Harley Days

Leopoldsburg

25 - 26 - 27  Juillet

Et hop, en avant pour participer une nouvelle fois à cette énorme fête bruegélienne que sont les Harley Days de Leopoldsburg en Belgique.


Si vous aimez l’ambiance Biker, la bière et les frites, cette manifestation est pour vous.


Au fil des années, ce rassemblement organisé par le HDC local est devenu un rendez-vous incontournable du folklore bikers de cette région frontalière avec les Pays-Bas.


On y retrouve d’ailleurs presque autant de Néerlandais que de Belges, mais aussi un nombre impressionnant de Germains ainsi que quelques sujets Britanniques.

Nous n’étions pas les seuls participants venus de l’hexagone, puisque qu’un groupe de Bretons, que je salue ici, participait également aux festivités.


Cette 29ème édition de l’événement fut un réel succès, et avec la température tropicale qui régna ce weekend la bière belge, dont il n’est nul besoin de vanter les qualités, coula à flot dans les gosiers desséchés des quelques 3 500 Bikers accompagnés de leurs jolies passagères en costumes de cuir, ou même en tenue beaucoup plus affriolantes et légères.


Plus de 10 000 visiteurs avaient aussi fait le déplacement pour venir admirer les Bikers et leurs machines tournant pour une parade sans fin sur le circuit du centre ville….

Un Cunlhat de la grande époque à la sauce flamande, je ne dis que ça !

 

Un énorme camping installé en périphérie de la ville peut accueillir ceux qui désirent loger sous tente, mais il existe suffisamment d’hôtelleries dans le secteur pour satisfaire ceux qui aspirent à plus de confort.


La sécurité avait été annoncée plus que renforcée cette année, aussi bien dans le camping que dans le centre ville, mais les forces conséquentes de police présentes sont cependant restées pratiquement invisibles.

 

L’ambiance festive bon enfant ayant prédominé durant l’entièreté du weekend.

Dans le centre ville le casque n’est pas obligatoire pour circuler en moto, mais aussi durant la balade de plus de 80 Km organisée le samedi après-midi dans la campagne environnante, le port de couvre-chefs comiques est parfaitement toléré, et beaucoup ne s’en privent pas.

Sur la grand place de la ville, se trouve un grand marché où se regroupent différents stands de bijoux, t-shirts, accessoires Harley, vêtements motos, l’incontournable «Dr. Jekyll & Mr. Hyde» le roi de l’échappement venu en voisin.


Curieusement , aucun stand de concessionnaire officiel Harley-Davidson.

Quant aux motos circulant en ville et celles stationnées en épis sur le bord des rues, il faut croire qu’en chaque belge il y a un préparateur de génie qui sommeille.


Plus belles et plus exceptionnelles les unes que les autres, un véritable bike show à ciel ouvert qui ne peut que ravir l’œil du spectateur averti.

Les Harley Days de Leopoldsburg sont vraiment « the place to be » chaque année le dernier weekend de Juillet.

 

Je vous invite à l’inscrire déjà dans votre agenda 2015.

un clic ici pour voir l'album de 70 photos

article et photos Luc

Les partenaires de Legend Motorbike