Un dimanche dans

la Somme avec

le Chapter de Lille

Dimanche 17 Mai, 7h45, aire de Phalempin sur l’autoroute A1, en direction de Paris…


Il fait frais ce matin mais le soleil pointe à l’horizon, irradiant une lumière à l’éclat prometteur…


Le parking ne tarde pas à se remplir malgré l’heure matinale…80 Harley-Davidson se rangent sagement les unes à côté des autres afin de laisser le temps aux membres du Lille Europe Chapter de se saluer affectueusement à force de poignées de mains viriles et d’embrassades…


Toutes et tous, malgré les traits tirés pour certains, ont un signe de reconnaissance unique: le sourire.

En partance pour une journée ensoleillée, tous les membres du Lille Europe Chapter se massent autour de notre Director bien aimé, Marco.

 

Entouré de ses Safeties, nombreux pour l’occasion, Marco, à haute voix, explique le parcours qui va nous mener aujourd’hui jusque dans la Somme…


Claude, Safety & Road Captain Chief, lui succède pour expliquer au groupe les règles de sécurité à respecter…on ne plaisante pas lors du roulage en groupe au Lille Europe Chapter !

 

La sécurité et le plaisir avant tout !

Une fois les consignes passées, les moteurs s’ébrouent, la cohorte des safeties se met en marche et le cortège les suit…


Prendre l’autoroute aussi bien encadré n’est qu’une formalité même à 80 motos…Direction Arras par la rocade puis les petites routes s’offrent à nous…

 

Le soleil s’affirme un peu plus à chaque minute et se fondre au paysage dans le bruit des Vtwins devient source de béatitude…


Deux heures de route plus tard la Somme dévoile tous ses atouts…

Saint-Valery-sur-Somme, domine la baie de Somme...

 

Une fois les motos rangées sur un parking réservé à notre attention, nous sommes séduits par son charme médiéval, ses remparts et ses ruelles pavées...


Nous traversons le quartier traditionnel des marins qui occupaient de petites maisons colorées, serrées les unes contre les autres, puis le quartier de l’abbaye, plus rural avec des fermes en activité.

 

Les bateaux de plaisance sont amarrés tout au long du chenal et les quais, occupés par les étals du marché le dimanche matin, s’offrent aux promeneurs.

Il est midi, le principal restaurant de la ville, avec sa terrasse donnant sur le marché nous est réservé et nous tend les bras…C’est l’heure de se poser et de partager un moment festif entre nous…

 

De nombreuses anecdotes et photos plus tard, il est temps de repartir vers notre deuxième destination de la journée: le château de Rambures, situé à 45 mn de moto de Saint Valéry…

 

Le soleil s’affirme encore un peu plus et il fait chaud…nous repartons en cortège sous la protection des Safeties en direction de cette impressionnante forteresse du XV ème siècle !

Le château de Rambures s’élève enfin devant nous…

 

Réservé pour le Lille Europe Chapter, le parc s’offre à nous pour y ranger nos motos.

 

Drôle de sensation que cette forteresse dominant de toute sa hauteur nos 80 Harley-Davidson…quand l’histoire rencontre le présent…


Premier château « Brique et pierre » de France présentant des innovations défensives, le château de Rambures est achevé au XVème siècle, le tout sur fond de Guerre de Cent ans.

La conception de ce lieu unique est attribuée à David de Rambures, Grand Maître des Arbalétriers de France, la plus haute fonction militaire de l’époque, le « Lord Rambures » du Henry V de Shakespeare.

 

Après une photo de groupe au pied du château, les membres du Chapter découvrent les intérieurs en compagnie d’un guide contant la vie au fil des siècles dans ce fantastique monument.

 

Parcourant les pièces entièrement meublées de la forteresse, un voyage extraordinaire dans le temps de plus de 600 ans est donné à vivre aux bikers….

C’est en effet depuis six siècles que ce château est habité par la même famille.

 

La salle à manger, la chambre médiévale, le grand salon, la bibliothèque et bien d’autres pièces permettent ainsi de découvrir la vie quotidienne et l’histoire de cette famille au cours des siècles.

 

Un parc magnifique, des arbres centenaires, une roseraie…tout est enchanteur, mais il est temps de partir…


Nous repartons sous un soleil de plomb et rejoignons par les routes enchanteresses la grande ville de Lille…toujours sous la vigilance des safeties.

Un dernier salut en roulant et le groupe s’égrène … chacun rejoignant son domicile…La journée fut intense, longue et savoureuse…


Ce qu’il faut retenir de cette journée, au delà du côté touristique, c’est que le Lille Europe Chapter est en train de devenir, sous l’impulsion de Marco et du bureau, plus qu’un chapter…un véritable groupe d’amis, soudés.

 

Respectueux les uns envers les autres et qui ont cette fièvre et cette joie naturelle affichée lorsque tous et toutes se retrouvent…

 

Aucune barrière sociale, aucun jugement…que de l’amitié et du respect…

 

Le Lille Europe Chapter est devenu au fil de ces dernières années, un monde…un monde où il fait bon vivre et se retrouver, un monde sans barrière, un monde sans frontière, un monde infini…

 

Dans une société où tout est devenu difficile, ce monde là est extraordinaire, à l’image de notre marque préférée: Harley-Davidson.


Parallèlement à ce monde qui se construit, il faut ajouter une mention toute particulière aux safeties qui rassurent et protègent tous les membres lors des rides, de manière quasiment professionnelle…

 

Le Lille Europe Chapter devient une vraie référence en la matière…bravo à eux !

Enfin, n’oublions pas de citer aussi le groupe de photographes, nouvellement nommé, qui, à force d’engagement et d’abnégation, immortalisent tous ces superbes moments passés ensemble…

 

L’objectif est, là aussi, de faire en matière d’organisation des reportages, de Lille Europe Chapter une référence !


Un grand merci à Bertrand Delbar, l’organisateur de cette belle journée…

un clic ici pour voir l'album 160 photos
article Régis, photos Patricia

Les partenaires de Legend Motorbike