Les Filles du

Paris Bastille

en stage avec les

Red Knights France 1

Une Lady avertie en valant facilement deux, Tara-la-légendaire, LOH Officer du Paris Bastille Chapter, décida d’emmener "ses filles" prendre le vert un weekend tout entier, en vallée de Chevreuse, point de ralliement des Pompiers de Paris.

 

C’est qu’il savent y faire, ces messieurs: Le Domaine de la Frossardiere à Voisins-le-Bretonneux, est une vaste et confortable demeure, nichée dans un parc tout ce qui a de bucolique, gérée par l’association pour le développement des œuvres sociales des Sapeurs-pompiers de Paris.

 

Le samedi 6 octobre donc, se sont retrouvées une douzaine de Ladies et deux "Sympathisants".

 Le Sympathisant est un motard profitant de la distraction des Ladies pour se glisser parmi elles et glaner ainsi confidences, indiscrétions et autre numéros de portable.

 

Nous avions rendez-vous avec Harris, président des Reds Knights, premier Chapitre, (et oui, ils parlent français) crée en France, émanation du mouvement initié en 1982 aux Etats-Unis et regroupant aujourd’hui près de10 000 membres.

 

Red Knights France 1 est un moto club constitué de Sapeurs-Pompiers et de membres du SMUR visant à contribuer à l’amélioration de l’image de marque du motard, notamment en adoptant, une attitude irréprochable, en préconisant la sécurité et la courtoisie.

Elle nous avait gâtées, Tara… Mais s’il y avait message dans tout cela, aucune de nous ne s’y est arrêtée tant le plaisir de se retrouver entre filles, avec nos motos, pour deux jours entiers était grand.

Samedi matin donc, Parc du Domaine de la Frossardière, après un café bien chaud, nous voilà réparties en quatre ateliers, animés par nos pompiers-motards, sur le thème des premiers secours, des gestes qui sauvent et du fameux Protéger-Alerter-Secourir.


Les gestes qui sauvent, vous pensez, une femme fait ça tous les jours, mais nous en avons néanmoins appris d’autres, tout aussi efficaces et bien plus sérieux:

point de compression, position latérale de sécurité, bouche à bouche et massage cardiaque.

L’échange d’expérience de ces hommes sur le terrain depuis parfois 30 ans était passionnant et ô combien formateur.

 

Le sérieux était de mise. Surtout du côté de nos instructeurs.  Quant aux Ladies…

Cette matinée se clôtura par un énorme BBQ , les pompiers maitrisant parfaitement les braises.

Il faisait encore sec.

L’après-midi, petit briefing à propos de la circulation en convoi et mise en pratique, bien sûr.

Nous avions des fourmis dans les jambes, donc la pluie fine qui s’était installée depuis le début d’après-midi ne rebuta personne, même pas nos Sympathisants.

 

Le temps d’enfiler nos vêtements de pluie, l’averse s’était faite plus forte, plus froide et le vent s’était levé.

 

Ah, le charme de la Vallée de Chevreuse:

ses petites routes moussues, l’odeur du sous-bois et du feu de cheminée, les feuilles volant sur la chaussée à notre passage ou se glissant sous nos roues…

un pur bonheur.


Deux heures plus tard, convaincu que nous ne portions plus aucun vêtement sec, notre gentil pompier-motard nous ramena au bercail.

La fin d’après-midi se passa chaudement et joyeusement au salon entre café et thé, à mieux connaître nos hôtes.

 

Elle fut suivie d’un délicieux diner où d’autres membres de Reds Knights se joignirent à nous.

Nous n’étions qu’à quelques dizaines de kilomètres de chez nous, mais la plupart des Ladies avaient prévu de dormir à l’hôtel tout proche, ce qui donna un joyeux foutoir lors d’une pyjama party totalement régressive.

 

Les Sympathisants qui étaient évidemment exclus des festivités, le regrettent encore.

Dimanche matin, soleil froid, mais soleil quand même.


Un run était prévu; nous n’étions plus aussi nombreuses, mais encore 7 ou 8 accompagnées d’Harris et de son épouse en vadrouille dans la très belle foret de Rambouillet.

 

Déjeuner copieux, puis les Ladies s’éparpillèrent, regagnant leur foyer, rangeant leur moto pour cette fois-ci encore, se promettant de se revoir très vite, de recommencer bientôt, tant elles savent que ces moments d’amitié véritable et de passion partagée sont précieux.

Merci aux membres des Reds Knights pour leur disponibilité et leur gentillesse,


Merci à Harris pour sa chaleureuse hospitalité.
 

Merci à Tara pour son amitié et sa bienveillance.
 

Merci à toutes pour votre très bonne humeur.

un clic ici pour voir l'album 140 photos

article Annie, photos Sylvie

Les partenaires de Legend Motorbike