CHAPTER ESSONNE BALLAINVILLIERS

la sécurité

pour réussir la saison

Chaque année, avant que la saison commence, le Chapter organise un Stage Sécurité ouvert à tous et fortement conseillé aux nouveaux « Harleyistes » et nouveaux membres.


Le stage 2013 a eu lieu le weekend du 23 et 24 mars avec 48 participants (filles et garçons) sous l’œil expert en terme de pilotage de Monsieur Christian Lacoste (ancien instructeur de la sécurité de la police nationale)
 

Le samedi a commencé par l'arrivée des bikers sur le lieu de la formation théorique.

 

Tous bien à l’heure, nous avions 23 nouveaux membres du Chapter qui ont répondu présents n’ayant pas forcément l’expérience de rouler en groupe.

On voyait dans leur regard un peu d’inquiétude et de curiosité, normal moto neuve pour certains et puis de toutes façon une Harley  même ancienne on y tient comme à la prunelle de ses yeux et c’est peu dire.


Et c’est parti, après le café d’accueil servi par Yves et Eric, tout le monde entre en salle pour écouter la bonne parole : les premières instructions théoriques, du déplacement en groupe, comment se déplacer ensemble et avec les autres, la constitution d’un groupe, la quinconce, la position du convoi, les distances de sécurité….


Ensuite explication du rôle des gilets jaunes « Safety Officer » et les gilets oranges « Head Road Captain / Regulateur / Serre File » et leurs interventions durant les run.

Leurs rôles très importants pour notre sécurité tout au long de nos déplacements, petits ou longs.

 

Christian nous a remis en tête quelques règles du code de la route, c’est toujours bon à prendre, les attitudes à avoir envers les Safeties quand ceux-ci remontent le convoi, tout ça en respectant les autres usagers.


Des explications, car Il faut bien dire qu’une Harley -Davidson ne se déplace pas comme n’importe quelle moto, il y a le poids et le volume, ensuite comment bien garer les motos….

 

Les Bikers sont tellement fiers de voir une belle guirlande de chrome et de couleurs biens rangée.

Après un déjeuner bien mérité car les neurones avaient bien travaillé, nous voilà partis sur le terrain.

 

Un plateau avec des cônes (comme pour le passage du permis) pour la maniabilité à faible vitesse, le freinage dans le virage etc….

 

Puis un run de 35 kms avec alternance de ronds-points et lignes droites pour mettre à l’épreuve les connaissances apprises.

 

Pas si facile que ça ! mais tout le monde a bien retenu les conseils et les a mis en pratique avec brio.

Le lendemain dimanche, 2ème partie de ce weekend dédié à la Sécu. Bruno nous a organisé un run de 150 kms, mêlant route nationale, route de campagne et ville avec de supers paysages.

 

Pour cette journée d’autres membres du Chapter nous avaient rejoints, 48 Harley Davidson avec leurs chromes briqués à la sortie de l’hiver avaient répondu présentes.

 

Là ! tout ceux qui étaient hésitants la veille en se disant: «mais pourquoi je me suis inscrit dans ce stage», ne se sont pas reconnus, je vire ma moto comme je veux, c’est moi qui décide et pas elle, un couple parfait était en train de se faire, une véritable histoire d’amour entre un Biker et sa Harley.

Après cette séquence une pause s’impose au bord des étangs de Hollande en Yvelines dans un petit bistrot ouvert rien que pour nous.

 

Le maitre des lieux nous a servi un super chocolat chaud car le temps était bien froid, et pour les moins frileux la « bière du Biker ».


Au dire de tous les participants, un week-end bien ficelé, dans la sécurité et la bonne humeur, maintenant tout le monde attend la première sortie qui s’annonce déjà fort bien, et en plus si il y a du soleil je ne vous raconte pas, quoique je le ferai peut-être.


A bientôt, bonne route et SECURITE à tous.

un clic ici pour voir l'album 80 photos

article et photos Carole

Les partenaires de Legend Motorbike