Voyages-

Voyages

Chaque semaine, Fabien Baranès, gérant de West Forever vous présente une destination de rêves

et répond à une question d’un lecteur de votre Webzine préféré !

 

Expédition Lewis et Clark

Pouvons-nous imaginer qu’il aura fallu attendre 1804 pour que la première expédition dans l’Ouest des U.S.A. soit commanditée par le président Thomas Jefferson, pensant y découvrir des mammouths et des montagnes d’or et de sel ?

Un budget de 2500 US$ y fut consacré !

Plus sérieusement, il souhaitait faire l’inventaire des tribus indiennes et des pionniers ou trappeurs déjà installés, mais aussi trouver des cours d’eau longitudinaux pour relier les 2 océans bordant le continent américains

Ils mirent six ou sept mois pour rejoindre l’Océan Pacifique avec en tête Meriwether Lewis et William Clark, ainsi qu’un guide Shoshone qui fut le héro discret de l’histoire.

Puis, presque autant pour revenir.

Le froid, la faim, les animaux sauvages (ours, grizzlys, serpents), les indiens (50 tribus répertoriées pendant l’expédition dont les Sioux, Nez Perces, Shoshones, Blackfeeds, etc), autant d’obstacles sur leur route, mais un seul mort (appendicite) fut à dénombrer parmi les 33 membres de l’expédition.

L’expédition fut considérée comme réussie et changea la compréhension géographique et humaine que les Américains avaient de leur propre pays.

Le voyage fut raconté dans les livres de géographie, puis d’histoire, des petits écoliers du pays de l’oncle Sam.

 

 

Question à Fabien :


Quelle est la meilleure période pour partir en Floride ? J’ai entendu dire qu’il pleuvait beaucoup en été…

Simone du Cantal
 

Oui, la Floride est un état tropical. Si tu restes dans le sud, disons en dessous de Miami, la bonne période, c’est d’octobre à avril – mai.
Si tu montes plus haut, c’est pareil, mais de décembre à janvier, il peut y faire froid.
A la Bike Week de Daytona, lorsqu’elle est organisée début mars, les nuits sont encore fraîches et en 2011, on a eu carrément froid (15°) pendant toute la semaine.
Moi, c’est le mois d’octobre que je préfère. Il y fait toujours beau et la saison des pluies a arrosé copieusement le pays. Les rivières, les marécages (Everglades par ex.) sont gorgés d’eau, ce qui fait le bonheur des alligators et des touristes...
Pour les motards, en octobre, il y a la « Biketoberfest », la « petite Bike Week » (sur 4 jours). Elle a tout d’une grande, mais il n’y a pas de compétition sur l’anneau de vitesse et la population est plus « locale », mais quand on sait qu’il y a plus d’un million de bikers en Floride, on est sûr quand même que ça va bien bouger !
 

 

Pour poser vos questions utilisez l'adresse suivante : voyages-voyages@legendmotorbike.com

 

un clic ici, si vous voulez vous inscrire à la lettre mensuelle de West-Forever

 

West Forever, partenaire de Legend Motorbike