25th bike week

Brescoudos

Encore une belle réussite pour cette grande Brescoudos bike week 2013.

 

Grande, car elle dure neuf jours, essayez de trouver aussi long, vous aurez du mal, eh oui M'ssieurs Dames!

 

Grande aussi parce que cette année, nous avons fêté la 25 ème édition.

1/4 de siècle déjà que cette petite manifestation qui n'a rassemblé que 13 bikers lors de sa première édition et qui a depuis gagné ses lettres de noblesse, est plébiscitée par les bikers Harley et autres motards, pour son côté convivial, festif, décalé, tolérant, et…débridé.

Que l'on ne se voile pas la face, c'est ce côté débridé qui attire le plus les bikers que l'on sait épicuriens dans l'âme, associé à une région et une météo propices à la fiesta.

 

Cette bike week est fréquentée par des bikers de tous styles: HOG Chapters, free Chapters, MC, MCP, HDC, associations, de tous âges, régions et pays: France, Belgique, Espagne, Allemagne, Italie, Suisse, Monaco, Grande Bretagne…

 

Plus on est de fous et plus on rit !
 

Au menu cette année: 21 communes étapes, dont Montpellier, une première.

Des itinéraires nouveaux et bien appréciés par tous, que ce soit sur le bord de mer où dans l'intérieur du pays dans les hauts cantons comme Lamalou les bains, Saint Gervais sur Mare, La Tour sur Orb, Bédarieux, etc…

Malgré la conjoncture économique plutôt morose et les feuilles d'impôts un peu plus salées qu'à l'accoutumée, les motards on répondu présents, sans doute pour festoyer une dernière fois avant de retomber dans les turpitudes de la rentrée et la grisaille de la mauvaise saison toute proche.
Dès le premier dimanche lors du départ du convoi vers Gignac et Clermont l'Hérault nous avons pu remarquer que le nombre des participants était en hausse: plus de 500 motos comptées et non estimées.

La Brescoudos bike week, est devenue une grosse machine bien huilée qui fonctionne parfaitement bien, que ce soit pour l'organisation générale, pour les itinéraires, ou la sécurité qui est au top.

 

Aucun accrochage, aucun accident, aucun blessé à déplorer cette année.

 

Pas mal pour une manifestation qui compte entre 4 et 5 mille participants sur 9 jours.


Comme chaque année le convoi a fait étape dans le village naturiste du Cap d'Agde, un grand moment toujours très prisé pour son aspect particulièrement festif et débridé.

Comme je le disais plus haut, les résidents du village, loin d'être effarouchés viennent faire la fête avec les bikers l'espace d'une soirée. Ambiance assurée!
 

Pour la première fois nous avons fait étape à Montpellier, avec un tour de ville mémorable de plus de 30 Kms, la descente de la rue de la loge (piétonne) par près de 800 motos, la traversée de la place de la comédie, et l'étape repas sur l'esplanade Charles de Gaulle à l'ombre des platanes.

 

Vous ne verrez pas ça tous les jours. Un grand moment que l'on n'est pas près d'oublier, les Montpelliérains non plus d'ailleurs.

Retour par l'intérieur via Puisserguier et Lignan/ Orb, 250 Kms dans la journée. Une sacrée balade.
 

Je ne parle même pas des classiques: Béziers, Villeneuve les Béziers, Sète…Tout le monde connaît maintenant. Sète.

Même si les participants roulent à 85% en Harley, la BBW ce sont aussi les trikes, et les autres motos, qu'elles soient Japonaises, Allemandes, Britanniques ou autres.

 

Chacun y vient avec son délire, sa customisation, sa tenue vestimentaire, ou son déguisement. Peu importe la moto pourvu qu'on ait l'ivresse.

On notera tout de même que le côté tenue sexy est très prisé (Cap d'Agde oblige), surtout par la gent féminine, mais pas seulement.


Les bikers qui ne sont pas les derniers pour faire la fête, ont tenu leurs promesses, mais la fête ce n'est pas seulement la journée, cela continue la nuit, voire au bout de la nuit, il suffisait de regarder la mine de certains le matin avant le départ du convoi pour s'en rendre compte.


La BBW c'est aussi le bike show comme chaque année.

Le dimanche, arrivée des prêtres en Harley emmenés par le maire d'Agde lui aussi sur sa Harley, bénédiction des motos comme à l'accoutumée par un "cocktail œcuménique".

 

Après le sermon du père Gilbert et dernière balade en convoi vers Sète, ce jour là, le convoi s'étirait entre Marseillan et l'entrée de Sète, soit 16 kms.

Un grand merci à la météo de nous avoir épargnés.

 

Pas une seule goutte de pluie, et si certains matins on a trouvé le temps un peu frisquet, en cours de journée il faisait plutôt très chaud, et nous avons tous pris de magnifiques couleurs porcines.

Un merci également à l'équipe de sécurité du convoi qui a fait son job, pas toujours facile, d'une manière remarquable, les bikers se sont sentis en toute sécurité et le leur ont fait savoir d'ailleurs, et ce à plusieurs reprises.

 

 

Outre la sécurité ils ont su animer les étapes, naturellement et sans se forcer, sous la houlette de Krab
 

Une magnifique 25ème édition, on attend la prochaine avec enthousiasme.


La 26ème se déroulera du 30 août au 7 septembre 2014, à vos agendas et soyez prudents sur la route.

un clic ici pour voir l'album 200 photos

article et photos Mike

Les partenaires de Legend Motorbike