3ème InterChapter

Lille Europe

- Hastings

Depuis Juin 2012, date du 1er inter Chapter entre les Bikers français de Lille et les anglais d’Hastings, l’amitié franco-anglaise ne s’est jamais démentie et n’a cesséde croître.

 

Ce week-end des 20 & 21 juin 2014 marque la 3ème rencontre officielle entre les deux Chapter qui forge encore un peu plus l’amitié et le respect qui les unit.

La grisaille de ce samedi 20 juin 2014 n’entame en rien la volonté et le plaisir du Lille Europe Chapter, composé des Safeties et de volontaires, de se retrouver à 9h30  afin de prendre la route direction Calais.

Objectif : accueillir nos amis d’Hastings au Shuttle afin de les accompagner à Lille en toute sécurité.

Comme d’ habitude entre les deux Chapters, le plaisir de se retrouver un an après est évident.

 

Les sourires et les embrassades sont sincères et les yeux de nos amis les anglais, fatigués par une nuit trop courte et un voyage de plusieurs heures avant d’arriver sur notre continent, en disent long sur la joie de nous rejoindre…


Le convoi repart de Calais, fort de 70 Harley-Davidson, direction Lille.

 

Le voyage se passe à merveille, la pluie n’est pas encore au rendez vous et les photographes se plaisent à immortaliser ce moment de roulage en toute quiétude.

L’événement est tel sur la région Lilloise qu’il a été réservé pour les Anglais et des membres du Lille Europe Chapter une grande partie des chambres de l’hôtel Mercure de Lesquin.

 

C’est donc tout naturellement que le groupe y arrive vers 12h00, attendu par les Ladies Of Harley et les photographes.

 

Un parking spécialement réservé aux motos accueille quelques 130 Harley et permet aux Anglais de se rendre à la réception de l’hôtel où les attendent Martine et Patricia pour la remise de leurs clés de chambres et du Welcome pack.

Les discussions s’animent, les visages s’éclairent et augurent d’une belle journée…Si la météo n’est pas chaleureuse, l’ambiance, elle, l’est…

 

13h00. Les estomacs crient famine.

 

Les Safeties se regroupent et organisent le convoi direction la concession de Seclin où les attendent Dominique, Alain Chaine et leur équipe.

 

Le déjeuner, offert et préparé par Dominique Chaine se fait dans un local jouxtant la concession.

 

Le repas copieux et savoureux à souhait, un cassoulet du motard dont seule Dominique Chaine a le secret.

S’il était prévu par le bureau un ride l’après midi, le temps en décide autrement…plus l’ambiance entre les français et les anglais se fait souriante, plus le temps se fait maussade, la grisaille laissant place à la pluie…

 

Ce qui aurait pu être un handicap pour l’organisation de ce week-end fut en réalité une opportunité…en effet, l’après midi, si elle fut morose à l’extérieur fut pleine de chaleur au bar de l’hôtel…

 

Les anglais, dont la réputation n’est plus à faire en terme de convivialité se retrouvèrent rapidement au bar du Mercure afin de savourer quelques fameuses bières de la région.

Les français, dont la réputation n’est aussi plus à faire et en bons épicuriens les retrouvèrent rapidement afin de partager ensemble breuvages et anecdotes de voyages…

 

Après un apéritif dans un salon de l’hôtel, aux saveurs exotiques et accompagné de petites brochettes de viande rouge flambées au whisky, les portes de la soirée s’ouvrent sur une immense salle aux couleurs du Lille Europe Chapter, dominée par une scène du groupe musical Route 59.

 

Sur un grand écran vidéo une compilation de toutes les photos prises dans la journée ainsi que celles prises en 2013 et 2012 défilent en diaporama.

Le repas, bien organisé, très copieux et mélangeant les saveurs permet à toutes et tous de se régaler comme il se doit et de le partager en toute amitié.

 

Bravo à toute l’équipe du Mercure, ce fut un repas digne d’un banquet !

 

S’en vient ensuite un discours de Marco, notre président bien aimé, de Manu, notre vice président dont le talent oratoire est incontestable et qui plus est dans la langue de Shakespeare, de Richard Kent, président du Chapter d’Hastings…

 

Sous une nuée d’applaudissements, nos amis laissent la place aux membres du groupe « Route 59 ».

Un concert endiablé, avec un registre musical remanié  et une nouveauté cette année: des chœurs effectués par Marie Do et Martine, LOH du Lille Europe Chapter, avec le plus grand professionnalisme qui soit…

 

Succès garanti et tonnerre d’applaudissements…Bravo à Route 59 !!!

Le temps passe vite, trop vite…il est temps de rejoindre nos chambres, le ride, organisé pour le lendemain, démarrant à 7.30 du matin…


Assurément cette journée et cette soirée auront été placées sous le signe de l’amitié et du partage, du plaisir et des saveurs, de la générosité et de la convivialité…

Le dimanche 21 Juin, ressemble étrangement au samedi: si la pluie s’est fatiguée et a décidé de nous quitter, le temps est gris et brouillassant…


Mais, toujours sous le signe du sourire, les bikers et les quelques 130 Harley-Davidson sont en ordre de marche pour partir en direction d’Arras et plus précisément pour se rendre à la Carrière Wellington, accompagné par la police municipale.


A 20 mètres, sous les pavés d’Arras, la Carrière Wellington est un lieu chargé de mémoire et d’émotion.

 

A partir de Novembre 1916, les Britanniques préparent l’offensive du printemps 1917.

Ils ont une idée de génie: faire relier par les tunneliers néo-zélandais les carrières d’extraction de craie de la ville pour créer un véritable réseau de casernes souterraines, capables d’accueillir jusqu’à 24 000 soldats.

 

Après une descente dans un ascenseur vitré, la visite audio-guidée et encadrée par un guide-accompagnateur plonge les visiteurs dans l’intimité du site.

 

Lieu stratégique et lieu de vie, la carrière baptisée Wellington par les sapeurs néo-zélandais préserve le souvenir de ces milliers de soldats cantonnés sous terre à quelques mètres de la ligne de front, avant de s’élancer sur le champ de bataille, le 9 avril 1917 à 5h30 du matin.

La remontée à la surface dans les pas des soldats amène à vivre le choc de la bataille, à travers la projection d’un film de l’époque…


Beaucoup d’émotion se dégage de cette visite…Anglais et Français en ressortent visiblement touchés.

 

Un grand merci aux Anglais, rien d’autre à dire…
 

Midi annonce l’heure du repas. Le groupe de motos, dans un bruit typique du Vtwin, se dirige vers le centre ville, toujours escorté par la police municipale, puis vient se garer sur la grande place d’Arras, face au majestueux hôtel de ville pour une séance de photos.

Un grand merci à M. Le Maire d’Arras et toute son équipe qui a pris plaisir à nous recevoir dans sa ville et surtout à pris soin de notre sécurité en nous affectant des policiers municipaux.

 

Après un déjeuner libre où chacun peut se restaurer où il veut et ce qu’il aime, il est déjà temps de repartir direction Calais, car il reste encore plus de deux heures de route…

Comme un signe du destin, le soleil pointe à l’horizon comme pour rendre moins douloureux le départ et la séparation…

Accompagnés d’une main de maître par Claude et ses Safeties, les Anglais repartent le cœur lourd, chargé d’émotion et de souvenirs.
 

Ce week-end aura marqué d’une pierre blanche la continuité d’une histoire qui se construit assurément entre nos deux Chapters et aura scellé définitivement l’amitié qui nous unit.

 

C’est une belle d’histoire d’hommes, une vraie découverte, mélange de passion, de plaisir d’être ensemble et d’aventure…


Longue vie à l’amitié entre nos deux Chapters et vivement l’année prochaine !!!!!

un clic ici pour voir l'album 240 photos

article Régis, photos Patricia

Les partenaires de Legend Motorbike