Voyages-

Voyages

Chaque semaine, Fabien Baranès, gérant de West Forever vous présente une destination de rêves

et répond à une question d’un lecteur de votre Webzine préféré !

 

Grand Staircase -Escalante

National Monument / Utah

Grand Staircase, cela veut dire « grand escalier ».

 

Quant à Escalante, il ne s’agit pas d’une traduction du mot « escalier », mais du nom de la rivière qui passe dans le parc « Grand Staircase ».


Le parc est situé en Utah, coincé entre la Dixie Forest, Capitol Reef et Bryce Canyon. Il est traversé par une route que je considère comme une des plus belles du monde : la 12.


Il n’a été classé parc naturel que depuis 1996 et inauguré par Bill Clinton et Robert Redford pour le protéger de l’appétit des entreprises minières car son sol est riche en minerais divers.


Le parc est un régal pour les géologues puisque, et c’est pour cela qu’il porte le nom d’escalier,  il est composé de couches sédimentaires variées (jusqu’à 590 strates différentes) qui, fruits de l’érosion, se laissent admirer sous formes d’immenses marches de couleurs différentes.


C’est aussi un lieu fabuleux pour la randonnée et la pratique du tout-terrain.


Pour nous motards, sa traversée est un pur régal. Les paysages sont lunaires, les routes sinueuses et vallonnées.

 

Ce n’est peut-être pas le plus beau des parcs américains, mais il appartient certainement au top 5 en ce qui concerne le plaisir de la pratique de la moto.


Vous le traverserez de long en large sur nos circuits « Canyon Country Tour, Tribe’s Spririt, La Route des Géants et le 2en1 ».

 

 

Question à Fabien :


Nous comptons faire la 66 l’année prochaine. Nous sommes 4 couples. C’est la première fois que nous allons aux U.S.A. J’ai cru comprendre que tu n’étais pas très chaud pour ce circuit, pourtant, c’est notre fantasme depuis tellement longtemps !

Sophie (et les autres / Morbihan).

 

Il ne faut pas acheter un chat dans un sac. Si la 66 est vraiment votre rêve, alors faites-là, mais si vous rêvez des décors des films western de votre enfance, de Monument Valley, du Grand Canyon, de la Vallée de la Mort ou bien de villes comme Las Vegas, San Francisco, il faut savoir que ce n’est pas sur le trajet de la 66.
La Sixty-Six est une route commerciale. Elle est devenue historique de par son histoire bouleversée et bouleversante (lire les Raisins de la Colère / Steinbeck), mais ce n’est pas vraiment une route touristique. Si vous n’êtes pas passionnés par la culture et l’histoire américaine, vous allez forcément la trouver décevante et je vous conseillerais alors plutôt, pour un premier voyage aux U.S.A. d’user vos gommes dans l’Ouest.
Et si vous faites la 66, svp, prenez-vous le temps de la découverte… 3 semaines… c’est ce qu’il faut pour bien faire les choses. Une fois toutes ces réserves mises, vous allez pouvoir l’aimer, la dévorer et la photographier en long et en large !
 

 

Pour poser vos questions utilisez l'adresse suivante : voyages-voyages@legendmotorbike.com

 

un clic ici, si vous voulez vous inscrire à la lettre mensuelle de West-Forever

 

West Forever, partenaire de Legend Motorbike