Caen Côte de Nacre anticipe

les vacances d'hiver

Août ou Novembre ?

 

Mis à part à Cherbourg et la presqu'île du Cotentin qui auront bénéficié d'une météo exceptionnellement ensoleillée, reléguant Toulouse, Bordeaux ou Perpignan aux oubliettes.

 

Toulouse: 203 h d'ensoleillement, Le Touquet: 215 h, Caen: 235 h, Nantes: 241 h, Bordeaux: 243 h, Perpignan: 255 h, St Malo: 262 h, Cherbourg: 278 h.

 

On peut dire que l'été n'aura pas tenu ses promesses.

Qu'à cela ne tienne !

Dans ces conditions, le Biker boit moins et apprécie davantage la douce chaleur qui émane de ses pots d'échappement et qui lui réchauffe gentiment ses entrecuisses, alors que d'habitude, il peut avoir l'impression d'être assis sur un barbecue.

 

Mais là, fin août, les températures matinales sont tombées à 1 chiffre ! Faut pas pousser...

 

Aussi, pourquoi ne pas faire une sortie hivernale en été ? A une trentaine de kilomètres de Caen, la capitale régionale, plein Sud, les Bas-Normands ont la chance d'avoir une petite région appelée la Suisse Normande, haut lieu du parapente et du kayak polo.

D'ailleurs, la dernière semaine de Septembre, ce seront les championnats du monde de kayak polo qui auront lieu là-bas, réunissant 27 nations, de l'Afrique du Sud à Taipei, en passant par le Brésil, le Canada, l'Iran, le Japon ou la Namibie !

 

Il y a bien quelques banques en Suisse Normande, mais point de paradis fiscal, juste un petit paradis verdoyant !

 

Pour le chocolat, il faut pousser jusqu'à Tinchebray...

Mais des virages, il y en a !

 

Ici, la DDE n'a pas cherché à les redresser: la route épouse la courbe naturelle des collines et des vallons.

Le point culminant: le Mont Pinçon ! Autant de mètres que le nombre de marches du phare de Gatteville, à l'extrême Nord-est du Cotentin, 365... Ce n'est pas bien haut mais il y a un avantage: peu de risques d'avalanches...

 

Et ça n'a pas empêché le Caen Côte de Nacre Chapter  d'aller faire des descentes en luge, n'en déplaise aux montagnards des Alpes ou des Pyrénées !

 

Imaginez la carte postale: Clécy, patrie du peintre impressionniste Paul-Emile Pissaro; des falaises sur lesquelles des sportifs escaladent,  varappent, dressées fièrement au-dessus d'une rivière où les canoës, kayaks et autres pédalos se concurrencent.

Face à ce paysage idyllique, un tracé composé de cinq virages resserrés, imaginé dans un dénivelé de 36 mètres, avec des pentes à 14 %. 

 

Par endroits, on peut atteindre des pointes à 45 km/h sur des luges sécurisées sur un monorail... Presque du bobsleigh !

 

Brigitte et Sébastien, les concepteurs du lieu, ont osé. Ils ont bien fait.

 

Peut être qu'un jour, on organisera les Jeux Olympiques d'hiver chez nous...

 

On peut rêver, non ?

article et photos Jean-Pierre

Les partenaires de Legend Motorbike