20ans

Chapter de Toulouse

 

22 septembre 2012

Devinette : Quel est le point commun à tous ces évènements ?
- Naissance du permis à points.
- Jodie Foster remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour son

   interprétation dans Le Silence des Agneaux.
- Miguel Indurain remporte le Tour de France.
- Lancement de la navette "Discovery" à Cap Kennedy.
 

Vous ne trouvez pas ? Alors répondez à la question de notre Vénérable Schuffi et vous aurez la réponse ….
1 200 av JC ? : Des gravures rupestres sahariennes représentent des chariots, pas encore une Harley…
1892 ? : Clément Ader réalise le premier moteur à vapeur pour motoriser l'avion n°2 "Zéphir", pas une Harley !
2012 ? : Ce ne serait plus un anniversaire, mais une naissance !
1992 ? : Oui, bravo ! Tous ces évènements se sont déroulés cette année là, comme la création du Chapter Tolosa ….

Un anniversaire ça se répète avec une régularité et une précision inéluctables, c'est ainsi que le Chapter Tolosa fête ses 20 ans, à la date prévue initialement. Mais pour réussir cet évènement certaines étapes sont obligatoires.

Etape n°1 : Le logo


Il souligne la parenté entre les mécanismes de la proflexion et de l’identification projective. Dans la même philosophie du 110ème anniversaire, nous nous devions de disposer d’une identification à la hauteur de la réputation du Chapter Tolosa. Tout d’abord, l’aspect Bad boy avec un graphisme digne de «Sons of Arnarchy», sur un fond rappelant notre appartenance au HOG. Ensuite, pour vous, chers lecteurs néophytes, une croix Occitane, ou croix de Tolosa, rappelant avec fierté nos origines ancestrales.


Bien sûr, vous l’avez toutes et tous noté, cette police rose, touche féminine dans ce monde sauvage et viril de bikers. Il est loin le temps où elles restaient à la maison pour nous préparer des bons petits plats que nous dégustions après nos virées, le temps où elles astiquaient nos motos pendant que nous prenions un repos bien mérité, le temps où le duo n’existait pas... bien sûr, je plaisante !, ne sommes nous pas un jour anniversaire ! Bravo à Véronique qui a relevé le défi en nous concevant ce logo, qui n’en doutons pas, trouvera toutes ses déclinaisons !

Etape n°2 : Le décor


Les vingt ans, ça ne se fête qu’une seule fois ! A cette occasion, plus de 360 invités se sont inscrits ! Imaginez le travail à accomplir pour que nos membres puissent se souvenir à jamais de cet événement et qu’ils puissent dire plus tard « J’y étais ! » (Je pensais à « voir les 20 ans du Chapter et mourir », mais c’est quand même excessif…).

Pour vous donner une idée de cette organisation :

Les affiches, les cartons de rendez-vous, les écussons, les tee-shirts (comme je le disais, déclinaison parfaite de notre logo des vingt ans, merci encore Véro), les bracelets, la location du chapiteau, les éclairages, le traiteur, les invitations nominatives, les décorations du chapiteau, la TIREUSE DE BIERE !, les boissons (rouge, rosé, blanc, bien sûr de l’eau…), les gobelets, les tables, les mange-debouts, les poubelles, les vestiaires … STOP ! Arrêtez ! La liste est vraiment trop longue ! Merci à la concession pour son soutien sans lequel tout ça n’aurait pu s’organiser !

15H00 : Ca y est ! C’est parti ! Une fois le chapiteau installé, au tour de la déco. Les membres volontaires du Chapter Tolosa s’activent pour que tout soit prêt pour 19H30… pour un dîner presque parfait ! Même notre Vénérable Schuffi met la main à la pâte !
Installation de la tireuse de bière, voilà le principal est déjà fait… Nettoyage des tables, un petit coup de balai… Ah, si Marie Popins était passée par là !

 

Bon, l’accueil est prêt, mais un anniversaire sans concert, c’est comme un whisky sans glace, un Chapter Tolosa sans Ladies, un blouson de bikers sans patch, une soirée sans bière, en bref, ce serait la cause d’un « stress post-traumatique du biker » !

Haut lieu des nuits les plus tendances de la place toulousaine (ah ? vous ne le saviez pas ?), le Chapter Tolosa a encore innové en accueillant le rock « caliente » de BARROS-DARVEY.

De la volupté des alcôves au glamour de la scène, de ses coups de gueules à ses coups de cœur, Franck et Hugues nous promettent de nous embarquer au rythme délirant de sa «grinta» passionnée. Ce soir là, ce sera la « Libertad » ! ». Et ce, jusqu'au petit matin !

Enfin, rendons hommage à ces hommes de l’ombre, spécialistes de la lumière, de la sono et de tout ce qui fait d’un spectacle un moment inoubliable.

Etape 3 : La ripaille !

360 invités à nourrir ! Pour cette mission exceptionnelle, il nous fallait un restaurateur de marque, une sommité de la charcuterie, un dieu de la Saucisse Toulousaine.

 

Pour lui, c’est d’abord une histoire de passion, de passionnés. Passionnés du travail bien fait, passionnés par les rapports humains, passionnés comme l’étaient Gilbert et son épouse Jeanine quand, en 1961, ils décident d’ouvrir leur boutique, au cœur du joli village de Castelnau d’Estretefonds. Jolie entreprise où Madame met toute son énergie pour mettre en exergue les talents de charcutier de Monsieur.

 

Eduqués pour continuer l’aventure, les deux frères Gérard et Guy rejoignent le giron familial après avoir profité des enseignements des meilleurs maîtres nationaux de la profession.

 

Vous avez deviné ? Bien sûr, la Maison GARCIA !

Etape 4 : L’accueil

Nos invités sont accueillis comme des VIP !

 

Que dis-je, comme des seigneurs Cathares rentrant de leur long voyage à Carcassonne !

 

Tout d’abord vérification sur les listes électorales, distribution du ticket cadeau, distribution du bracelet d’identification (eh oui, rien n’est laissé au hasard !), sous la responsabilité de nos charmantes hôtesses. (Normal, l’Esprit Chapter Tolosa vient capter la lumière pour ensoleiller la peau, comme illuminée par les rayons de soleil, la peau scintille subtilement et parce qu’elles le valent bien…).

Ah oui ! Gégé ?

 

Il s’est tout simplement dévoué pour aider nos ladies dans cette tâche délicate, en tout honneur, bien évidemment. Comment pourrions-nous lui prêter d’autres intentions ? Vous le voyez vous-même, imperturbable, très professionnel.

Grâce à ce ticket cadeau, passage au stand tee-shirt et patch des 20 ans du chapter !

 

L'arrivée sur le marché du nouveau patch suscite l'engouement des bikers.

Environ 360 personnes faisaient la file, vers 20H00, devant le stand de Marie, Véro et Flo. Certains bikers étaient déjà à 06H00 du matin devant le chapiteau. Un autre, mordu de patch, a passé toute la journée avec un ami devant l’entrée pour se procurer son patch. « On en a tous les deux déjà, mais moi, j'aime mieux tout le temps avoir le dernier modèle, la nouvelle création ».

Par rapport aux modèles précédents, le patch des vingt ans du Chapter Tolosa comprend un design plus grand et représentatif de la marque de Milwaukee, le patch est aussi plus beau et plus adaptable que celui des générations précédentes, estime un spécialiste du Gardner Group. Des analystes estiment que le Chapter Tolosa devrait en vendre près de 350 cette soirée.

Etape 5 : C’est parti !

A ce stade, les organisateurs poussent un OUF de soulagement !

 

Tous nos convives sont arrivés, ont été accueillis, ont récupéré leur cadeaux, et la fête commence !

Hugues et Franck mettent le feu à la salle !

 

Une piste de danse s’improvise !

 

Un groupe qui possède vraiment du talent et du jus….Toutes les bikeuses et tous les bikers ont été ravis d’avoir réentendu et apprécié tous les standards de la pop et du rock, leurs interprétations et arrangements ainsi que leurs compositions.

Superbe ambiance, on en redemande. Sans doute à reprogrammer sans modération dans les futures soirées du Chapter Tolosa et encore une fois un grand merci pour cette soirée, du pur bonheur !

Etape 6 : Le Discours d’un Roi !

Eh oui, chers amis, un anniversaire sans discours c’est… Notre Vénérable Schuffi monte sur l’estrade, sort son cartable de cuir sur lequel sont gravées les armoiries du Chapter Tolosa (ben oui, c’est le directeur !) et sort le premier tome de son encyclopédie Universalis du discours. Il l’ouvre à la page « anniversaire » et commence son homélie. Passages choisis :

« Amis du Toulouse Chapter, biker ou non biker, nous voilà tous réunis ce soir pour fêter un évènement important et rare, qui ne se reproduira pas de si tôt : par définition ……Les 20 ans d’existence du Toulouse Chapter ! », voilà le ton est donné !

« Un club de quoi me direz-vous ? Tout simplement un club qui réunis les passionnés qui aiment rouler en Harley Davidson et privilégient un certain style de vie décontracté, pour rouler les cheveux aux vents et les yeux écarquillés sur les merveilles du monde. Un club où l’on ne se prend pas au sérieux, où l’amitié fait loi et la bière est une vertu, jamais un vice. On y pratique la Rock & Roll attitude et on y écoute la musique du même nom. » Ça c’est un discours de Chef !

« Et moi, me direz vous ? Et bien, depuis le mois de janvier 2012, je suis devenu le Quatrième Directeur du Chapter après une période d’intérim de 4 mois assurée par Gino Bozza à qui nous devons adresser, ainsi qu’à son frère Jean-Louis et bien sûr à Benoit Bozza nos sincères remerciements pour leur indéfectible soutien au Chapter et à la marque HD : ce sont des passionnés et nous avons la chance à Toulouse d’avoir le Concessionnaire en appui de notre action (…). Merci donc aux Concessionnaires qui sont avant tout des parrains pour le Chapter. Pour preuve, cette soirée à laquelle ils ont donné tout leur appui et leur énergie. Aplause ! ». Remerciements bien mérités au concessionnaire !

« Pour rester dans le registre Bisounours tendance grège – beige, je souligne que notre Toulouse Chapter est très actif dans la promotion d’un club Ladies of Harley (sous la houlette de Véronique Lacoste) au sein duquel nous sommes fiers de compter environ 20 Bikeuses qui roulent en solo régulièrement avec le convoi lors des sorties dimanches ou WE. De plus, c’est dans ce groupe féminin que l’on trouve notre Maryline, L of H Officer, qui sévie au Bar du Chapter tous les samedis après-midis : c’est notre meilleure ambassadrice du Chapter, toujours présente et toujours avec le bon mot. On nous l’envie, certains voudraient nous la kidnapper, mais elle est fidèle au Chapter et à la Concession depuis des années : Ovation pour Maryline Ruper. » Hommage naturel à nos Ladies !

Enfin la conclusion qui s’impose : « Soyons fiers de porter les couleurs du Toulouse Chapter et levons nos verres pour remercier les anciens qui ont bien œuvré en créant puis en faisant vivre et croitre notre Chapter. Passez tous une bonne soirée, profitez de l’instant et que vive notre Toulouse Chapter !!! »
 

Etape 7 et dernière : Le gâteau d’anniversaire

Eh oui, tout à une fin. Mais au Chapter Tolosa une fin est le début d’un commencement ! 20 ans se sont écoulés, mais 20 ans redémarrent !

Et voilà le moment de clôture, en la présence de nos gâteaux d’anniversaire !

« HAPPY BIRTHDAY TO YOU, Mister Chapter Tolosa »!

un clic ici pour voir l'album 85 photos

article Georges, photos Françoise et Angel

Les partenaires de Legend Motorbike