Voyages-

Voyages

Chaque semaine, Fabien Baranès, gérant de West Forever vous présente une destination de rêves

et répond à une question d’un lecteur de votre Webzine préféré !

 

Le Parc National de Yellowstone

Pierre Eisenmann

À cheval sur les Etats du Wyoming, du Montana, et de l'Idaho, le Parc National du Yellowstone porte le nom d'une des rivières qui le traverse.

 

C'est le premier Parc National créé sous l'impulsion du Président Teddy Roosevelt en 1872.

 

Il a fait prendre conscience aux pionniers de la valeur patrimoniale que représentaient les ours vivants, alors que jusqu'alors, on considérait qu'un ours n'avait d'intérêt que mort.

Le Yellowstone est réputé pour sa fantastique faune et ses paysages grandioses parsemés de bassins d'eaux chaudes multicolores, de volcans de boues, de fumerolles, de lacs, de forêts et de canyons, et surtout de plus de plus de 300 geysers.

 

La moitié de tous les geysers de la terre se trouvent ici, au Yellowstone.

Le plus célèbre de tous les geysers est le fameux « Old Faithful », qui tire son nom de la régularité de ses éruptions : toutes les heures en moyenne.

 

L'heure des éruptions se calcule en fonction de la quantité d'eau et de la violence de la précédente.

L'eau que vous y verrez jaillir est tombée sous forme de pluie ou de neige, et après avoir serpenté dans les anfractuosités de la terre pendant 200 à 700 ans, elle rejailli puissamment, pour le plaisir de nos yeux toujours émerveillés.

 

J'ai assisté à son réveil plusieurs dizaines de fois, et je ne me lasse jamais de sentir la terre vibrer, et cette eau puissante, jaillir des entrailles de la terre.

L'altitude élevée de ce parc (entre 1600 m et 3650 m) ne rend sa visite à moto possible qu'en Juillet et Août. La température y est alors idéale.

La vie animale est également un des intérêts d'une ballade dans le Yellowstone.

 

Ours, élans, chevreuils, daims, wapitis, mouflons, coyotes, castors, aigles, et surtout bisons peuplent la région.

 

Vous ne manquerez pas d'en apercevoir en roulant.

Découvrez avec West Forever le parc de Yellowstone en participant aux circuits « Run to Sturgis », « Wild wild west », et « Route des Géants ».

 

 

Question à Fabien :


Mes amis ont encore des enfants scolarisés, la période et la durée du voyage sont donc soumises aux périodes de vacances. Cela serait soit la première quinzaine de mars 2013, soit la deuxième et troisième semaine de juillet 2013. La période de mars est-elle adaptée pour circuler en moto dans l’Ouest Américain ?

JF, Paris

La réponse est « non » pour Mars… En Mars, il fait encore beaucoup trop froid. Et en plus, tous les parcs nationaux sont en altitude, souvent à près de 3000 mètres… Même Monument Valley qu’on imagine souvent dans un désert au niveau de la mer est à plus de 1500 mètres d’altitude. Il peut encore y neiger en mars…
Aux U.S.A. à cette époque, il n’y a que la Floride…. Et la Bike Week de Daytona d’ailleurs (pas très adapté pour les enfants).
En juillet, tu peux aller partout, sauf dans les Etats du Sud (Texas, Louisiane, Floride) où il fait trop chaud et humide. Restes quand même dans la région des parcs où justement l’altitude t’aidera à supporter la chaleur. Ne descends pas vers la frontière Mexicaine… Phoenix est un vrai four….
Ta question ne me dit pas si tu iras en moto, en voiture, en mobil-home, mais, dans tous les cas, le vrai remède aux chaleurs, c’est l’eau qu’il faut boire en abondance et avant d’attraper soif (la soif est déjà un signe de déshydratation).
 

 

Pour poser vos questions utilisez l'adresse suivante : voyages-voyages@legendmotorbike.com

 

un clic ici, si vous voulez vous inscrire à la lettre mensuelle de West-Forever

 

West Forever, partenaire de Legend Motorbike