EUSKADI

TOUR 2014

C'est une magnifique contrée du sud de la France, longée par les Pyrénées, bordée par l'océan Atlantique que nous ont fait découvrir les organisateurs du Pays Basque Chapter avec leur célèbre Euskadi Tour.

Sous un soleil radieux nous sommes arrivés le mercredi soir à la concession Moto Côte Basque, nous y avons rencontré les membres terminant les derniers préparatifs pour cet évènement.

Vendredi après-midi, début du rallye, l'équipe accueillait à la concession les participants de France, Belgique et même de l'Angleterre. Nous y avons croisé nos amis de Reims, Toulouse, Orléans, Avignon, Mulhouse, Ballainvilliers, Capital of Belgium et des amis Anglais.

Les safety nous ont alors amenés à l'Hôtel le Bayonne, afin de prendre nos quartiers avant de passer à l'apéro, qui fût le bienvenu.


La soirée s'annonçait sympathique et débuta par la remise traditionnelle des cadeaux et une superbe affiche des fêtes de Bayonne fut remise en remerciement aux différents représentants des Chapters et clubs.

 

Samedi matin, la balade nous emmena vers le charmant petit village d'Espelette, célèbre pour ses piments présents dans beaucoup de plats basques.

Ensuite nous avons pris le départ vers la vallée des Aldudes pour déjeuner chez Pierre Oteza et visiter ses séchoirs à jambon.

 

Après cette visite et pendant le repas champêtre a eut lieu un concours de pesée du jambon afin de le gagner, les deux gagnants furent heureux de remplir leur sacoche avec le précieux cadeau.

Le porc est élevé en plein air dans cette région appelée Kintoa, l'affinage des jambons est réalisé à l'air libre dans le séchoir pendant 16 mois minimum, quelques 32.000 pièces attendent les papilles des amateurs.

Nous avons repris la route vers l'hôtel en passant par Saint Jean Pied de Port et la route des cimes.

Un petit godet, une petite douche et en route, une navette nous attendait pour une soirée au dessus de nos espérances.

Une démonstration privée de pelote basque, la Cesta Punta, dans le magnifique Jaï-Alaï de Biarritz.

Le jeu se joue à 2 équipes de 2 joueurs en 2 manches de 15 points, avec une belle en cas d'égalité.
La Chistéra faite en osier et sur mesure prolonge le poignet et propulse la balle à près de 300 km/h... très impressionnant.

Nous avons l'occasion de parier sur l'équipe gagnante, Nathalie, du Capital of Belgium l'a emporté et eu l'occasion de frapper la balle sur le mur, pas facile hein.. Son prix était en fait.. Une Chistéra... Whouaw...

La soirée se poursuivit autour d'un bon et copieux repas au "Txik-Txak" animé par le groupe Rockfour avec Dany, Jean-Claude, Diégo et Fifi.

Ensuite nos Harleyistes Mike, Eric, Alain et Michel du groupe Smity's Smith ont enflammé la scène avec leurs guitares jusqu'aux petites heures du matin.

Dimanche matin, dur dur de se lever, mais la courte nuit fut vite oubliée dès que le moteur de nos fidèles montures vrombissent.

 

La magnifique balade nous fit passer la route des plages, le phare de Biarritz, les spots des surfeurs, la corniche d'Urrugne et arriver par le Col d'Ibardin à la frontière espagnole afin d'y faire quelques emplettes.

Ensuite retour par Hendaye pour le repas du midi à la Ferme d'Aguerria.

Un orchestre animait le repas avec des chansons Basques, Mike nous fit une démonstration, les filles emboitaient le pas et mirent l'ambiance sur la piste.

Mais voilà, le temps était venu de se séparer, de retourner dans ses pénates avec de magnifiques paysages plein la tête et la chaleur de nos amis basques dans nos cœurs.

Nous remercions tous les membres pour leur accueil chaleureux, le travail effectué et leur partage pendant cet évènement.

Jean-Paul et moi remercions nos amis Annie et Mike pour l'attention particulière avant et après cet Euskadi.

Que dire de plus, il faut le vivre afin de ressentir l'âme de cette région et des locaux, guettez vos calendriers et ne manquez pas la prochaine édition.

un clic ici pour voir l'album 240 photos

article Annick, photos Jean-Paul

Les partenaires de Legend Motorbike