Stage Sécurité

d'Essonne Ballainvilliers

Comme chaque année en début de saison, nous avons pour habitude de commencer par un Week-end de sécurité, avant d’entamer les sorties fort attendues de tous les Bikers. L’histoire a commencé le samedi 15 et dimanche 16 mars.

 

Cette année, nous avons eu beaucoup de nouveaux membres et tous étaient volontaires de participer au stage car même s'ils avaient la maitrise de leur machine, le roulage en convoi est très différent qu’en solo.

 

Ce samedi-là s’annonçait bien, le soleil, la sécurité du Chapter assurée par nos safeties, la bande de copains habituelle, et surtout tous les nouveaux qui viennent de nous retrouver et qui sont déjà prêts à affronter les routes avec tout le monde.

Je tiens à les remercier au passage de leur sympathie et de l'intérêt qu’ils ont montré tout au long de cette formation, ça y est les amis, vous êtes des nôtres.

 

Malheureusement, certains n’ont pas pu venir, mais ne vous inquiétez pas, on est tous là pour vous donner les recettes d’une bonne sortie en groupe.


Le samedi matin c’était la formation théorique guidée par le très célèbre Christian Lacoste notre instructeur, ce gars-là a la facilité de vous donner tous les bons tuyaux pour que chacun puisse le mieux possible amener sa « Belle » en balade.

 

je parlais de sa Harley bien sûr, parce que l’on a des filles qui pilotent donc il aurait fallu que je dise « sa belle ou son beau » après ça se complique !!!

Enfin tout le monde sera content de sortir en sécurité.

Surtout après l’hivernage des Bikers.


Conseils sur les équipements du pilote, éviter les objets contondants à la ceinture ou sur les bottes, en cas de chute ça laisse des marques.


Les mises en garde avant de partir, faire les niveaux: un bon café pour le Biker, euh non, je voulais dire les niveaux d’huile, carburant, éclairage, pression « non pas la bière » les pneumatiques.

 

A première vue tout est ok pour partir, ou tout au moins retrouver le groupe, il faut le constituer le convoi, il est vrai que rouler en groupe et en Harley il faut s’approprier les règles pour que tout le monde y prenne plaisir.

Le rôle de chacun soigneusement expliqué par Christian, la quinconce, respecter les distances de sécurité, le rôle des gilets jaunes et oranges.

 

La bonne position dans le groupe si on est nouveau ou peu habitué à rouler à plusieurs.

 

Bravo à l’écoute de tous car ils y avaient des mots que je ne savais même pas qu’ils existaient pour piloter une moto; " longue course, carré, super carré" ça correspond aux différences de course du piston selon son diamètre, de la vraie technique en sorte.

 

Mais faites pas les malins je suis sûre qu’il y en a qui ont appris des choses.

Avant de se restaurer, Christian nous montre qu’une Harley mise à terre est facile à relever, hum il est drôle ce Christian, t’as vu combien ça pèse, et bin oui, il faut une technique, et là « facile ». Et utile, bon maintenant tous à table.


Après ce très bon repas de Biker au Buffalo de Monthléry qui a eu la gentillesse de nous offrir une belle salle de réunion et nous restaurer, il était temps de mettre en pratique toutes les connaissances que nous avions dans nos têtes.


Allez, en route sur un plateau, avec mise en situation de tout ce qui a été appris, 2 groupes, les plus expérimentés « attention on ne roule pas les mécaniques, Remember please » et un autre groupe pour les nouveaux.

Premier tour pour prendre confiance et je peux vous dire qu’à la fin de la partie pratique, on a une belle bande de supers pilotes.


Une fois les exercices terminés, Yves le spécialiste des beaux RUN nous avait concocté une belle balade avec tout ce qu’il faut pour affronter la vie réelle de la route, des ronds points, des intersections, des dos d’ânes, des feux tricolores etc…

 

Le tout sous l’œil expert de Christian qui nous accompagnait au guidon d’une Harley Davidson AMF 250cc, et ce jusqu’en direction de chez S-One notre Dealer.


Le dimanche matin, matinée spéciale réservée pour l’équipe safeties.

Notre concessionnaire avait ouvert ses portes pour nous accueillir, entre projections sur écran géant du mode de fonctionnement au sein de notre Chapter et le suivi des règles de « survie » PAS / PLS initiées par Jean-Philippe notre Technical Support mais surtout pompier dans la vie de tous les jours.


Le thème était : « comment on sécurise un convoi, et les premiers gestes de secours si besoin pour un accident de la route, bravo Jean Phi. pour ces conseils et nous voilà parés.


Break le midi au soleil sur le parking de la concession avec quelques produits régionaux que nous avaient amenés les copains, pas mal le petit blanc avec les huitres, le rosé avec les pizzas et le rouge aussi.

Mais attention un verre et c’est tout car on l’avait bien mérité et il a été éliminé rapidement en attendant les premiers arrivants pour le Run traditionnel du dimanche après-midi ouvert à tous, une bonne occasion de se retrouver avant la première sortie.

 

On a vu débouler 59 motos donc une centaine de personnes, rien que ça, c’était super, il faut dire que ça faisait longtemps que l’on ne s’était pas retrouvés pour rouler.


Formation du convoi et c’était reparti pour un beau petit Run d’Yves encore lui, et oui il fait ça si bien, direction la vallée de la Chalouette pour 120 km au fin fond de l’Essonne, mené par Pascal H. un autre Pascal Road Captain. Bravo les amis, Top comme dab.

C’est qu’il se faisait tard et il fallait tous rentrer dans nos maisons.


Merci à toutes les personnes qui ont contribué par leur implication à ce stage, leur bonne humeur et leur côté positif à ce beau Week-end de sécurité qui marque un bon démarrage de la saison 2014.

un clic ici pour voir l'album 100 photos
article Carole, photos Laulo et Thierry avec la participation de Brigitte et Gégé

Les partenaires de Legend Motorbike