le Toulouse Chapter rencontre

le Lot et l’Aveyron

27 et 28 Août 2011. LES BIKERS REVISITENT LES TRADITIONS CULINAIRES.

Comme le dit la chanson de Renaud, nous étions 80 motards (et motardes) sur la ligne de départ (83 exactement) et dés 08h45 nous quittions la concession HD sur nos 50 chevaux d’acier pétaradant dans tout le quartier.


Direction Saint Antonin Nobleval où nous attendait un petit déjeuner à base de charcuteries, jambon et pâté de campagne, vin rouge – café : pour le croissant c’était raté !


Beau temps, belles routes du Lot pour rejoindre Almont Les Junies qui est la capitale de l' Estofinado: spécialité gastronomique du bassin houiller (autour de Decazeville) à base de poisson séché (stockfish ou morue) et de pommes de terre.

Aveyron, l’ile au milieu des terres, le restaurant CARRIER nous sert un repas pantagruélique avec garbure, charcuteries, Estofinade , Canard aux olives , salade et fromage , dessert …..


Notre ami Daniel Guillot (dit LOULOU) qui est lui-même chevalier de l’Estofi, en profite pour introniser les organisateurs de la sortie Gérald et Francis « pages d’honneur » : une cérémonie sympathique avec chanson locale dédiée à l’ Estofi , un grand moment !!


Sous un soleil radieux, nous serpentons, ensuite, le long de la haute vallée du Lot par des petites routes qui nous amènent à Conques que nous traversons en bande (la fameuse bande de Conques !).

 

Arrêt à Laguiole pour acheter des couteaux suisses ? ! ?

Traversée du plateau de L’Aubrac et arrêt à Nasbinals à la « Route d’Argent » chez Bastide, pour la nuit, chez qui nous dégustons au repas du soir la fameuse Truffade accompagnée de sa daube de bœuf Aubrac cuisinée au vin rouge : un régal culinaire.

 

Fromages du Cantal et vin de Marcillac ont eu raison de nos ceinturons.

Le second jour commence par un grand moment au petit déjeuner car nous y dégustons des Tripoux de l’Aveyron en guise de croissants, accompagnés de jambon et fromages du Cantal.

 

Nous voilà bien alors, calés pour une virée sur le plateau de l’Aubrac par des petites routes qui virevoltent au milieu des troupeaux de vaches Salers ou race Aubrac : une pure merveille, sous le ciel bleu et des paysages à couper le souffle.

Il y fait déjà froid en cette fin Août car tous les motards ont enfilé des pulls ou autres polaires (les selles des motos étaient recouvertes de givre le matin).

Vers 12h30 c’est le traditionnel apéro du Chapter qui nous est servi, au bord d’un lac à 1200 mètres d’altitude.

 

Un lieu très bucolique au milieu des sapins et très prisé par les truites qui envahissent ce lac, au grand bonheur des pêcheurs du cru.

 

Encore un grand moment que ce contact entre Dame nature, nos HD qui pétaradent, les pêcheurs, les truites, les vaches et nos verres de Ricard qui s’entrechoquent au bruit des cacahouètes qui craquent sous la dent …

 

Ah, la poésie du lieu !!

Bon ce n’est pas tout ça, mais faut penser à manger et pour cela nous rejoignons le Buron de Born, qui se trouve au bord du lac du même nom, pour y déguster le fameux Aligot accompagné de son rôti de vache Aubrac : une pure merveille qui fond sous la dent.

 

Déjeuner en terrasse avec vue sur le lac et les vaches (encore !).

 

C’est un lieu magique perdu au milieu des pâturages : à voir absolument.

 

Des accordéonistes nous donnent l’aubade et les hommes du Chapter se lancent dans notre célèbre Paquito, qui nous permet de faire passer sur nos têtes nos charmantes compagnes tout en vérifiant au passage que leurs formes généreuses ne sont pas entièrement dues au Silicone……

Voila, la boucle est bouclée : nous avons gouté, mangé et abusé de toutes ces spécialités de l’Aveyron : une bien belle région de France, authentique et sauvage qui nous a enchantés par ses paysages rudes et parfois irréels.

 

Une bien belle sortie, merci Messieurs Gégé et Francis, du Toulouse Chapter.

 

Certes nous n’avons pas fait un régime très basses calories pendant ce WE mais la bonne humeur et la joie de vivre se lisaient sur tous les visages des participants de cette grande virée sur le plateau de l’Aubrac sous le soleil de cette fin du mois d’Août 2011.


80 blaireaux sur leurs motos sont revenus avec tout plein de kilos nous chanterait Renaud……

Article MC-Chouffy, photos Christine, Martine, Denis et Jacques

Les partenaires de Legend Motorbike