Voyages-

Voyages

Chaque semaine, Fabien Baranès, gérant de West Forever vous présente une destination de rêves

et répond à une question d’un lecteur de votre Webzine préféré !

 

The loneliest Road in America, la Highway 50

La Route 50 fut surnommée en 1986 “la route la plus isolée” des U.S.A. par le magazine Life.

 

L’article n’avait rien d’élogieux et pourtant, les autorités touristiques du Nevada décidèrent d’utiliser cet adjectif pour la promouvoir.

 

Après tout, ne sommes-nous pas nombreux à fuir le tourisme de masse pour lui préférer un tourisme plus authentique ?


La route s’étire d’Est en Ouest, au Sud du Nevada. Grosso modo, elle relie le Lake Tahoe au Freeway 15 qui relie Las Vegas (Nevada), à Salt Lake City (Utah).

 

Si vous partez de l’ouest, vous traverserez d’abord Carson City, une ville à l’allure western qui ne laisse personne insensible, puis vous vous enfoncerez petit à petit dans le néant.

La 50 fut construite selon l’itinéraire du Pony Express, le premier service postal rapide reliant le Missouri à la Californie.

 

Le Pony Express, qui fonctionnait avec des coursiers à cheval, ne vécut que d’Avril 1860 à Octobre 1861, soit 1 an et demi, mais la 50 lui donna une nouvelle vie et ouvrit la voie de l’ouest aux véhicules à moteur.


Il y a, près d’Ely, une ville fantôme appelée Ruth.

 

Stephen King entendit parler de fantômes de mineurs d’origine chinoise qui traversaient la highway 50 et s’en inspira dans sa nouvelle “Desperation” parue en 1996.


Les participants au circuit « Highway to Bonneville » de West Forever emprunteront cette route pour aller assister à la Speed Week de Bonneville.

 

Peut-être ne rencontreront-ils pas de fantôme, mais ils vivront intensément cette expérience du bout du monde sur la “Fifty” au Nevada.

 

 

Question à Fabien :


Bonjour, ma question est double : Depuis combien de temps doit-on posséder le permis A pour louer une moto aux USA ? Peut-on assurer deux chauffeurs par moto ?

Pierrot, Quimper
 

La plupart des loueurs de motos demandent 2 ans d’expérience. C’est une attente des loueurs, ce n’est pas une loi et je ne pense pas que ce soit non plus une obligation des compagnies d’assurances. Les loueurs de motos veulent tout simplement des pilotes expérimentés. Par contre, ils savent aussi que les permis européens sont d’un très bon niveau par rapport aux permis américains extrêmement faciles à obtenir.
Pour cette raison, il arrive souvent que les loueurs acceptent un pilote qui n’a pas 2 années d’expérience. Pour cela, il faudra t’expliquer, raconter ton histoire personnelle, si tu as ta propre moto, si tu as fait des longues sorties depuis que tu roules, etc. Ne raconte pas de bobards, si le loueur voit que tu ne sais pas manier ta moto, il aura vite fait de te retirer les clefs et ne sous-estime pas non plus la difficulté à conduire un big twin sur des étapes qui peuvent monter à 400 km, voire plus…
Dans tous les cas, pour louer une moto aux USA, il faut que tu possèdes un permis moto toute cylindrée, c’est-à-dire que ton permis ne doit pas être bridé, ce qui est le cas quand on le passe avant 21 ans. Tu peux le vérifier simplement en regardant sur ton permis de conduire.
En ce qui concerne la deuxième partie de ta question, la réponse est oui. Il faut savoir qu’il y a 2 assurances liées à une location de moto. La « LDW » est une assurance propre à la moto, quelque soit le conducteur. La « SLI » est une assurance nominative. Si vous voulez être 2 pilotes qui vous relayez au guidon, il faudra si vous le souhaitez (elle est facultative) prendre une «SLI » chacun. Dans nos forfaits, par exemple, nous prévoyons déjà une « SLI » pour le conducteur principal. Un conducteur secondaire peut également la souscrire.
Il y a des petites nuances entre les différents loueurs, il faudrait voir au cas par cas suivant ton expérience et la ville depuis laquelle tu souhaites prendre en main la moto. L’agence pourra te donner des réponses dans des délais raisonnables. (West Forever 03 88 68 89 00 / courrier@westforever.com).

 

Pour poser vos questions utilisez l'adresse suivante : voyages-voyages@legendmotorbike.com

 

un clic ici, si vous voulez vous inscrire à la lettre mensuelle de West-Forever

 

West Forever, partenaire de Legend Motorbike