Voyages-

Voyages

Chaque semaine, Fabien Baranès, gérant de West Forever vous présente une destination de rêves

et répond à une question d’un lecteur de votre Webzine préféré !

 

Yungaburra, Queensland, Australie

Nous sommes dans les forêts tropicales du Queensland.

 

Le vert est trop vert pour être honnête et il pleut souvent ici. C’est surtout le cas pendant la saison des pluies, de fin novembre à fin mars. Et c’est cette pluie qui rend la végétation si prolifique.


Yungaburra, c’est un des villages les plus connus sur les Tablelands (pays des hauts-plateaux).

 

Il compte environ 1000 habitants, mais beaucoup plus pendant la bonne saison car les touristes venus pour Cairns et la Grande Barrière de Corail font inévitablement une excursion d’un jour au moins dans cette région si romantique.


Sur la route qui mène d’Atherthon à Yungaburra, juste à l’entrée du village, vous verrez un poste d’observatoire.

C’est dans ce coin de l’Australie que vit l’animal le plus étrange de la création : l’Ornithorynque et il n’est pas impossible pour les lève-tôt d’en apercevoir un de bon matin.

 

A proximité du village aussi, le fameux «Curtain Fig-Tree», un ficus géant en forme de tenture au milieu de la «rain forest» et puis aussi le Lake Eacham, un lac d’origine volcanique perdu en pleine nature et à l’eau si pure qu’on la boirait (et qu’on s’y baigne en tous cas).


Yungaburra est une étape sur les deux circuits Australie de West Forever.

 

Nous nous y rendons à la saison sèche, évidemment !

 

 

Question à Fabien :


Y a-t-il un endroit précis où la vue du coucher de soleil dans Monument Valley est particulièrement à conseiller, en sachant que nous serons en moto et que les pistes nous sont inaccessibles en autonome?
Conseillez-vous une promenade en 4x4 accompagnés? Cela vaut-il son lot de $ et d'où partir ? Quelle somme est-il "raisonnable" de payer pour ce service ? En venant de Chinle (Canyon de Chelly), vaut-il mieux remonter la 191 jusqu'à Mexican Water puis prendre la 160 jusqu'à Kayenta puis vers Mexican Hat ou bien à Many Farms prendre la 59 directement vers Kayenta. La première option rallonge l'étape mais est indiquée comme pittoresque (entre Round Rock et Mexican Water) sur les cartes AAA. Pour remonter vers Moab : prendre la 191 ou la 261 à partir de Mexican Hat puis la 95 ?

Christian, Bruxelles

 

Et, tu ne veux pas m’appeler pour qu’on en parle de vive voix. Toi chez toi devant une carte et moi chez moi devant une autre… on se comprendra mieux, non ?
En gros, oui, je te conseille un circuit accompagné dans Monument Valley. En tant que touriste, il y a des endroits (et ce sont parmi les plus beaux) où tu ne peux pas aller seul. Sur le parking à l’entrée, il y a des Indiens qui seront là pour te les proposer. Si tu te mêles à d’autres touristes, tu peux je pense t’en sortir à 50$ par personne (ça se négocie…). Pour le coucher de soleil, il est magnifique partout, sauf à l’ombre des tours. T’en fais pas, les Navajos savent où aller.
Je te conseille d’arriver sur place vers 3 heures et de demander un tour qui te ramène au point de départ 30 minutes avant que l’obscurité n’arrive ; c’est pour le bouquet final !
Pour la route, passes par Many Farms… le détour n’apporte rien, il vaut mieux traîner au Canyon de Chelly le matin, et arriver tôt à Monument Valley.
Et pour aller à Moab, oui, il faut absolument prendre la 261 pour passer par la côte de la Vallée des Dieux.
Allez, tu m’appelles et on en discute. OK ?
 

 

Pour poser vos questions utilisez l'adresse suivante : voyages-voyages@legendmotorbike.com

 

un clic ici, si vous voulez vous inscrire à la lettre mensuelle de West-Forever

 

West Forever, partenaire de Legend Motorbike