Voyages-

Voyages

Chaque semaine, Fabien Baranès, gérant de West Forever vous présente une destination de rêves

et répond à une question d’un lecteur de votre Webzine préféré !

 

Coober Pedy, Australie

Nous sommes sur la Stuart Highway, cette route qui coupe l’Australie de Port Augusta à Darwin, du Nord au Sud, dans l’Etat de « South Australia ». C’est la capitale mondiale de l’Opale.

Pour la chercher, les mineurs descendent dans des trous profonds et étroits creusés dans le vaste désert. Les habitants du lieu vivent dans des habitations sous-terraines.

 

C’est le meilleur moyen qu’ils ont pu trouver pour échapper aux chaleurs accablantes de l’été australien.

Les 2000 habitants du lieu sont autant de personnages originaux. L’environnement aride ne s’accommode que de caractères bien trempés. C’est ici qu’a été tourné « Mad Max », mais aussi « Priscilla folle du désert », film culte du cinéma australien.

 

Il n’y a qu’un arbre à Cooper Pedy et il s’agit d’une sculpture en métal. Par contre, il y a un pub de dingues où l’on rencontre le soir de vieux chercheurs d’opale à la longue barbe blanche et à la peau craquelée par le soleil.

Beaucoup d’aborigènes désœuvrés traînent dans les rues de la bourgade. Ils ne se cachent pas sous terre. Ils sont habitués aux fortes chaleurs et sont convaincus qu’il y a des mauvais esprits sous la terre. N’ayons pas peur d’eux. Un sourire, puis une poignée de mains et quelques mots échangés, même dans un anglais difficile, c’est un peu d’humanité dans un environnement si hostile

Les clients de West Forever découvrent cette ville et passent la nuit dans un hôtel troglodyte lorsqu’ils participent au raid de 7000 Km de l’agence : Le Grand Raid Australie.

 

 

Question à Fabien :


Je vais faire la Route 66 en juin et je voudrais savoir si je peux emmener mon casque « NF » (norme française).

Est-il homologué aux USA ? Reconnu par les assurances ?

Gilbert - Le Lavandou
 

Bien qu’il y ait plusieurs normes aux USA, les normes Européennes (E) ou Françaises (NF), ne sont pas reconnues aux U.S.A.
La plus connue est D.O.T. C’est la norme retenue pour les casques Harley-Davidson. Mais dans un pays où le port du casque est bien souvent facultatif (sauf pour les motos de location), il n’y a pas d’obligation quant à la qualité du casque utilisé.
En clair, un casque vendu comme casque (« helmet ») aux U.S.A. doit être vendu sous la norme D.O.T., mais par contre, il n’y a pas d’obligation de rouler avec un casque D.O.T.
Comme les normes de chez nous sont, au minimum, aussi contraignantes qu’en Amérique, tu seras en sécurité avec ton N.F. et tu n’enfreindras pas la loi non plus. C’est ce que je détiens pour information et en 16 années d’expérience, jamais un de nos clients n’a été inquiété pour non port d’un casque D.O.T.

 

Pour poser vos questions utilisez l'adresse suivante : voyages-voyages@legendmotorbike.com

 

un clic ici, si vous voulez vous inscrire à la lettre mensuelle de West-Forever

 

West Forever, partenaire de Legend Motorbike