Le H.O.G. Chapter de Strasbourg à l'école du Club Motocycliste de la Police Nationale

 

Une nouvelle fois quelques officiers et quelques membres de l’Alsace Chapter France ont décidé de se remettre en cause en participant à un stage de perfectionnement de la conduite moto.


Ce stage d’une journée est organisé par l’association Club Motocycliste de la Police Nationale- Alsace – Lorraine – Champagne – Ardennes.

 

Eh oui, ce sont bien des motocyclistes de la Police Nationale qui nous ont appris la sécurité et il se déroule sur le circuit Francis Maillet Compétition à Chambley.

 

Après une première épreuve de maniabilité de nos motos (c'est-à-dire savoir pousser sa moto et quoi faire du casque ! ben sur la tête évidemment )

 Les vérifications usuelles de la pression des pneus, nous voilà partis pour le premier atelier.

 

Un petit parcours d’agilité ne faisant de mal à personne, nous avons été servis !


Et voilà que je passe entre des cônes, sur des planches, que je ramasse un pneu, que je baisse la tête pour ne pas embarquer le bâton et pour finir un petit tour dans les gravillons !


Elles sont magnifiques nos Harley-Davidson ; rien ne les impressionne.

Le deuxième atelier consistait à un exercice de freinage. Il en est resté de la gomme sur le bitume pour les non équipés d’ABS.

 

Puis nous voilà partis pour des tours de circuits ; quel régal pour certains ! Les certaines n’ont pas trop aimé.

 

Mais quel bonheur aussi de voir que nos chers moniteurs nous ont fait la surprise de nous accompagner en Harley-Davidson aimablement mises à disposition par le concessionnaire local.

Et puis il y a eu l’atelier de l’escargot, du freinage d’urgence avec obstacle en situation lente et en situation rapide, des virages très serrés et bien évidemment entre chaque exercice les fameux tours de piste.

 

Ce n’était pas la piste aux étoiles mais ça y ressemblait beaucoup.


Nous avons également eu droit à une démonstration de protection rapprochée de personnalité avec un groupe d’intervention de la police nationale ; quel savoir faire.


Et pour clôturer cette magnifique journée, nous avons essayé de faire une parade en V.

Ce fut un peu difficile mais quel régal pour les yeux.

 

Un accueil chaleureux, une équipe sympathique composée de moniteurs formés et qualifiés, de véritables motocyclistes professionnels expérimentés.

 

Une convivialité ; tout était à l’ordre du jour et même le soleil nous a fait l’honneur d’être avec nous.


Ce stage qui fut un vrai bonheur pour tous les participants ne peut que nous amener à toujours rester prudents et maîtres de son véhicule et évidemment à encourager tous les motards à l’effectuer.

un clic ici pour voir l'album 50 photos

article et photos Martine

Les partenaires de Legend Motorbike