Lille Europe Chapter
La balade

des nouveaux

Il est de coutume au Lille Europe Chapter d’ouvrir la saison avec ce que nous appelons communément « La balade des nouveaux ».


Cet évènement annuel est toujours un moment très particulier…


Il a pour objectif premier d’accueillir et d’intégrer les nouveaux membres du club qui nous rejoignent et/ou qui viennent de faire l’acquisition de leur première Harley-Davidson.


Ce moment privilégié scelle définitivement l’amitié qui unit les anciens à celle des nouveaux.

Mais il y a aussi et surtout un autre objectif non négligeable: le Lille Europe Chapter est un club dynamique et qui roule beaucoup.

 

Rouler en groupe ne s’improvise pas, ça s’apprend et notre Director Marc ne badine pas avec la sécurité…

 

La balade des nouveaux est donc le moment adéquat pour comprendre les règles du roulage en groupe, et ce, en toute sécurité.

 

La cuvée 2014 a une saveur particulière: le bureau a décidé que cette année, il y aurait une balade des nouveaux en Mars et une balade des anciens en Octobre.

En effet, le Lille Europe Chapter est un Chapter qui accueille chaque année de nombreux nouveaux membres et une seule balade annuelle ne suffit plus.


Cette année, chaque membre du Chapter a reçu le premier livret d’accueil officiel du Chapter, leaflet de 4 pages recto/verso reprenant les informations essentielles à savoir et à connaître (coordonnées des membres du bureau, explications succinctes sur la sécurité, le roulage, les gestes etc…).

Samedi 29 Mars, 14.00 à la concession de Seclin :
90 motos sont alignées sur le parking de la concession…

150 personnes environ sont présentes au rendez vous…

 

La température affiche allégrement 19° et le soleil nous nourrit de sa chaleur…


Claude, Safety & Road Captain Chief, réunit les Safeties sur le parking pour rappeler le parcours et les responsabilités de chacun d’entre eux.


Un coup de sifflet et notre président à tous, j’ai nommé Marc, prend la parole quelques instants et la laisse ensuite à Claude. Attentifs, tous les membres du Chapter ne loupent rien du briefing avant de mettre les moteurs en route…

90 motos Harley-Davidson, ça ne passe pas inaperçu !!! …toute la zone commerciale de Seclin vit au rythme des moteurs calés à 45°…

 

Départ en fanfare direction la forêt domaniale de Mormal située entre Valenciennes et Maubeuge.

Plus de 100 kilomètres effectués en toute sécurité (merci au Road Captain et aux Safeties qui maîtrisent !!!) entre campagne et bourgades ensoleillées…

 

Chaque traversée de villages nous amène notre ration de sourires, d’applaudissements et gestes de la main de la part des badauds qui nous regardent passer avec un mélange de stupeur et de bienveillance…

La Harley-Davidson ne fait pas que du bien à celui qui la conduit mais aussi à celles et à ceux qui la regardent passer…


Il suffit une seule fois de regarder l’attitude des gens pressés sur les trottoirs pour nous regarder passer, pour comprendre immédiatement ce que cette marque au nom magique peut inspirer au monde entier: liberté, fraternité, plaisir, partage deviennent plus que des mots, une religion…

Les villages laissant la place à la campagne aux multiples couleurs, nous pénétrons dans la dense forêt de Mormal en évitant de faire trop de bruit pour ne pas effrayer les chevaux.

Point de chute: l’Auberge du Coucou en plein milieu de la forêt, rendez vous inconditionnel des chasseurs de la région.


On peut imaginer sans difficulté la sensation que ressentent les autochtones qui, paisiblement attablés à la terrasse, voient arriver 90 Harley-Davidson et leurs conducteurs affublés de toutes leurs couleurs…

 

Un excellent accueil, une boisson offerte pour chacun par le bureau (merci Chef !!!), des places libres en terrasse et des discussions animées de toutes sortes finissent de parfaire ce ride vraisemblablement réussi…

Afin de cultiver le souvenir de cette balade, les photographes du Chapter fraichement nommés le matin même à la concession, immortalisent en photographiant systématiquement tous les membres du groupes (merci à vous les photographes !)…


Une mise à l’honneur particulière est faite à toutes les femmes partageant notre passion…elles aussi, sont fières d’arborer les couleurs et de voyager en Harley-Davidson…on en le dit pas assez souvent !

 

Et puis…nos 28 femmes sont magnifiques !!!


Les nouveaux ont eux aussi le droit à une photo de groupe…cette fois-ci ils sont quand même 11 !!!!

Le soleil affiche une couleur plus orangée…l’ambiance lumineuse baisse d’intensité…il est temps de repartir…

 

Des poignées de mains, des regards, des embrassades…tout le monde se salue, même si l’envie de se quitter n’est pas de mise, il faut rentrer…

 

Le cortège, dirigé par notre Road Captain Fabrice, se reforme, toujours sous la protection des Safeties, pour se diriger vers l’autoroute direction Lille…


Un dernier arrêt dans une station service…un dernier au revoir et tout le monde rentre chez soi en se suivant et se quittant d’un geste de la main.

Cette journée fut une réussite pour tous et toutes…

 

Mélange de plaisir, d’amitié et de sécurité, ce rendez vous est devenu désormais incontournable et ne fait que grandir encore un peu plus le Lille Europe Chapter et ses membres…

A la prochaine, en Octobre !

un clic ici pour voir l'album 70 photos

article Régis, photos Patricia

Les partenaires de Legend Motorbike