Oh la la..

Grimaud !

L'édition 2012 nous a réservé un climat idéal, du soleil, une petite brise marine pour tempérer, et pas la moindre goutte de pluie n'est venue troubler la fête.

 

Le site des Prairies de la Mer avait une fois de plus fait peau neuve, des nouveaux villages, un centre fitness et une plage agrandie d'une bonne trentaine de mètres.

 

Il n'en fallait pas plus pour imaginer une nouvelle implantation, réorganiser l'espace des concessionnaires et des partenaires Harley-Davidson, attribuer un coin club pour les filles, mécanique et maquillage.. si, c'est pareil, et poser le Harley-Bar au bord de la mer.

 

Fabien, le boss de West Forever, attiré par la photo de Monument Valley, en profite pour tester un Chopper..

Dés le dimanche soir, l'équipe du Legend était sur le pont, le programme imaginé par les organisateurs était tellement dense qu'il fallait un plan d'action pour en louper le moins possible.

 

C'est ainsi que Jeff et Hubert sont venus prêter main forte à Marie pour couvrir l'ensemble des festivités pendant que Claudine et Bernard, Nadine et Jean-Christophe, Martine et Michel, et Georges assuraient le reporting de leurs Chapters respectifs.

 

Pour les villes alentours, c'était aussi la fête, entre tropézienne géante, apéros et petits déjeuners, les Bikers avaient le choix.

 

Pour les balades, le Chapter de Roquebrune assurait.

L'Euro Festival 2012 était l'événement à ne pas manquer.

 

Il s'y passe toujours quelque chose, les bike shows initiés par Freeway se partagent le site principal, avec l'espace de la revue, la concession de Roquebrune et le village de Grimaud.

 

Une poignée de grands préparateurs sont présents, les équipementiers spécialisés aussi.

 

Bien sûr, il y a aussi les tatous.. et rien de mieux qu'un vieux cadre pour installer la dame.. magnifique..

 

Les autres merveilles bénéficiaient aussi d'un accompagnement attentif, ainsi la 32 vous montre une nouvelle manière d'entrer dans les courbes..

Les motos c'est bien, surtout quand elles sont pilotées par des filles.. t'as vu l'enchainement pour parler des ateliers nanas, parfois je m'épate..

 

Il y avait l'atelier mécanique réservé aux filles et à côté il y avait un atelier de maquillage, aussi réservé aux filles.

 

Pour les mecs, circulez il n'y a rien à voir..

 

Devinez quel atelier a eu plus de succès ? Celui de la mécanique  corporelle ne désemplissait pas.

 

Pendant ce temps, celui de la mécanique motos se transformait en rêve inabordable pour les julots qui rêvaient d'être gratifiés d'un p'tit conseil.. c'est trop dur !

Messieurs, soyez pas tristes, il y avait le Harley-Bar avec plein de filles partageuses, et une musique à réveiller un mammouth sibérien congelé dans la banquise.

 

C'était l'endroit à la mode, le club branché, ouvert jusqu'à l'aube, champion de l'escalade des décibels.

 

Après ou avant les concerts, ou en matinée, éventuellement à l'heure du thé, bref tout le temps..

 

Les girls de l'établissement servaient les Bikers installés dans des fauteuils fabriqués avec des vieux pneus, histoire de rester sur la route.. c'est ça le recyclage.

 

Pour le reste.. Elvis était là, superbe !

L'espace Freeway accueillait les auteurs du nouveau bestseller de la B-D, dessinée par  Frank Margerin et écrite par Marc Cuadrado.

 

"Je veux une Harley.". c'est elle, est disponible dans toutes les bonnes librairies, vous allez adorer, Marie en rigole encore..

 

De l'autre côté du site, le village des exposants était bondé de nouvelles échoppes, il y avait de tout, de l'accessoire utile comme les échappements libres en passant par des trucs inutiles comme les plaquettes de freins.. (les freins c'est pour les lâches)

 

Eden Love exposait ses collections sexy.. plus..

Au début, l'Euro Festival devait sa réputation à Saint- Tropez, petit port de pêche provençal, déserté par les pêcheurs suite à l'arrivée d'une certaine B-B, puis envahi par la jet set, puis déserté par la même jet set, et enfin visité avec modération, sauf le samedi, par les Bikers pour qui ce n'est qu'une escale.

 

Pour les commerçants c'est l'occasion de revoir un peu de monde et pour les Bikers c'est une immersion exotique dans le monde du m'as tu bien vu !

 

Aujourd'hui, c'est l'inverse et les Bikers sont bien volontiers accueillis, par une municipalité réaliste et consciente que l'€uroBiker, valait bien l'€uroEsbrouffe.

Bon résumons nous:

 

Les filles ça c'est fait, les bécanes aussi, Saint-Trop on en a parlé, les exposants, les concessionnaires, le Harley-Bar on a vu, West Forever le voyage continue, il reste la parade, les club, et les stars.

 

Samedi soir, Paul Personne a déchainé les 11 500 spectateurs venus se recueillir devant l'apôtre du Rock.

 

Vendredi, Nono nous a sidérés avec sa guitare magique.

 

Bien entendu de nombreux artistes se sont succédés sur la monumentale scène construite sur la plage du Sun, l'excellent restaurant à la mode.

La parade a été un véritable casse tête pour Phil, le road marshal.

 

Les travaux, les contraintes administratives, les nombreuses modifications de parcours.. bref la totale.

 

Résultat, une super parade, empruntant le chemin des écoliers et les petites rues de Saint-Tropez pour affronter un bain de foule gratifiant pour les Bikers.

 

Une petite anecdote, le groupe de tête prévu pour les dames, a bien failli être désert, les Bikeuses préférant rouler avec leurs potes, comme quoi point trop n'en faut.

 

La popularité des Bikers est intacte, merci pour les milliers de spectateurs, nous reviendrons.

La cérémonie de clôture, présidée par Nigel et Alison, les boss du H.O.G. Europe, a félicité les organisateurs, Stéphane, Hasna, et Phil, ainsi que les directeurs des clubs de Roquebrune et de Carqueiranne, Laurent et Bernard.

 

Une édition exceptionnelle, tous les records de visites ont été pulvérisés, bravo.

 

Non je n'ai pas oublié les clubs, cette année il y avait tellement de fêtes dans la fête que nous avons décidé de traiter séparément ces événements.

 

A la suite vous trouverez les encarts et les photos de:

Alsace, Dijon, Donzère, Essonne, Marseille, Nice, Paris Sud Est, Rhône Valley, Roquebrune, Toulon, Toulouse.

Ci dessous un clic sur les albums 790 photos

Euro Festival les sites 370 photos

Euro Festival la parade 140 photos

les albums des fêtes des clubs

                  Donzère        Essonne        Marseille        Nice            Paris Sud Est       Roquebrune

              15 photos      15 photos     40 photos     50 photos         15 photos             20 photos

 

les articles des clubs

Alsace Dijon Rhône Valley Toulon
Toulouse

Article J-R, photos Marie, Jeff, Hubert

Les partenaires de Legend Motorbike