Voyages-

Voyages

Chaque semaine, Dominique Dillenbourg, gérant de West Forever vous raconte la petite histoire qui fait la grande

et répond à une question d’un lecteur de votre Webzine préféré !

 

Ayers Rock, Australie

photo Richard Laporte

C’est dans une région appelée le Red Center dans l’Australie centrale. La particularité de cette roche de grès rouge est d’être d’un seul tenant.

 

C’est le deuxième plus grand monolithe, donc caillou, au monde… Le premier est aussi en Australie, mais dans un autre endroit beaucoup moins accessible.

 

Au lever et au coucher du soleil, le spectacle est fabuleux car la roche change de couleur au fur et à mesure de la montée ou de la descente de l’astre.

 

Pour ma part, c’est après les rares orages que je trouve le rocher au sommet de sa beauté puisqu’en descendent des dizaines de torrents dans des minis canyons creusés par l’érosion.


Le « caillou » mesure 350 mètres de haut et si vous montez tout en haut après une marche de 40 minutes environ, vous aurez une vue magnifique sur toute la région dont les Olgas, dont je vous parlerai dans un prochain article.

Evidemment, en montant sur le rocher sacré pour les aborigènes, vous vous les mettrez à dos et vous craindrez la colère de leurs Dieux.

 

C’est en tous cas ce que disent les rangers.

 

J’ai un jour questionné un aborigène à ce sujet qui m’a dit qu’il ne voyait pas d’objection à la montée, puisque ce monument n’était pas sacré pour nous, mais que les aborigènes craignaient surtout de fâcher les esprits à cause des nombreuses chutes des inconscients qui montent à l’assaut du monolithe en sandalettes.

 

A chacun d’agir en fonction de sa conscience.

 

Moi, je n’y monte plus, mais j’en fais chaque fois le tour en joggant.

 

 

Question à Dominique :


Bonjour Dominique,
Pour 2012, je prépare un troisième voyage aux USA sur 19 jours. Départ Salt Lake City. Wyoming, Colorado et New Mexico jusqu'à Santa Fe. Retour de Denver. Pouvez-vous me conseiller sur les endroits à éviter et à ne pas manquer ? Merci de votre collaboration
 

JOEL

Bonjour Joël,

Votre question est trop vaste pour pouvoir y répondre dans cette rubrique. Le mieux ce serait que nous nous téléphonions… Globalement, votre projet est excellent, s’il est prévu sur les mois d’été ! La subtilité sera le choix des routes. Prévoyez 2 nuits à Salt Lake City, car la ville mérite plus que d’être seulement le point de départ de la balade. Prenez la moto en main le 3ème jour. Après il faut absolument aller vers Jackson (1 nuit), West Yellowstone (2 nuits), Cody (1 nuit).

Le problème après, c’est que le Nouveau Mexique est très au sud et que vous allez mettre 3 jours pour redescendre vers Santa Fe pour ensuite remonter à nouveau vers Denver. Comme vous avez déjà été 2 fois aux States, j’imagine que vous avez déjà fait les parcs de l’ouest et je ne peux donc pas vous suggérer de passer par l’Utah (Moab, Monument Valley, etc.). Je dois en savoir plus sur vos attentes pour pouvoir répondre à votre question…

Mais d’une manière globale, si vous descendez vers Santa Fe, pensez aussi à Mesa Verde et à Durango. Juste en dessous de Santa Fe, il y a la route 14 qui s’appelle la Turquoise Trail et qui est merveilleuse. Au dessus de Santa Fe, il y a Taos, plus beau village des indiens pueblos, à visiter impérativement et si la science est votre truc, le laboratoire national de Los Alamos. Oppenheimer en fut le premier directeur. Denver ne mérite pas plus qu’une nuit et se visite rapidement, mais ce serait bien de planifier au moins 2 nuits à Santa Fe. Appelez-moi qu’on en parle !

 

Dominique
 

 

Pour poser vos questions utilisez l'adresse suivante : voyages-voyages@legendmotorbike.com

 

un clic ici, si vous voulez vous inscrire à la lettre mensuelle de West-Forever

 

West Forever, partenaire de Legend Motorbike