SALON de la MOTO

PARIS 2013

Le salon de la moto et du 2 roues version 2013 a ouvert ses portes le deux décembre avec la journée dédiée à la presse.

Pour cette édition les grands noms du deux roues toutes catégories confondues se sont évertués à séduire la clientèle par un éventail de produits toujours plus performants, plus respectueux de l’environnement et en créant des machines en adéquation avec la nouvelle classification des permis moto.


Les «show presse» sont à la hauteur des ambitions des marques et des nouveautés à l’instar de Honda, Ducati, BMW, Yamaha positionnés sur le marché de la moto, et Peugeot, Piaggio, MBK et Kimco sur le segment scooter.

C’est vrai qu’avec 154 428 immatriculations tous types de 2 roues confondus entre le 1er janvier et le 31 octobre, bien qu’en baisse en 2013, le marché reste d’importance et mérite ces efforts.

 

La palme de l’innovation, ou plutôt de la recherche revient à Voxan qui présente et commercialise aux alentours de 70 000 € un véhicule à deux roues électrique, aux performances discutables et au « look exotique », sans oublier le scooter valise de XOR….

 

Cette année, l’absence de La Motor Company a laissé la part belle à ses concurrents, et les inconditionnels harleyistes que nous sommes, sont restés sur leur faim.

Qui a dit que le milieu motard est machiste, même si la visite de l’espace où sont exposées des machines de compétition mythiques il n’y aucune référence à une pilote……

Mais le salon du 2 roues ce n’est pas que des machines, c’est de l’humain et du rêve.

 

C’est de l’humain en visitant l’espace de l’association Handicaps Motards Solidarité qui, depuis 1995 collecte des dons et est sur tous les fronts pour faire reconnaître à l’handicapé motard les mêmes droits et les mêmes aides qu’à l’handicapé automobiliste. (www.handicaps-motards-solidarité.com)

C’est toujours de l’humain sur le stand de « Toutes en Motos », je cite :

 

« Nous sommes Toutes en Moto et toutes en... liberté, en mouvement, en ébullition, en garde, en harmonie, en beauté, en colère, en joie, en vigilance, en gros ou en détail, en apesanteur, en vacances (de quoi ?), en forme (de quoi ?), en douce, en couleur, en dentelles, en file indienne, en couple, en panne, en rond, en feu, en duo ou en solo, en tout, en pied, en noir et blanc, en mille morceaux parfois, en miettes, en rythme, en vrac, en rêve, en vagues, en prime, en rimes, en silence, en prose ou en vers, envers, en verre, en vair, en exil, en mémoire, en vue, en mer et en pleine lumière... bref, en vie. ».

Pour nous offrir du rêve, les voyagistes n’étaient pas en reste, et Fabien, par exemple, qui préside aux destinées de West Forever nous a accueillis avec sa gentillesse habituelle et des nouveautés en exclusivité dont des voyages en trail qui raviront les adeptes du « hors macadam »…

 

Mais que les puristes se rassurent, il n’a pas abandonné les highway et Monument Valley.


En ce début de décembre pour le moins frisquet, c’est une bonne idée de sortie, les équipementiers et les prestataires de services liés au monde du 2 roues seront là pour vous aider à préparer la nouvelle saison.

un clic ici pour voir l'album 105 photos

article Jean-Marc, photos Jean-Paul

Les partenaires de Legend Motorbike