LA SECURITE, ESSONNE BALLAINVILLIERS CHAPTER FRANCE

Notre devise est : rouler ensemble, s’amuser avec notre belle bande de copains, mais avant tout  rouler en toute sécurité.

 

C’est pour cela que chaque année notre Director Cécile nous organise avant que la saison ne commence un stage de sécurité avec le spécialiste de la sécu et de la route Christian Lacoste.

 

Nous proposons ce stage à tous les nouveaux adhérents, filles et garçons et à tous ceux qui souhaitent une piqure de rappel, ça ne fait jamais de mal, et aussi pour nos nouveaux Safety et Road Captain.

 

Le stage se passe sur 2 jours :

Le samedi matin, la théorie en salle;
Après le traditionnel tour de table pour se présenter avec le nombre d’années de permis moto et le nombre d’années à rouler en Harley, chacun exprime ses attentes.

 

La bonne humeur règne déjà sur ce stage les «jeunes» et les plus «anciens» partagent leurs expériences.

 

Le formateur nous explique sur tableau blanc et avec le support informatique les règles de sécurité pour rouler en groupe, «On roule sur sa ligne sans jamais se doubler» et ce sont les 2 lignes qui roulent en quinconces.

 

Comment traverser un rond point, une intersection balisée ou non par le code de la route, le freinage d’urgence ou non, la tenue de route sur sol mouillé, les gravillons (c’est dans la tête dit-il), enfin tous les bons conseils pour «Ride and Fun».

 

L’après-midi, la pratique;
Tout d’abord, comment choisir sa moto adaptée à sa morphologie, comment la déplacer, eh oui !

 

C’est qu’elles sont lourdes ces petites merveilles.

 

Les déplacements en ligne droite facile… mais dès qu’il faut la bouger, il faut maitriser la bête, car c’est le pilote qui décide et pas la moto.

Au départ on voit des visages crispés, il y en a qui se marrent tout le temps (le stress peut être ??), certains pensent qu’ils ont des vélos entre les jambes avec l’assurance et la maitrise de leurs machines.

 

Mais peu importe tout le monde est là pour apprendre à se sentir bien sur la route, bien sur sa bécane et bien avec les potes, d’être en sécurité soi-même et pour les autres, c’est ça rouler en groupe.


Des cônes sont placés sur une ligne droite et il faut faire du slalom comme sur une piste de ski pour faire «un géant» sauf que le poids n’est pas le même et que ces pauvres petits cônes qui n’ont rien demandé à personne, se retrouvent parfois écrasés.

J’en connais une qui a réussi à faire passer un cône entre ses deux roues, vous arrivez à visualiser et bien moi j’ai vu.

 

Exercices de vitesse et d’adresse qui permettent les évitements car nous ne sommes pas seuls sur la route.


Les ronds-points…un grand moment, technique du frein arrière pour éviter de sortir du virage et de se rapprocher de la corde, tout le monde y arrive avec beaucoup d’anticipation et de sérieux.


Bien garer sa belle, c’est mieux pour le savoir vivre avec la population générale des villes ou villages que nous traversons, quelqu’un a dit : «je veux voir les roues alignées toutes dans le même sens » et en plus pour les photos c’est plus joli.

Fin de la première journée, petit run, en direction de notre concessionnaire préféré S-ONE, sous la pluie, comme ça tout aura été essayé.

 

Débriefing du formateur avec les félicitations pour notre participation active et sympathique, partage des impressions de nos Safety et Road Captain qui ont pu mettre en pratique leurs nouveaux acquis.

 

Tout le groupe était ravi de cette expérience et a trouvé utile de faire cette formation.


Le dimanche après-midi, run:
Un beau run de 150 kms environ 3heures, ouvert à tous les membres du Chapter, mettant en pratique tout ce qui a été vu la veille.

RDV 13h30 sur une aire de station service, on prend les bonnes habitudes avant de prendre la route, pneus bien gonflés, tous les niveaux vérifiés, moto et pilote (je parle du café) et plein d’essence, 30 motos ont répondu présentes.


Briefing de sécu par le Head Road Captain et son nouvel «assistant», mis au point avec les Safety et explications des dernières règles sur la route.


Il est 14h c’est parti par un petit bout de voie rapide et on est très vite dans nos belles campagnes, on a traversé trois départements l’Essonne, l’Eure et Loire, et les Yvelines.

 

S’enchainent lignes droites, beaucoup de ronds-points, et tout ça avec une route un peu mouillée, mais dans la joie et la bonne humeur.

Pause dans un Bistro sur la place de Maintenon avec un super accueil, chocolats chauds et café pour les bikers refroidis, eh oui c’est la reprise, l’hiver a été long, la semaine prochaine ça ira mieux.


On repart sur nos motos toutes sèches et avec un petit rayon de soleil, j’ai dit petit, et après 60 kms la route touche à sa fin, dissolution, photo souvenir d’une partie de l’équipe de sécu mais avec nos nouveaux Safety et notre «assistant» Road Captain.


Le groupe a trouvé qu’il était en sécurité dans le convoi, qu’il se laissait guider, mais tout en ayant à l’esprit que c’est le pilote qui maitrise sa monture et pas l’inverse.

un clic ici pour voir l'album 40 photos

article et photos Carole

Les partenaires de Legend Motorbike