Voyages-

Voyages

Chaque semaine, Dominique Dillenbourg, gérant de West Forever vous raconte la petite histoire qui fait la grande

et répond à une question d’un lecteur de votre Webzine préféré !

 

Crater Lake National Park

C’est un lac volcanique d’un bleu profond, situé en Oregon, à 672 km au nord de San Francisco.

 

Il y a seulement 7700 ans, eu lieu l’éruption du Mont Mazama.

 

Le volcan s’est effondré formant une caldera, un cirque, dont les côtés sont composés des déchets de l’effondrement et où l’intérieur est en quelque sorte l’ancienne cheminée.

 

Il est situé à 3600 mètres d’altitude et rempli d’eau de pluie et de neige.

 

Outre son extrême beauté, surtout par temps ensoleillé, le plus impressionnant est sa profondeur.

 

Avec 592 mètres, c’est le lac le plus profond des U.S.A. et le septième du monde.

L’endroit n’a été découvert par l’homme blanc qu’en 1853, les indiens locaux s’étaient gardés d’en faire part aux prospecteurs.

 

Le plus extraordinaire finalement, pour nous motards, c’est la Rim Drive, la route construite tout autour du lac sur 53 km et puis également les routes merveilleuses qui y mènent.

 

Crater Lake est un stop obligatoire, si l’idée vous prend un jour de visiter le Nord de la Californie, l’Oregon, l’état de Washington et la Colombie Britannique au Canada.

 

Vous ne voyagerez dans ces régions qu’à partir de la mi-juin. La combi de pluie doit bien sûr toujours être du voyage, mais jusqu’à la mi-septembre, vous maximiserez vos chances de beau temps.

 

 

Question à Dominique :


Bonjour Dominique,

La plupart des agences de voyages demandent 25% d’acompte… ça fait beaucoup, des mois avant de partir. Que se passerait-il si le voyage était annulé ? Comment être sûr que l’agence va nous rembourser ?

Mathias / 67.


Si tu annules pour une raison personnelle, par exemple pour maladie, c’est l’indispensable assurance annulation qui te remboursera.

Si c’est le voyagiste qui annule de son plein gré ou non, c’est à lui à te rembourser. S’il n’est pas en mesure de le faire, par ex. parce qu’il a déposé le bilan, il faudra t’adresser aux autorités du tourisme. En effet, le voyagiste ne possède un numéro de licence ou d’immatriculation, que s’il a donné sa caution personnelle (hypothèque par ex) ou une caution bancaire en préfecture. En France, que tu sois français ou non, tu es donc certain de récupérer ton acompte relativement rapidement si tu achètes ton voyage dans une agence ayant pignon sur rue.

Le mieux c’est quand même qu’elle ait la licence en propre… c.à.d. que celui qui organise le voyage est le même que celui qui te le facture. Emprunter une licence, ce n’est pas illégal, mais cela rend les choses un peu plus compliquées.

Mais le mieux finalement, c’est de vérifier si l’agence (celle qui rédige la facture) a les reins solides, en clair, si elle a des capitaux propres pour te rembourser sans faire de manière et sans passer par une procédure administrative. C’est gratuit et simple comme un coup de clic sur internet, par exemple sur http://www.societe.com.

Maintenant, si c’est une société étrangère qui vend en France. Par exemple des allemands ou des anglais, il faut voir s’ils ont une licence dans leur pays. La licence n’est pas obligatoire partout en Europe. Ensuite, c’est à l’étranger qu’il faudra lancer une procédure administrative pour récupérer tes sous. Sprichts Du Deutsch ? Sans vouloir être chauvin, achètes patriote, c’est plus sûr, en attendant que l’Europe harmonise les licences.

Pas de panique… Jusqu’à présent, dans le milieu Harley, je n’ai jamais entendu dire qu’il y avait eu des problèmes, mais tu n’as pas tort de te renseigner.

Dominique

 

 

Pour poser vos questions utilisez l'adresse suivante : voyages-voyages@legendmotorbike.com

 

un clic ici, si vous voulez vous inscrire à la lettre mensuelle de West-Forever

 

West Forever, partenaire de Legend Motorbike