méritée – les kilomètres + la bière sont d’excellents somnifères – nous revoici en ville où des centaines de bikers commencent à arriver.

Ce sont bien entendu les Belges qui sont les plus nombreux, mais étant donné la proximité de ces deux pays un nombre impressionnant d’immatriculations néerlandaises et allemandes sont également de la partie.

 

De l’hexagone, je pense que nous sommes les seuls représentants.

Au centre ville, la grand place devant la maison communale est tout entière réservée aux stands de préparateurs ainsi qu’à une multitude d’échoppes dédiées au monde motard.


Notons la superbe machine old school racing présentée par Luyckx Motorshop ainsi que la présence de Q.Tec Engineering avec un impressionnant parc de Harleys à trois ou quatre roues.

Quand l’âge viendra, je m’offrirais bien un servi-car moi, tient !

La circulation automobile étant interdite dans toute la zone urbaine, le trafic dense n’est uniquement constitué que de motos, et les accotements sont remplis de bécanes plus délirantes les unes que les autres.


Le sport national est ici celui du « m’as-tu bien vu » et nombreux sont ceux qui tournent en boucle en centre ville, le must étant de le faire avec une passagère sexy couchée sur le réservoir.

Nonobstant la météo des plus frisquette, l’ambiance est au top.

 

L’après-midi nous prenons part à la balade d’une cinquantaine de kilomètres organisée par le HDC Leopoldsburg à travers cette belle région limbourgeoise.

Autant dire que nos coiffes caractéristiques ont un grand succès, ce qui nous autorise à rester tout le temps en tête de colonne, juste derrière les ouvreurs.

Retour en ville pour une soirée prolongée avant de rejoindre nos pénates.

Le lendemain matin, après un petit-déjeuner sur le pouce, c’est déjà l’heure de prendre la route du retour.

 

Toujours accompagnés de cette météo beaucoup trop fraîche à notre goût.

Au revoir Leopoldsburg, à l’année prochaine.
 

Gageons que les organisateurs trouvent les solutions pour permettre en 2012 le retour du H-D Rally dans toute sa splendeur.

un clic ici pour voir l'album 90 photos d'Anne

Article Luc, photos Anne

Les partenaires de Legend Motorbike