2014 FLORIDA

DAYTONA BEACH

LA BIKE WEEK

Nous y voilà, début mars, la bike week de Daytona commence à être une incontournable.

 

2014, 73° édition, la première ayant eu lieu en 1937, la seconde guerre mondiale ayant eu raison d'elle entre 42 et 47. Notre participation correspond au nombre de ces années manquantes.

 

Les 73 éditions ont donné lieu à pas mal de littérature et il devient très dur d'écrire quelque chose de neuf.

 

73 éditions quel est donc le secret de cette longévité, peut-être tout simplement sea, sex and sun, entendez plaisir des yeux sous le mot sex.

Après l'histoire, un peu de géographie: Daytona Beach, lieu de l'événement se trouve en Floride où il fait bon vivre en cette saison. Daytona Beach se trouve à 100 km de St Augustine et à 500 km de Miami, autant ne dire rien à l'échelle américaine.

 

St Augustine est considérée comme la plus vieille ville des US, ses petites ruelles valent le détour.

 

A l'opposé il y a Miami ville de débauche, support de nombre films et séries; mais là aussi un détour vaut le coup. Plus loin il y a les Everglades et au bout les Keys. Du côté ouest, Sanibel et Captiva, des iles à faire rêver.

Mais revenons sur la fameuse BW.

 

Traditionnellement elle a lieu le 2° weekend de mars et se tient sur une semaine. Les moments forts avec une affluence record sont naturellement les deux weekends, la semaine étant plus calme.

 

Ce calme pouvant être mis à profit pour visiter les points cités plus haut.

 

Mais au fait c'est quoi la BW en 2014

 

Le lieu mythique est la Main Street, une rue où sur 500 mètres sont concentrés un nombre incalculable de bars  et  je ne vous parle pas du nombre de motos au m².

Le jeu consistant à faire des allers retours, que ce soit en moto ou en voiture, voire d'autres engins sortis l'on ne sait d'où. L'Amérique pays de la démesure, le service des mines ne doit pas être regardant de ce côté de l'Atlantique. 

Sinon, il y a la fameuse One, route qui fait tout le tour des Etats Unis, monte au Canada et redescend au Mexique.

 

Que ce soit au sud ou au nord de Daytona Beach, se trouvent des lieux forts animés en journée et  encore bien plus, je pense  entre autre au Iron Horse, le No Name Saloon, le Full Throttle. Tous ces endroits proposent  de quoi retenir l'attention du biker, par des "wet T Shirt contest, des big engine contest, du cabbage patch (coleslaw  wrestling).

Un incontournable, le Tropical Tattoo old school chopper show, un lieu à voir non seulement pour les bécanes mais aussi pour l'ambiance générale et le style, allez,  je vais l'appeler un "pneu" déjanté.

 

A voir également le board walk show, bike show sur le front de mer qui rassemble belles bécanes et sable chaud et le fameux Bagger contest avec des roues plus hautes que certaine de nos motos, des transfos à faire saliver

 

Naturellement il va de soi qu'un tour sur Speedway est incontournable également, soit pour une séance d'essai, soit pour une série en compétition

Cela vous donnera l'occasion de passer par les stands constructeurs habituellement installés au Speedway, Harley-Davidson et son Hog Club (pensez à votre carte pour le pin's), Honda, Kawa, Suzuki mais surtout Victory et Indian qui viennent en force.

 

A ce point que la Main Street est maintenant aux couleurs d'Indian.

 

Pratiquement inexistante en France, une autre machine sur laquelle vous allez vous retourner plus d'une fois entendu son bruit bien caractéristique, je parle du V8, 6,2 litres, 455ch, 500 kg  de la Boss Hoss et ses multiples préparations

Pour finir un tour à la concession HD d'Ormond, Destination, un vrai temple, il se vend en moyenne 15 HD neuves par jour. 

 

Par contre ne cherchez plus le musée Bruce Rossmeyer's, ouvert début 2011 il a fermé fin 2013, pardon à ceux que j'ai envoyé là bas, bon cela vous a permis de visiter le Riverfront Park et ses exposants. 

 

J’espère vous avoir donné envie d’aller y faire un tour, le prochain rendez-vous est du 6 au 15 mars 2015

un clic ici pour voir l'album 500 photos

article Michel, photos Martine et Jean-Paul

Les partenaires de Legend Motorbike